Note d'Intention

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
darkside
Poste en tant qu'invité

Re: Note d'Intention

Message par darkside »

Encore Merci Abfab...
Ces infos sur la note d'intention sont de vrais outils d'aide à l'écriture. Merci de les partager. :respect:
DIOP
Poste en tant qu'invité

Message par DIOP »

Merci du cote de DAKAR, explication simple et limpide.
Fyyce
Poste en tant qu'invité

Message par Fyyce »

snakerv a écrit :Carrément! Même si il y a peu de messages, ils sont beaucoup lus. Faut pas que tu reviennes uniquement en période d'année bissextile :biere:
Bonjour,

En effet, je pense que cette page doit être beaucoup lue :
Merci pour ces conseils qui résument juste comme il le faut ce qui doit être évité/préféré dans une note d'intention. Ca m'a déjà beaucoup servi, et notamment pour me lancer dans la mienne.

Je viens, optimiste après un an de silence ici, pour demander :
Quelqu'un aurait-il d'autres exemples de notes d'intention?

Merci.
Isambour
Une étoile est née
Une étoile est née
14
Pays : France

Message par Isambour »

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est vraiment le meilleur endroit pour poser ma question, mais après tout, c'est bien la note d'intention que cela concerne.

D'abord, merci pour toutes ces précieuses informations. Et pourtant, je vais abuser (si si) : pour une série, combien de pages environ doit faire la note d'intention ?

Et autre question (après, je vous laisse tous profiter de ce si bel été... :siffle: ) : est-ce vraiment impossible de n'envoyer, toujours dans le cadre d'une série TV, que la note d'intention ??

Merci d'avance !

Isambour

PS : désolée Fyyce, je crains décevoir en avouant n'avoir nul autre modèle de note d'intention, sauf la mienne, mais ça ne compte pas... :p
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

Pour ma part, il y a quelques années, une idée de série sous le bras, j'ai envoyé ce que j'avais appelé à l'époque "une bible de présentation", jolie couverture avec un dessin et de la couleur, avec un sommaire, et qui comprenait le concept du projet, le ton et les thèmes qui seraient développés, une brève description des 6 personnages principaux, les pitchs des épisodes de la première saison, la note d'intention du pilote, le synopsis du pilote et un extrait de la continuité dialoguée du pilote... Le tout en une trentaine de page....

Avec le recul, et en relisant, je trouve que cela faisait très amateur (surtout avec cette couverture lol)... Mais j'ai tout de même reçu des réponses des sociétés de production a qui je l'avais envoyé...

Puis, un jour en éniéme tournage pour Aubes Production (Père et Maire - Hopital...), je me suis permis de proposer ce dit projet à la chargée de production, qui en feuillant ma "bible de présentation" m'a gentillement demandé de produire une présentation tenant maximum sur 2 pages (dans laquelle j'ai fait un mix du concept, du ton, des thèmes et de la présenation des personnages)... Bon le résultat lui convenait mieux (pour l'explication, elle m'avait dit qu'une bible de présentation de 30 pages, ça faisait beaucoup et qu'avec les scénarios déjà à lire ça prendrait du temps pour étudier le projet)... Bon finalement, je n'ai pas eu de retour positif...

Et puis tout récemment, dans mes cours, on a traité du sujet de la "Query Letter" (bon il n'y a pas vraiment de traduction française pour ça, je dirais une lettre d'accompagnement du projet), bon grosso modo, c'est une lettre que l'on envoie pour convaincre de demander une copie de notre projet...

Typographiquement ça se présente un peu comme un lettre normale, tu y mets ton nom, prénom, adresse, tel, mel...., inutile de se qualifier (comme auteur ou scénariste), il faut éviter de mettre de la couleur ou des "emballages" bizarres, et encore moins des hommages, ne pas paraître arrogant...

Insérer le story concept (idée du projet en une ou 2 phrases), révéler tout de suite le titre et le genre, faire une brève allusion à l'histoire, aux personnages, à l'arc narratif du projet (tout ce qui semble important je dirais)..

Eviter les comparaisons !!!! Indiquer de courtes allusions aux propres expériences (participation un concours ou autre)

Faire allusion à l'expérience professionnelle lié au sujet traité dans le projet...

Demander la permission d'envoyer alors soit le scénario du pilote, soit une bible de présentation (mais surement mieux que la mienne mdr), inclure une enveloppe timbrée libellé et/ou un petit coupon réponse...

Verifier l'orthographe, grammaire.... (rédhibitoire !!!)... Une Query Letter doit être séduisante (donner envie au lecteur d'en savoir plus....), Parler d'un seul projet... Ne pas écrire comme si c'était le personnage qui parle...

Je ne sais pas si tout ca va t'aider... mdr...
JonathanA
Quatre étoiles
Quatre étoiles
14
Nom : Angoin
Prénom : Jonathan

Message par JonathanA »

PS : pour ton info (je ne sais pas si ca va t'interesser ou d'autres) mais La Parisienne d'Images (société de production, qui produit notamment la série HARD...) a relancé pour la 8éme édition un appel à projet de série (bon ils étudient aussi les projets hors leur appel à projet pour la Trilogie) tu trouveras plus d'infos sur leur site : http://www.laparisiennedimages.com/ (section Appel à Projets...)
Isambour
Une étoile est née
Une étoile est née
14

Message par Isambour »

Et tu te demandes si ça va m'aider ????? Mais c'est parfait, oui ! :supercool: J'aurais dû me répondre, je n'aurais pas fait mieux... :p

Mais juste deux ou trois petits détails (j'abuse, hein ??? :roug2: ) : d'abord, le nombre de pages. Cinq-six pages, est-ce trop ? Bon, en même temps, je comprends que les maisons de production soient rebutées face à des pavés. Autre petite question : pas d'hommage, pas de comparaison, dis-tu ; mais dire "dans l'ambiance de" pour aider le lecteur à situer l'atmosphère, est-ce possible ? Et dernière question (après, promis, j'arrête. Enfin... a priori... :siffle: ) : est-ce nécessaire de parler de moi ??? Je veux dire, je verrais mon CV, je ne me lirais pas...

En tout cas, mille mercis ! Et si ça marche ben... je sais pas quoi, mais ce sera une reconnaissance devant l'Eternel... :eheh:

Et j'espère que ton idée de départ se réalisera.

Sur ce... je m'attelle à ma "Query letter" et te souhaite un bon week-end...:chapeau:
Répondre