- LA NOTE D'INTENTION
Deux approches complémentaires peuvent faire l’objet de deux parties de la note d’intention :
· Le pourquoi de l’histoire
· Le comment du film
Le « pourquoi » traite des intentions par lesquelles l’auteur était mus lorsqu’il a écrit l’histoire. Ici, la note d’intention peut faire mention de ce que l’auteur, ou le réalisateur, a trouvé d’intéressant dans l’histoire ou le thème développé et pour quel parti pris l’auteur a opté en le développant.
Le « comment » peut faire mention des intentions concernant « l’après scénario ». C’est à dire tout ce qui concerne le tournage, au sens large du terme. Quelles sont les intentions ne matière de jeu d’acteur, de cadrage, de lumière, d’ambiance ? Quels seront les partis pris cinématographiques ? Quels sont les influences ou les références cinématographiques qui ont pu vous inspirer ?
Ce que la note d’intention doit être :
La note d’intention doit être personnelle et sincère. Elle peut laisser filtrer votre sensibilité, vos goûts, vos opinions.
Elle doit être dynamique, claire et précise, ne pas se perdre dans des méandres de réflexions inutiles ou cabalistiques. Soyez bref. Une seule page pour un scénario d’une vingtaine de minute est amplement suffisant.
Elle doit correspondre, dans une certaine mesure, au style, au genre de votre histoire. Si vous avez écrit une comédie, essayez un style plutôt léger et correspondant à l’humour que vous avez employé. Si votre film est un drame, soyez sérieux, sans être trop triste ou trop pédant pour autant.
N’hésitez pas à faire référence à des films ou a des réalisateurs dont vous avez pu vous inspirer, ou qui se rapprocheraient de l’ambiance de votre histoire et sa réalisation. Ce point est particulièrement intéressant lorsque vous sentez que les mots restent impuissants à traduire l’exactitude de vos ambiances. Ca peut être un raccourci très efficace.
D’un autre point de vue, ces références pourront vous inscrire dans une sorte « continuité historique », faire état de vos connaissances cinématographiques tout en suscitant un intérêt accru pour le lecteur qui aurait une affection pour les films ou les réalisateurs mentionnés.
Une note d'intention doit être relativement courte, une ou deux pages maximum.
Ce que la note d’intention doit éviter :
Elle ne doit pas être un cours de cinéma, d’écriture, de mise en scène ou de réalisation. Elle doit éviter d’être une démonstration visant à prouver que vous savez de quoi vous parlez.
Eviter les généralités telles que « le jeu des acteurs doit être sincère », « la caméra ira à l’essentiel »….
Eviter le discours trop pompeux, verbeux, pédant. Rester simple, sincère et en accord avec vous même.
Eviter le discours trop agressif tel que « A contrario de la médiocrité qui caractérise la production cinématographique contemporaine, mon film… »
Eviter de réécrire un synopsis rallongé, de faire une explication de texte, d’expliquer au lecteur des choses qu’il aurait dû comprendre par la simple lecture de l’histoire.
Eviter de rapprocher votre film, ou votre histoire d’un réalisateur ou d’un style de production n’ayant que peu de rapport avec lui.
Eviter une exploration de thèmes qui ne sont pas traités, ou seulement ébauchés dans votre histoire.