Canon HV10

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

Thierry a écrit :L'enregistrement du son est numérique sur un caméscope DV. Si on branche un micro professionnel sur le caméscope, cela ne suffit-il pas à avoir un son plus que correct ?
Oui l'enregistrement est numérique mais numérique n'implique pas qualité malheureusement. J'ai essayé par exemple mon petit micro Sony sur le caméscope (Canon MV600) et sur un DAT Sony TCD-D8 et la différence est flagrante !
Et avec le clap, il y a toujours un risque léger de décalage, c'est sûr, mais c'est là qu'on reconnaît les bons techniciens :mrgreen:

Karl
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Oui l'enregistrement est numérique mais numérique n'implique pas qualité malheureusement. J'ai essayé par exemple mon petit micro Sony sur le caméscope (Canon MV600) et sur un DAT Sony TCD-D8 et la différence est flagrante !
Oui elle est flagrante pour un ingénieur du son ! Après j'ai fait plusieurs documentaires où le son était enregistré sur la camera directement (petite camera genre PD170 et plus grosse DSR500) et sincèrement au final personne ne s'est posé la question de la qualité au moment de la diffusion TV.

Il m'est arrivé de devoir assurer seul le son et l'image en docu, et là pas question d'enregistreur séparé (sauf pour des ambiances et encore), j'enregistrais tout sur les deux pistes son de la camera (Sony PD170) et je n'ai pas eu de problèmes...
Par contre j'avais loué des micros correctes : Couple MS (shoeps) et micro cravate HF.

Le risque le plus important avec les petites cameras est d'enregistrer les bruits de manipulation...
et sans timecode, en calant son et image au montage à partir du clap, n'y a-t-il pas un risque de désynchronisation sur la durée de la prise
Oui, il y a sans doute un risque, mais au bout de 10 heures d'enregistrement sans couper !
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Baptiste a écrit :Maintenant Karl quand tu parles de Dieu et du clap, est-ce que justement tu n'oublies pas le timecode (dont parles seventy sur sa caméra) car si je ne fais pas que des plans séquences ça risque d'être galère, surtout si je veux faire du documentaire avec.
C'était pas Karl, c'était Nathan :etoiledrole: Bon, on reste Normand lui et moi donc bon :pluie:
En fait, j'ai une mauvaise idée du time-code. Il faut que tout soit bien réglé et en général, si l'enregistrement se fait à part, la prise son sera toujours un peu plus longue puisqu'après le réalisateur, c'est l'ingé qui donne le feu vert (il entend mieux que nous les silences...). Donc le time-code risque d'être inutile et en plus, j'ai une mauvaise expérience sur les vidéos. En montage, les TC donnés sur Final Cut Pro n'étaient pas les mêmes que sur la K7 DvCam. Bizarre me direz-vous.
Faisons confiance au clap (et non, c'est pas Dieu qui l'a créé, c'était une blague ! Talalala la la !).
"j'la trouve trop belle !"
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Alors là ! Merci à tous pour cette belle discussion endiablée ;) Ca fait plaisir à voir et c'est typiquement le genre de conversation qui m'intéresse.

Maintenant désolé si j'en reviens à mon projet :oops: je voudrais éclaircir juste un petit point pour Seventy au sujet de la discrétion. Si j'ai parlé de discrétion, ce n'était pas par rapport au sujet ni pour assumer mon "statut" de nouveau cinéaste ;) Non en fait c'est que dans l'établissement où je suis apparemment il y a peu de chance que j'ai l'autorisation de filmer et c'est quand même un gros hic, je pourrai vous expliquer ça plus en détail par MP.
Mais de toutes les façons, c'est vrai aussi que pour le son je vais être dans la merde. Je recherche pour l'instant une caméra (désolé si je me répète mais je le précise pour Karl), qui me permette de filmer en autodidacte c'est à dire finalement sans aide extérieure (je parle pour ce projet-ci), donc pas de possibilité de clap, il faut que j'oublie. Si je pose des questions à quelqu'un par exemple, et qu'il me répond (principe de l'interview), j'imagine que ça ne sera vraiment pas tip top niveau son même si mon image est stabilisée et en HD, j'aurai une interview bizzaroide, c'est bien ça ?
Et si je ne veux pas filmer en continu, et utiliser mon mini disc pour enregistrer par exemple, j'aurai toujours d'après ce que je comprends au lire de vos réponses le problème du clap.
Je ne pensais pas à avoir autant de dilemme en si peu de temps, d'autant que si je laisses trop le temps passer, cela risque de faire comme l'âne de buridan et je me retrouverai sans avoir filmé une seule image. D'un autre côté, patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage, et je pourrai toujours me replier sur ce bon vieux enregistrement sonore et mon appareil photo, mais là ce n'est plus la même chose.

Alors les amis, je fais une crois sur la HV10 ou pas d'après vous ? Personne ne l'a eu entre les mains ?

Baptiste
PS: un petit mot hors sujet pour vous dire que je retrouve du poil de la bête un peu plus chaque jour.
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

Baptiste a écrit :Si je pose des questions à quelqu'un par exemple, et qu'il me répond (principe de l'interview), j'imagine que ça ne sera vraiment pas tip top niveau son
Oui, à moins que tu te places judicieusement par rapport à la caméra et à l'interviewé.
En gros, il ne faut pas être derrière la caméra, mais plutôt devant (et hors-champ si tu veux !), mais tu auras forcément la personne filmée plus ou moins de côté.
  • Si tu es assis sur ton petit lit bleu par exemple, ça peut marcher :
    Image
Mais c'est vrai que si tu peux brancher un petit micro sur le camescope, ce serait quand même beaucoup mieux que celui intégré.
Pour le clap, tu peux toujours t'en passer, c'est juste un peu plus long et embêtant à recaler !
Baptiste a écrit :PS: un petit mot hors sujet pour vous dire que je retrouve du poil de la bête un peu plus chaque jour.
Ca c'est une bonne chose Bap :wink:

Karl
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Pour un interview j'ai déjà eu le problème d'une personne qui avait du mal à "parler à une caméra", c'est pour ça que c'est toujours mieux d'être deux ou de l'avoir sur un pied mais alors c'est un peu trop "plan fixe" à mon gout... Ne pensez vous pas qu'on puisse accomplir la prouesse d'interviewer avec sa caméra en main...

Vive Antoine De Maximy et son émission J'irai dormir chez vous, j'admire beaucoup ce que fait ce bonhomme, tant humainement que "documentairement"...

Bap
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

Oui, je n'ai vu que deux émissions de lui et c'est vraiment pas mal... mais pas les mêmes moyens :wink:
En fait, d'un point de vue "réalisation" je trouve un peu paradoxale le fait de vouloir passer inaperçu et de faire des interviews... A mon avis, puisque c'est pour toi et que tu es client (si on peut dire ça comme ça) il n'y aura pas de problème tant que tu ne filmes pas le mec de la chambre d'à côté qui va mourir d'ici peu... Si tu te concentres sur les infirmières et... les... c'est quoi le mot... les infirmières ! et les docteurs et toi et ton fémur et toute ta petite vie, je pense que le service hospitalier s'en moquera un peu. Si tu leur dis que c'est pro et destiné à aller au cinéma, là c'est un peu moins bien parti mais si tu dis que c'est pour toi et non-diffusable, ils diront rien.
D'ailleurs, c'est pour quoi ?
Je sais que ce message s'éloigne légèrement du sujet qui est le caméra HV10 mais c'est aussi pour dire que la taille entre celle-ci et la sony n'est pas importante. Enfin, je pense.
"j'la trouve trop belle !"
Répondre