Le système dispensé n'est peut être pas dispo partout. Je sais qu'à Bordeaux ils le font, et normalement c'est uniformisé. Mais peut être que tous ne proposent pas la mise en ligne des cours. A voir, faut se renseigner.
Est ce que Paris accepterai un élève distant de 700km? Tu sais, du moment que tu paie, ils ne font pas la fine bouche, il n'y a aucun soucis.
Fait aussi attention, pour rentrer en L3, il faut plus qu'un niveau fin de L2. Il faut avoir validé tes crédits ECTS : soit tu valide tout tes semestre et tu passe en L3, soit tu valide la moitié de ton année précédente et tu passe en année suivante dans le système "AJAC" (tu passe en année supérieur mais en devant repasser les UE qui te manquent de l'année précédente. Si tu valide ta L3 sans avoir fini ta L2, tu n'aura quand même pas ton diplôme, c'est ce qui m'est arrivé lors de ma première L2 il y a quelques années).
Fait aussi attention. Un master pro requiert beaucoup d'expérience pour pouvoir y prétendre, mais aussi un solide cursus. Souvent, les gens qui viennent d'UFR arts (Arts plastique et Cinéma) sont moins prisés que les gens qui sortent d'un cursus plus professionnalisant. Ceci est valable si le master pro ne dépend pas de l'UFR arts par exemple. Mais les Master pro en UFR arts sont rare et ont mauvaise réputation.
Par exemple, mon master pro audiovisuel fait partie d'une UFR ISIC (Communication) au sein du département STC (Science des Territoires et Communication), et seulement une personne était issu d'une UFT arts du cinéma.
Le problème est que souvent, dans les cursus cinéma, il y a trop de théorie, et aucune spécialisation sauf le sempiternel "Je veux être réalisateur" qui mène droit derrière les caisses de carrefour après un Bac+5. L'avantage d'une formation master Pro autre que dans une UFR Arts est que tu est formé d'abord a voir un peu tous les métiers, et une spécialisation sur ce qui t'intéresse. Ca va de la pré prod à la post prod en passant par la réalisation, le script, la prise de vue etc... dans la fiction et le docu.
Pour ma part, j'aime la réal, et espère réalisé un jour un long métrage, mais grâce a mon cursus et la confrontation a la réalité et a différents intervenants du cinéma (réalisateur, producteur...) m'ont fait changer légèrement d'optique : je m'oriente vers la gestion de projet/chargé de production avec l'envie de créer ma boite de prod. Je suis formé a ça, et ça me tente. Ce sera en plus l'occasion, si ça marche, de pouvoir me servir de la structure que je créerais ou là ou je travaillerais pour pouvoir monter un projet perso et le mener a bout.
Le fait d'avoir un bagage en Com et pub derrière moi permet aussi de rassurer les financier et de connaitre tout l'aspect financier de ce milieu, ce qui est toujours un gros plus.
Je crois que tu as la tout ce que je pouvais te dire sur le sujet
