Simuler le silence

Son
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Enregistrer du silence

Message par Virtualens »

Si tu n'as pas d'enregistreur audio-numérique, tu peux quand même enregistrer avec ta caméra sans enregistrer le bruit du moteur, si elle accepte un micro extérieur. Tu peux même utiliser un enregistreur analogique(un bon vieux magnétophone) ou un magnétoscope dont tu n'utiliseras que les canaux sons, éventuellement un seul (le gauche de préférence, car sur certains certains adaptateur PERITEL/RCA, c'est la seule prise qui a la masse câblée ! En effet, j'ai eu parfois la mauvaise surprise de ne pas avoir de vidéo lorsque je n'utilisais pas de cordon son, alors que je ne n'avais besoin de travailler qu'avec la vidéo.
Bien entendu, si tu utilises un magnétoscope, il te faudra un préampli micro pour lui fournir le niveau nécessaire.

Une petite (grosse) parenthèse qui peut être utile à certains, car j'ai eu du mal à trouver un préampli audio de terrain de qualité et pas trop cher. En effet, on trouve surtout du matériel de studio assez lourd, et le plus souvent en mono et à lampes. En studio, il semblerait qu'on utilise plutôt deux préamplis mono ( ou plus). Les préamplis stéréo sont introuvables, surtout en portables (pouvant fonctionner sur piles).

Pour ma part, j'utilise un boîtier Fast Track Pro de M-Audio, comme préampli stéréo. Cet appareil est extrêmement polyvalent et pas trop cher.
C'est un module son externe pour ordinateur, de grande qualité sonore, stéréo. Il peut aussi bien servir d'interface mixer pour effets et instrument de musique, inteface MIDI, interface clavier USB2 (latence très faible), préampli micros stéréo, et module de capture audio USB2.

J'ai bricolé une bretelle pour le mien et je me suis fait un boîtier porte-piles qui délivre du 3V pour mon enregistreur numérique Edirol R1 et du 9V pour Le préampli audio (en fixe il s'alimente sur le 5V duport USB2).
C'est léger, de très bonne qualité audio, et plûtot solide.

C'est un bon investissement... il sert à tout !

Pour le micro, je pense que la qualité importe relativement peu dans ton cas, compte tenu que la distorsion n'est pas un facteur primordial pour enregistrer du silence !

Philippe.
sougen
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Morvan
Prénom : Vincent
Portable : 0672150942

Message par sougen »

Merci pour ces infos Virtualens :D

Mon souci est que le film a déjà été tourné...donc enregistrer avec un micro externe, branché sur ma caméra est une bonne idée, mais un peu tard a realiser :? (j'ai déjà utilisé un micro externe je vous rassure, mais pour ce film là j'ai juste pris ma petite caméra numérique d'appoint :mrgreen: )

Pour faire simple, je vais enregistrer un exterieur silencieux avec un micro externe...
sinusite
A nous deux
A nous deux
18

Message par sinusite »

Pour faire simple, je vais enregistrer un exterieur silencieux avec un micro externe...
Eh ben en voilà une idée qu'elle est bonne (c'est ce que te conseillait Virtualens...)... pour peu que ton film se passe en extérieur, bien sûr!!

@+ !
Manu
Répondre