Lorsque l'on décide de recomposer intégralement les sons de son films, on se rend compte qu'en enlevant la bande son original (son direct), on a plus rien...^^ et même pas la sensation de silence.
J'aimerai donc savoir comment "simuler le silence". Parce que, dans les films, lorsqu'il n'y a pas un bruit, ce n'est pas comme si on coupait le son...il y a un son particulier... Comment le recréer ce son ? (je veux pas laisser le vrombissement de ma pov cam )
Effectivement, le silence en tant que tel est à éviter dans un film, parce que, bizarrement, il s'ENTEND!!
Ce que tout bon ingé son doit faire au tournage d'un film, c'est réaliser un enregistrement de l'ambiance du lieu où sont tournées les scènes (en gros, une ambiance dans chaque lieu). C'est ce que l'on appelle un roomtone.
Pour ce faire, tu réunis quelques personnes dans la pièce, tu lances l'enregistrement pendant 2 bonnes minutes (même si ça fait ch... tout le monde la plupart du temps) et tu as une ambiance de base sur laquelle tu viens greffer tes sons au mixage. Si bien que tu n'as pas cette sensation de vide quand il n'y a "plus " de sons à l'image.
Dans ton cas, je crois que le tournage est fini, donc soit tu as le temps de refaire un roomtone, soit tu choisis un moment dans la bande où personne ne parle, où il n'y a pas de sons "in", et tu le recopies autant de fois qu'il te faut pour la durée de ta séquence.
soit tu choisis un moment dans la bande où personne ne parle, où il n'y a pas de sons "in", et tu le recopies autant de fois qu'il te faut pour la durée de ta séquence.
Hmm, je déconseille ! La raison en est simple :
Les échantillons ainsi extraits lors des silences seront certainement assez courts. Comme le niveau sonore d'une ambiance n'est jamais parfaitement régulier, lorsqu'ils seront montés en boucle cela donnera une sorte de bruit de ressac ou de locomotive à vapeur ! J'ai testé !
l vaut mieux enregistrer du silence sur une période plus longue, même dans un autre lieu à la configuration approchante, ce sera toujours mieux que boucler un morceau court.
soit tu choisis un moment dans la bande où personne ne parle, où il n'y a pas de sons "in", et tu le recopies autant de fois qu'il te faut pour la durée de ta séquence.
Hmm, je déconseille ! La raison en est simple :
Les échantillons ainsi extraits lors des silences seront certainement assez courts. Comme le niveau sonore d'une ambiance n'est jamais parfaitement régulier, lorsqu'ils seront montés en boucle cela donnera une sorte de bruit de ressac ou de locomotive à vapeur ! J'ai testé !
l vaut mieux enregistrer du silence sur une période plus longue, même dans un autre lieu à la configuration approchante, ce sera toujours mieux que boucler un morceau court.
Philippe.
On peut aussi ralentir à mort le petit bout de son... et dans ce cas-là ça fait un souffle grave à la Lynch.
"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)