Simuler le silence

Son
sougen
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Morvan
Prénom : Vincent
Pays : France
Portable : 0672150942

Simuler le silence

Message par sougen »

Bonjour !

Lorsque l'on décide de recomposer intégralement les sons de son films, on se rend compte qu'en enlevant la bande son original (son direct), on a plus rien...^^ et même pas la sensation de silence.
J'aimerai donc savoir comment "simuler le silence". Parce que, dans les films, lorsqu'il n'y a pas un bruit, ce n'est pas comme si on coupait le son...il y a un son particulier... Comment le recréer ce son ? (je veux pas laisser le vrombissement de ma pov cam :mrgreen: )

Merci !
sinusite
A nous deux
A nous deux
18

Message par sinusite »

Salut et bienvenue sur le forum!

Effectivement, le silence en tant que tel est à éviter dans un film, parce que, bizarrement, il s'ENTEND!!
Ce que tout bon ingé son doit faire au tournage d'un film, c'est réaliser un enregistrement de l'ambiance du lieu où sont tournées les scènes (en gros, une ambiance dans chaque lieu). C'est ce que l'on appelle un roomtone.
Pour ce faire, tu réunis quelques personnes dans la pièce, tu lances l'enregistrement pendant 2 bonnes minutes (même si ça fait ch... tout le monde la plupart du temps) et tu as une ambiance de base sur laquelle tu viens greffer tes sons au mixage. Si bien que tu n'as pas cette sensation de vide quand il n'y a "plus " de sons à l'image.

Dans ton cas, je crois que le tournage est fini, donc soit tu as le temps de refaire un roomtone, soit tu choisis un moment dans la bande où personne ne parle, où il n'y a pas de sons "in", et tu le recopies autant de fois qu'il te faut pour la durée de ta séquence.

L'idéal aurait été d'y penser avant...

Bonne chance!
Manu
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Tchou Tchou

Message par Virtualens »

soit tu choisis un moment dans la bande où personne ne parle, où il n'y a pas de sons "in", et tu le recopies autant de fois qu'il te faut pour la durée de ta séquence.
Hmm, je déconseille ! La raison en est simple :

Les échantillons ainsi extraits lors des silences seront certainement assez courts. Comme le niveau sonore d'une ambiance n'est jamais parfaitement régulier, lorsqu'ils seront montés en boucle cela donnera une sorte de bruit de ressac ou de locomotive à vapeur ! J'ai testé !

l vaut mieux enregistrer du silence sur une période plus longue, même dans un autre lieu à la configuration approchante, ce sera toujours mieux que boucler un morceau court.

Philippe.
Melpomène
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Elise
Code Postal : 75000

Re: Tchou Tchou

Message par Melpomène »

Virtualens a écrit :
soit tu choisis un moment dans la bande où personne ne parle, où il n'y a pas de sons "in", et tu le recopies autant de fois qu'il te faut pour la durée de ta séquence.
Hmm, je déconseille ! La raison en est simple :

Les échantillons ainsi extraits lors des silences seront certainement assez courts. Comme le niveau sonore d'une ambiance n'est jamais parfaitement régulier, lorsqu'ils seront montés en boucle cela donnera une sorte de bruit de ressac ou de locomotive à vapeur ! J'ai testé !

l vaut mieux enregistrer du silence sur une période plus longue, même dans un autre lieu à la configuration approchante, ce sera toujours mieux que boucler un morceau court.

Philippe.
On peut aussi ralentir à mort le petit bout de son... et dans ce cas-là ça fait un souffle grave à la Lynch. :mrgreen:
"Pour moi, la beauté du cinéma, c'est de pouvoir suggérer les choses que vous ne connaissez qu'au plus profond de vous-même. Des choses que les mots sont impuissants à décrire, à moins d'être un poète." (Lynch)
sinusite
A nous deux
A nous deux
18

Message par sinusite »

On peut aussi ralentir à mort le petit bout de son... et dans ce cas-là ça fait un souffle grave à la Lynch.
Pourquoi pas? :P

l vaut mieux enregistrer du silence sur une période plus longue, même dans un autre lieu à la configuration approchante
C'est vrai...
Manu
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

sinusite a écrit :
C'est ce que l'on appelle un roomtone.
Egalement appelé "la minute de silence" :roll:
sougen
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Morvan
Prénom : Vincent
Portable : 0672150942

Message par sougen »

Merci pour vos reponses.

Mon souci n'est pas de recréer une ambiance particuliere, puisque j'incorperai des ambiances deja créé au film.

J'aimerai juste recréer une impression de vide...a ajouter en plus des sons d'ambiances.

Si j'enregistre du silence avec ma caméra, le souci est que j'aurai le vrombissement de ma caméra et ca je veux éviter.

Il me faudrait juste un soufle presque inaudible...mais qui est bien présent et qui donne une impression de silence :mrgreen:

pfiou..."zespere mavez compri" :fleur:
Répondre