Troisième et quatrième dimensions...

Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Je me rends compte combien c’est dur ce que tu fais.

Dis-moi t’a pris des cours de dessins ou t’a lu un minimum de trucs sur le dessin pour créer les objets et le perso ?

Bien dit pour le reflet, il faut que je revois ça j’ai pas fait attention, c’est le genre de petit détail qui rend beaucoup de réalisme a la chose.

Sinon j’avais une petite question sur le Steadicam. Tu dis que c’est un Merlin. Par ce qu’il y a quoi comme type diffèrent et qu’est ce qui varie entre les différents Steadicam. Sinon tu l'as loué ou... par ce que c’est vrai que moi j’aimerais peut-être en louer un pour faire des scènes, mais bon...

Autrement pour le bruit de la voiture, ça me disait quelque chose. Christine quel sacré film. D'ailleurs, j’hésitais le revoir l’autre jour.

Sinon je suis impatient de voir tes prochains travaux qui seront, je suis sur, en progrès. Bonne chance !
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Pays : France
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Message par pocosso »

pour ce qui est du lecteur : Windows Media Player a fait parfaitement l'affaire pour moi (à condition d'avoir un PC avec windows, sur un mac avec linux, je ne sais pas :lol:)

Pour ce qui est des reflets, je n'y avais pas fait attention, c'est certain que ce sera un plus :levitation:
par contre je n'avais même pas pensé au fait que tu avais dû "cacher" la voiture pour qu'elle soit derrière le mur :respect:
Si j'arrivais déja à faire aparaitre un objet au premier plan, se serait déja pas mal pour moi.

Pour reprendre ce que tu disais : "pourquoi c'est possible"
Pour ce qui est de la 3ième dimension, je dirais que c'est la mise à l'échelle d'un objet 3D dans un environnement 2D, qui va permettre de garder les repères habituels que l'on a. tu as adapté la taille de ton personnage en fonction de la taille de la maison à coté de laquelle il se trouve
Pour ce qui est de la 4ième dimension, je dirais que c'est la synchronisation des mouvements des 2 éléments qui va permettre d'y croire (matchmove).

je tiens vraiment à souligner que c'est du beau boulot. il faut vraiment le vivre pour comprendre (un peu comme tout, cela dit en passant :lol: )
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Dis-moi t’a pris des cours de dessins ou t’a lu un minimum de truc sur le dessin pour crée les objets et le perso ?
En fait, le dessin est un problème pour moi, car je me débrouille pas trop mal en 3D, mais je n'ai pas fait beaucoup de dessin classique, et je n'ai jamais pris de cours. J'ai juste lu des bouquins et gribouillé dans mon coin. J'ai fait de l'aquarelle autrefois, mais seulement du paysage. Je suis plutôt mauvais en portraits, et il faudrait vraiment que je pratique, mais je n'ai pas assez de temps .

J'aurais du mal à dessiner un Storyboard propre devant un client par exemple. C'est un des points qui font que je ne me lance pas encore.
Quand j'en ai besoin, je crée des personnages simples en 3D, et je fais un storyboard en 3D ou une animatique !

Pour le Steadicam, je l'ai depuis peu, mais c'est une merveille.

Le Steadicam Merlin est un stabilisateur à main. Une veste/harnais et un bras isoélastique existent pour ce modèle, mais sont très chers et relativement inutiles pour une caméra légère dans la plupart des situations. A moins de vouloir filmer à cheval, on peut faire quasiment tout avec le Merlin seul.

Le Steadicam Merlin n'a pas grand chose à voir avec les autres stabilisateurs à main. Il est très peu encombrant, et extrêmement léger. Sa forme particulière lui permet de n'ajouter comme poids d'équilibrage que le quart du poids de la caméra. Il utilise donc des poids minuscules. Il est pliant en une seconde, et retrouve ses réglages une fois déplié.

En contre-partie, il est plus cher mais celà vaut le coup de payer cette différence !Je ne dis pas le prix, car il est spécifié sur la facture que celui-ci est confidentiel. Il vaut donc mieux s'adresser au fournisseur, car de toutes façons, les fluctuations du marché et du dollar ne permettent sans doute pas de fixer un prix permanent.

Il convient pour les caméras entre 250g et 2.5kg.

Il faut un certain temps pour trouver l'équilibrage juste de la caméra avec ses accessoires usuels (objectif, batterie) car l'équilibre se règle au gramme près, voire moins. Il faut aussi un certain entrainement (Steadicamer c'est un métier, ne l'oublions pas).

Il est fourni avec une doc très complète et précise en Anglais, et un DVD de démonstration en Anglais aussi.

Pour ma part, je n'arrive pas encore à filmer derrière moi, mais c'est un peu à cause de la position de l'écran de ma caméra. Je vais devoir m'entrainer ! Après quelques heures de manipulation, on arrive très bien à filmer en montant ou en descendant des escaliers.

Une recherche sur Google en dira plus !
Pour ce qui est de la 3ième dimension, je dirais que c'est la mise à l'échelle d'un objet 3D dans un environnement 2D, qui va permettre de garder les repères habituels que l'on a. tu as adapté la taille de ton personnage en fonction de la taille de la maison à coté de laquelle il se trouve

C'est plus compliqué que cela. En fait, ce serait juste si la scène avait été filmée sur un trépied, car lors d'une prise de vue depuis un point fixe dans l'espace, même si la caméra pivote sur elle-même, il n'y a pas de parallaxe, et donc pas de vision possible du relief. Sur une prise de vue sur trépied, aucun logiciel ne peut recréer un environnement 3D.
Le nuage de points est réparti sur une portion de sphère. On appelle cela une "solution 2.5D".

Il n'est pas possible de déterminer la taille et la distance des objets, et donc de faire la différence entre un objet loin et gros ou petit et proche.

On se base alors sur la taille apparente de l'objet dans l'image plane (2D)visualisée. Cette solution n'est pas très convaincante visuellement.

Dans ma scène, le travelling permet une solution 3D. C'est à dire que le nuage de points est réparti dans l'espace, et permet de mesurer les distances dans toutes les directions de l'envionnement 3D.

Ainsi, la largeur du portail est de 3 mètres et celle de la voiture de 2 mètres. Le portail est haut de 1m96, et le personnage fait 1m75 sans chapeau. J'utilise une longueur connue pour étalonner mon univers au départ, de manière à ce que deux points distants de 2 mètres (ici la largeur de la voiture) donnent 2 unités de base, par exemple.

Je peux donc placer très précisément les objets dans un espace reconstitué. Tous les éléments sont parfaitement à l'échelle à la fin dans la séquence montée, mais à aucun moment je ne me suis basé sur les proportions apparentes dans l'image 2D pour déterminer l'échelle du personnage ou de la voiture.

Le placement se fait entièrement dans le logiciel de 3D, dans un décor en vue "fil de fer".

Philippe.
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ah ouai, Je commence a comprendre comment le programme fonctionne, c’est vrai que pour fabriquer se genre de programme il faut bien comprendre les maths et le dessin.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

En 3D, apprendre à se servir des logiciels demande un temps considérable, et c'est loin d'être facile.

Personnellement, je ne suis qu'utilisateur, mauvais en maths et nul en programmation. J'ai une immense admiration pour ceux qui sont capables de concevoir ces programmes !

Je pense qu'il sont des tas de neurones en plus, et qu'ils savent bien s'en servir !
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Message par pocosso »

Merci pour toutes ces infos et révélations :P ,
Je pense que tu devrais partager tout ce savoir dans un tutoriel détaillé à déposer sur internet :etoiledrole:
en plus ça te ferait connaitre ou reconnaitre :wink:
merci encore à toi de nous faire partager ton expérience.

Pour le "merlin" : pas facile à trouver sur le net :? mais j'ai trouvé un tas de solutions envisageables :)

et pour ce qui est des Storyboards, n'oublie pas que ça reste du travail préliminaire sur un film, ne te sous-etime pas, je suis sûr que ton travail reste regardable 8) , en comparaison, j'ai vu le travail des Wachowsky brothers et crois moi, c'est vraiment basique :D et pourtant ils en ont tiré un film mythique qui s'appel : Matrix :omg:
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Nouvelle vidéo, dispo en 5 formats cette fois-ci !

Message par Virtualens »

C'est jours-ci, j'ai refait plusieurs version de mon intégration de la voiture dans ma cour, avec des personnages un peu plus vivants, et avec la voiture un peu plus animée (clignotant et glace électrique).

Au bas de ma page de téléchargement des vidéos, vous trouverez en 5 formats cette fois-ci (si vous n'arrivez pas à en trouver un qui vous convienne, je mange ma souris ! :siffle: ) la dernière mouture de ma séquence vidéo, sous le titre : Louisa sort la Lincoln.

http://www.3d-synthesis.com/downloadsfrench.html

Je ne suis toujours pas satisfait des personnages. je dois encore beaucoup travailler avant de pouvoir créer des personnages vraiment réalistes.

Cette séquence pourrait bien sûr être encore améliorée, mais c'était avant tout un exercice d'intégration. Donc maintenant, je pense que je vais passer à autre chose...

J'aimerais bien réaliser une séquence en intégrant mon gyrocopter (en 3D) et un personnage réel, dans une scène filmée... il faut que je trouve un endroit approprié pour la prise de vue, un endroit pour la prise sur écran bleu (l'écran, je l'ai, mais pas la place) et un casque de pilote...

A suivre !

Philippe.
Répondre