Bonjour,
la vidéo et le cinéma, dans leur application la plus courante, nous montrent un monde à deux dimensions.
Nous y voyons par la force de l'habitude une troisième dimension.
En dehors de l'utilisation de procédés spéciaux de projection stéréoscopique, sur une image photographique, statique, la profondeur ne nous apparait que parce que nous savons qu'elle existe.
Avec le cinéma et la vidéo, il en va autrement. En effet, l'utilisation de la quatrième dimension (c'est ainsi que l'on considère en général le temps) fait surgir la troisième dimension.
Ainsi, le volume nait du temps ! Comment est-ce possible ?
C'est une conséquence d'une particularité de l'oeil humain, mise en évidence par Carl Pulfrich et qui a donné lieu à un procédé de cinéma et télévision en relief.
En effet, si les deux yeux ne percoivent pas la même quantité de lumière, les cellules réceptrices de l'oeil le moins éclairé réagissent moins vite en raison d'une réaction photochimique plus lente.
Le cerveau ne reçoit donc pas l'image issue de l'oeil droit et celle issue de l'oeil gauche rigoureusement en même temps.
Si nos yeux présentent une disparité naturelle suffisante, ou si l'on obscurcit l'un d'eux avec un verre teinté, alors lorsque l'on regarde une scène animée sur un écran, les deux yeux ne voient pas la même image, mais deux images successives du film, montrant les objets à des endroits sensiblement différents.
C'est cette différence de point de vue, qui permet au cerveau d'opérer un calcul (ce que l'on appelle la fusion) inverse (mais produisant une perception identique) de celui qu'il opère dans la vision ordinaire de notre univers réel, et nous permet de percevoir le relief.
Ainsi, la mise en mouvement d'images planes permet la restitution du relief.
Ceci signifie que même si les images sont en 2 dimensions, la successions d'images d'un film contient des informations permettant de reconstruire la troisième dimension.
Vous vous demandez sans doute ce que ce post fait dans la rubrique courts métrages... Moi aussi !
Le rapport est en réalité le suivant : Mon domaine, c'est la 3D,et dans ce domaine, en travaillant seul, on ne peut faire que du court métrage, voire du très court. En effet, on ne filme pas des décors existants, mais on construit de A à Z des univers, personnages inclus.
Réaliser un film en 3D est un travail de fourmi, et il suffit de voir la liste interminable des intervenant figurant au générique de fin d'un film d'animation en 3D pour comprendre qu'un seul individu ne peut faire que du très très court métrage.
Mais alors, que peut-on faire lorsqu'on travaille seul dans ce domaine ?
Voici une réponse :
Mettre la 3D au service de la 2D, par le biais des techniques d'intégration, et apporter au film, ça et là les éléments de décor et les effets spéciaux impossibles ou trop chers à réaliser dans le monde réel .
En effet, si une scène en 2D contient les informations nécessaires à la visualisation en 3D, ces mêmes informations permettent de recréer en 3D des portions du monde filmé, et de calculer les déplacements et changements de focale de la caméra qui a filmé la scène.
Ainsi, l'on pourra accéder à la profondeur de l'image et intégrer des éléments en 3D à notre scène filmée, ou des éléments filmés (acteurs, véhicules) dans un environnement virtuel !
C'est un peu magique de voir que l'image plane sortie du camesope recèle en fait une réelle profondeur, et que l'on peut y placer des objets à la distance souhaitée !
Je n'en suis qu'à mes débuts dans l'étude des techniques d'intégration, mais je voulais vous faire partager cette petite expérience.
Voici donc un lien vers un de mes premiers essais en la matière.
J'ai encore quelques problèmes de variations de luminosité liés au moteur de rendu du logiciel 3D et les personnages ne sont pas encore assez réalistes, mais l'intégration elle-même fonctionne assez bien à mon avis.
http://www.3d-synthesis.com/movies/Linc ... isa_02.mpg
Philippe.
Troisième et quatrième dimensions...
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
- Pays : France
- pocosso
- Quatre étoiles
- 18
- Prénom : Cyril
- Code Postal : 27370
- Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

je travail aussi seul dans mon coin, j'essaie d'apprendre à utiliser les logiciels permettant de faire la même chose que toi.
Ton explication est très théorique

en résumé je dirais :
1) on filme une séquence, et on enregistre sur un ordinateur
2) on prend des points de repère du mouvement de caméra
ceux qui connaissent After effects connaissent le suivi d'un point ou de 4 points mais là je parle de prendre des repères : 100 à 300 repères grace à des logiciels comme Match Mover.
3) on importe les données de repérage dans un logicel 3D (Maya, StudioMax,...)
4) on créé son objet / personnage dans cet environnement importé (= nuage de points)
5) rendu
6) compostion (After Effects)
7) intégration du plan dans le montage
Pour ma part, je bute sur le rendu. Encore un peu d'efforts et j'espère arriver à un résultat, largement en dessous de ce que tu as réussi à faire, mais un résultat quand même.
et comme disait ma grand mère : tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Matchmoving
Merci pour le commentaire !
En gros, pour la technique, c'est çà.
Ce que je voulais surtout expliquer, ce n'est pas tellement comment on fait, mais pourquoi c'est possible.
Le pourquoi, c'est parce que les images lorsqu'elles sont animées, bien que visuellement en 2D, contiennent des informations sur la profondeur, qui peuvent être utilisées par un ordinateur pour calculer la position des objets par rapport au regard de la caméra.
Pour ma part, j'utilise depuis peu SynthEyes d'Andersson Technologies comme logiciel de camera tracking (matchmoving). Il est peu cher par rapport à ses concurents, mais très performant et extrêmement rapide.
Le manuel est plus que copieux, et mon anglais n'étant pas aussi bon que je le souhaiterais, je n'ai pas encore tout "décodé" !
J'ai toujours été fasciné par la 3D. Bien avant d'en faire sur ordinateur, je faisais de la photographie stéréoscopique.
Avec la vidéo celà devient vraiment magique, et j'aborde l'intégration avec bonheur !
Philippe.

En gros, pour la technique, c'est çà.
Ce que je voulais surtout expliquer, ce n'est pas tellement comment on fait, mais pourquoi c'est possible.
Le pourquoi, c'est parce que les images lorsqu'elles sont animées, bien que visuellement en 2D, contiennent des informations sur la profondeur, qui peuvent être utilisées par un ordinateur pour calculer la position des objets par rapport au regard de la caméra.
Pour ma part, j'utilise depuis peu SynthEyes d'Andersson Technologies comme logiciel de camera tracking (matchmoving). Il est peu cher par rapport à ses concurents, mais très performant et extrêmement rapide.
Le manuel est plus que copieux, et mon anglais n'étant pas aussi bon que je le souhaiterais, je n'ai pas encore tout "décodé" !
J'ai toujours été fasciné par la 3D. Bien avant d'en faire sur ordinateur, je faisais de la photographie stéréoscopique.
Avec la vidéo celà devient vraiment magique, et j'aborde l'intégration avec bonheur !
Philippe.
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Film encodé en MPEG2
Bonjour,
D'ordinaire, je propose mes films en 4 ou 5 formats, mais comme il est possible que j'améliore encore ce travail, jen'ai encodé ce film qu'en MPEG2, avecla résolution d'un DVD classique.
Le MPEG2 donne la meilleure qualité visuelle, mais ne peut pas être lu en streaming (sans télécharger).
Il faut donc enregistrer le film en faisant un clic droit sur le lien puis choisir enregistrer la cible sous...
Ensuite, une fois sur le disque dur, un double clic sur le fichier dans l'explorateur lance la lecture.
Si l'ordinateur peut lire les DVD, il lira ce film. Si aucun logiciel ne se lance automatiquement, alors ouvrir le logiciel utilisé habituellement pour lire les DVD et choisir le fichier.
Philippe.
D'ordinaire, je propose mes films en 4 ou 5 formats, mais comme il est possible que j'améliore encore ce travail, jen'ai encodé ce film qu'en MPEG2, avecla résolution d'un DVD classique.
Le MPEG2 donne la meilleure qualité visuelle, mais ne peut pas être lu en streaming (sans télécharger).
Il faut donc enregistrer le film en faisant un clic droit sur le lien puis choisir enregistrer la cible sous...
Ensuite, une fois sur le disque dur, un double clic sur le fichier dans l'explorateur lance la lecture.
Si l'ordinateur peut lire les DVD, il lira ce film. Si aucun logiciel ne se lance automatiquement, alors ouvrir le logiciel utilisé habituellement pour lire les DVD et choisir le fichier.
Philippe.
-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Voilà j’ai pu l’ouvrir non avec mon programme lecteur DVD mais avec un programme que je viens de télécharger qui s’appelle VLC.
Bon bah j’ai quelques petites questions.
Est-ce que le décor (maison et arbre c’est du réel filmé en premier lieu ou c’est du créé ? Si c’est du créé bravo parce que sans le personnage et la voiture j’aurais mis ma main à couper que c’est de réel.
En suite, pour la voiture elle est sympa:D mais elle fait très jeux vidéo (c’est le bruit surtout).
Est-ce normal que le travelling ne soit pas totalement fluide, mais se « balance » un peu ? Enfin est-ce un effet recherché ou... ?
Bon bah j’ai quelques petites questions.
Est-ce que le décor (maison et arbre c’est du réel filmé en premier lieu ou c’est du créé ? Si c’est du créé bravo parce que sans le personnage et la voiture j’aurais mis ma main à couper que c’est de réel.
En suite, pour la voiture elle est sympa:D mais elle fait très jeux vidéo (c’est le bruit surtout).
Est-ce normal que le travelling ne soit pas totalement fluide, mais se « balance » un peu ? Enfin est-ce un effet recherché ou... ?
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
Bien joué ! Le lecteur VLC MédiaPlayer est souvent LA solution.
Il lit quasiment tout !
Le décor a été filmé en DV, mais la voiture et les personnages ont été créés en 3D.
Cependant, une partie du décor a été recréée en 3D pour que la voiture puisse passer derrière les murs et les piliers. La vidéo est projetées sur l'ensemble des différents plans du décor dans l'axe exact de la caméra, ce qui ne permet pas de distinguer les constructions en 3D des parties de l'image de fond en 2D.
Le but de l'opération était d'intégrer les éléments 3D dans la scène filmée, en respectant la perspective.
Le travelling bouge en effet un tout petit peu, car il a été fait en portant la caméra.
En fait, il aurait pu être beaucoup plus stable, car j'ai fait cette prise avec un Steadicam Merlin.
Les mouvements sont dus au fait que je ne pouvais pas me concentrer uniquement sur la prise de vue, car j'étais sur la route pour filmer, et je devais sans cesse dégager d'urgence à cause des voitures.
Je n'avais personne avec moi pour me prévenir, et je devais jeter sans cesse un oeil à droite. J'ai filmé un dimanche après midi, mais mon quartier est très fréquenté, et c'était assez dangereux. J'ai du m'y reprendre au moins à trente fois pour arriver à avoir un créneau de 15 secondes ! Je voulais faire un plan séquence assez long avec la voiture faisant le tour du rond-point, mais j'ai du y renoncer à cause de la circulation. Il faudra que je trouve un autre endroit...
La voiture est la reproduction exacte de la Lincoln Continental de 1961 (voir autres images sur mon site).
Le son est en fait le son d'une Plymouth Fury 1958 (Comme la voiture du film Christine), car je n'avais pas le son d'origine. J'ai rencontré récemment le propriétaire d'une Lincoln 1961 pas très loin de chez moi, et j'espère pouvoir enregistrer quelques bruits de moteur cet été.
Les personnages manquent encore de réalisme, car il est beaucoup plus difficile de faire des personnages réalistes que des objets, et je ne suis pas encore très bon pour modéliser des humains !
J'ai également oublié de prendre des photos de l'environnement, en me plaçant du point de vue de la voiture, ce qui est nécessaire pour recréer les reflets du paysage dans la voiture.
Les reflets sont donc un peu pauvres,car seuls le personnage en 3D se reflète sur la voiture.
C'est une première expérience. Ca me permet au moins de voir sur quoi je vais devoir porter mes efforts la prochaine fois !
Philippe.
Il lit quasiment tout !
Le décor a été filmé en DV, mais la voiture et les personnages ont été créés en 3D.
Cependant, une partie du décor a été recréée en 3D pour que la voiture puisse passer derrière les murs et les piliers. La vidéo est projetées sur l'ensemble des différents plans du décor dans l'axe exact de la caméra, ce qui ne permet pas de distinguer les constructions en 3D des parties de l'image de fond en 2D.
Le but de l'opération était d'intégrer les éléments 3D dans la scène filmée, en respectant la perspective.
Le travelling bouge en effet un tout petit peu, car il a été fait en portant la caméra.
En fait, il aurait pu être beaucoup plus stable, car j'ai fait cette prise avec un Steadicam Merlin.
Les mouvements sont dus au fait que je ne pouvais pas me concentrer uniquement sur la prise de vue, car j'étais sur la route pour filmer, et je devais sans cesse dégager d'urgence à cause des voitures.
Je n'avais personne avec moi pour me prévenir, et je devais jeter sans cesse un oeil à droite. J'ai filmé un dimanche après midi, mais mon quartier est très fréquenté, et c'était assez dangereux. J'ai du m'y reprendre au moins à trente fois pour arriver à avoir un créneau de 15 secondes ! Je voulais faire un plan séquence assez long avec la voiture faisant le tour du rond-point, mais j'ai du y renoncer à cause de la circulation. Il faudra que je trouve un autre endroit...
La voiture est la reproduction exacte de la Lincoln Continental de 1961 (voir autres images sur mon site).
Le son est en fait le son d'une Plymouth Fury 1958 (Comme la voiture du film Christine), car je n'avais pas le son d'origine. J'ai rencontré récemment le propriétaire d'une Lincoln 1961 pas très loin de chez moi, et j'espère pouvoir enregistrer quelques bruits de moteur cet été.
Les personnages manquent encore de réalisme, car il est beaucoup plus difficile de faire des personnages réalistes que des objets, et je ne suis pas encore très bon pour modéliser des humains !
J'ai également oublié de prendre des photos de l'environnement, en me plaçant du point de vue de la voiture, ce qui est nécessaire pour recréer les reflets du paysage dans la voiture.
Les reflets sont donc un peu pauvres,car seuls le personnage en 3D se reflète sur la voiture.
C'est une première expérience. Ca me permet au moins de voir sur quoi je vais devoir porter mes efforts la prochaine fois !
Philippe.