Dis-moi t’a pris des cours de dessins ou t’a lu un minimum de truc sur le dessin pour crée les objets et le perso ?
En fait, le dessin est un problème pour moi, car je me débrouille pas trop mal en 3D, mais je n'ai pas fait beaucoup de dessin classique, et je n'ai jamais pris de cours. J'ai juste lu des bouquins et gribouillé dans mon coin. J'ai fait de l'aquarelle autrefois, mais seulement du paysage. Je suis plutôt mauvais en portraits, et il faudrait vraiment que je pratique, mais je n'ai pas assez de temps .
J'aurais du mal à dessiner un Storyboard propre devant un client par exemple. C'est un des points qui font que je ne me lance pas encore.
Quand j'en ai besoin, je crée des personnages simples en 3D, et je fais un storyboard en 3D ou une animatique !
Pour le Steadicam, je l'ai depuis peu, mais c'est une merveille.
Le Steadicam Merlin est un stabilisateur à main. Une veste/harnais et un bras isoélastique existent pour ce modèle, mais sont très chers et relativement inutiles pour une caméra légère dans la plupart des situations. A moins de vouloir filmer à cheval, on peut faire quasiment tout avec le Merlin seul.
Le Steadicam Merlin n'a pas grand chose à voir avec les autres stabilisateurs à main. Il est très peu encombrant, et extrêmement léger. Sa forme particulière lui permet de n'ajouter comme poids d'équilibrage que le quart du poids de la caméra. Il utilise donc des poids minuscules. Il est pliant en une seconde, et retrouve ses réglages une fois déplié.
En contre-partie, il est plus cher mais celà vaut le coup de payer cette différence !Je ne dis pas le prix, car il est spécifié sur la facture que celui-ci est confidentiel. Il vaut donc mieux s'adresser au fournisseur, car de toutes façons, les fluctuations du marché et du dollar ne permettent sans doute pas de fixer un prix permanent.
Il convient pour les caméras entre 250g et 2.5kg.
Il faut un certain temps pour trouver l'équilibrage juste de la caméra avec ses accessoires usuels (objectif, batterie) car l'équilibre se règle au gramme près, voire moins. Il faut aussi un certain entrainement (Steadicamer c'est un métier, ne l'oublions pas).
Il est fourni avec une doc très complète et précise en Anglais, et un DVD de démonstration en Anglais aussi.
Pour ma part, je n'arrive pas encore à filmer derrière moi, mais c'est un peu à cause de la position de l'écran de ma caméra. Je vais devoir m'entrainer ! Après quelques heures de manipulation, on arrive très bien à filmer en montant ou en descendant des escaliers.
Une recherche sur Google en dira plus !
Pour ce qui est de la 3ième dimension, je dirais que c'est la mise à l'échelle d'un objet 3D dans un environnement 2D, qui va permettre de garder les repères habituels que l'on a. tu as adapté la taille de ton personnage en fonction de la taille de la maison à coté de laquelle il se trouve
C'est plus compliqué que cela. En fait, ce serait juste si la scène avait été filmée sur un trépied, car lors d'une prise de vue depuis un point fixe dans l'espace, même si la caméra pivote sur elle-même, il n'y a pas de parallaxe, et donc pas de vision possible du relief. Sur une prise de vue sur trépied, aucun logiciel ne peut recréer un environnement 3D.
Le nuage de points est réparti sur une portion de sphère. On appelle cela une "solution 2.5D".
Il n'est pas possible de déterminer la taille et la distance des objets, et donc de faire la différence entre un objet loin et gros ou petit et proche.
On se base alors sur la taille apparente de l'objet dans l'image plane (2D)visualisée. Cette solution n'est pas très convaincante visuellement.
Dans ma scène, le travelling permet une solution 3D. C'est à dire que le nuage de points est réparti dans l'espace, et permet de mesurer les distances dans toutes les directions de l'envionnement 3D.
Ainsi, la largeur du portail est de 3 mètres et celle de la voiture de 2 mètres. Le portail est haut de 1m96, et le personnage fait 1m75 sans chapeau. J'utilise une longueur connue pour étalonner mon univers au départ, de manière à ce que deux points distants de 2 mètres (ici la largeur de la voiture) donnent 2 unités de base, par exemple.
Je peux donc placer très précisément les objets dans un espace reconstitué. Tous les éléments sont parfaitement à l'échelle à la fin dans la séquence montée, mais à aucun moment je ne me suis basé sur les proportions apparentes dans l'image 2D pour déterminer l'échelle du personnage ou de la voiture.
Le placement se fait entièrement dans le logiciel de 3D, dans un décor en vue "fil de fer".
Philippe.