Acheter sa première caméra DV

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl
Pays : France

Message par karl »

Virtualens a écrit :Pour les micros, on peut avoir un micro électret stéréo aux alentours de 150 euros, mais à ce prix c'est vraiment du grand public, et le niveau de souffle est souvent élevé. en revanche is sont légers (plastique)et peuvent se monter sur la caméra.
Petite précision au passage : c'est bien souvent le caméscope qui rajoute du souffle, car même avec un micro à 100 / 150 Euros, le son peut-être très correct si celui-ci est branché sur un DAT par exemple.
J'ai fait l'expèrience avec mon micro Sony ECM : sur un caméscope, il y a effectivement plus de souffle que sur un DAT.

Karl
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

c'est bien souvent le caméscope qui rajoute du souffle, car même avec un micro à 100 / 150 Euros, le son peut-être très correct si celui-ci est branché sur un DAT par exemple.
Je suis d'accord, à micro identique le son sera toujours meilleur sur un enregistreur séparé, qu'il soit DAT, Minidisk ou A cartes flash.

Cependant sur un matériel donné, il n'y a pas photo entre un micro amateur et un micro pro. Sur le camescope que je possède (NV-GS-180), le souffle avec un micro électret Sony à 150 Euros (que j'ai rendu de suite!) est beaucoup plus important qu'avec mon Rode NT4... mais le prix et le poids ne sont pas les mêmes !

Le Rode NT4 est complètement blindé, pas le Sony en plastique !
Mais avec le Rode, il faudra un Perchman, à moins d'avoir une très grosse caméra qui puisse le supporter. Et encore, car s'agissant d'un micro à capsules X/Y il faut le placer convenablement pour bénéficier du meilleur effet !

Avertissement : si on utilise le cordon avec jack stéréo 3,5mm du NT4 (compte tenu que sur les petits camescopes il n'y a pas de prises XLR)je conseille vivement de changer le cordon d'origine qui est de très mauvaise qualité, ce qui est scandaleux sur un produit de cette classe.

En effet, ce cordon présente un effet microphonique important, et tout mouvement de câble provoque un bruit de papier froissé ou de tôle frappée s'il bat un peu sur la perche !

une fois, j'ai fait un enregistrement avec tout le cordon déroulé sur un sol en parquet. On entendait tous les pas sur le sol. J'ai débranché le micro et je me suis aperçu en enregistrant sur mon enregistreur audio Edirol R1, (Il est est un peu juste en gain d'entrée et je suis souvent à fond de molette si je n'utilise pas la mixette) que l'on enregistrait du son d'ambiance (étouffé certes, mais nettement audible!)même sans le micro au bout du câble ! :omg:

J'ai refait une longueur de câble avec du cordon pour rallonges casques (j'ai du faire plusieurs essais avant de trouver le meilleur câble), et maintenant je n'ai plus aucun bruit parasite.

Philippe.
Dernière modification par Virtualens le 11 juil. 2007, 18:25, modifié 2 fois.
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Sinon ya celui la je sais pas ce qu'il vaut :

http://www.thomann.de/fr/audio_technica_atr55.htm
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Je ne sais pas ce qu'il vaut. Il est apparemmentf fourni avec deux pinces dont l'une est adaptable sur une monture porte-flash, mais c'est un micro mono, qui ne sera pas compatible avec les entrées des camescopes Panasonic que j'ai mentionné.

Je conseillerais plutôt celui-ci :

http://www.thomann.de/fr/rode_videomic.htm

Il est certes un brin plus cher, mais il est stéréo, conçu spécifiquement pour être monté sur caméra, possède une meilleure bande passante et est monté sur une suspension.

Je l'avais vu il y a quelques temps beaucoup plus cher il me semble dans une vitrine. Je n'aurais pas pensé à le proposer, vu que je ne l'ai pas essayé et que je le croyais beaucoup plus cher, mais au prix proposé sur ce site et au vu des caractéristiques mentionnées par sa fiche celà me semble un bon choix.

Je serais tenté de l'acheter, afin de pouvoir filmer avec un meilleur son lorsque j'utilise le Steadicam, car on ne peut pas utiliser de liaison câble sur le camescope lorsqu'il est monté sur un Steadicam léger, sous peine de perturber le mouvement de la caméra.
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Thomann est le site le moins cher que je connaisse en son , en plus le service est irréprochable, j'ai déjà acheté a plusieurs reprise dessus
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

C'est bon à savoir.

A l'occasion, j'essaierai de me rendre au magasin qui l'avait en vitrine (où j'ai acheté mon NT4) et je demanderai à voir de près le RODE VIDEOMIC, et éventuellement à l'essayer.

Ce n'est pas tout près de chez moi, alors ce sera quand je pourrai.

Je voudrais vérifier une chose : La prise est stéréo, mais je voudrais m'assurer que le micro l'est vraiment ! En effet, certains constructeurs mettent des prises stéréo pour que le matériel mono soit compatible avec les entrées stéréo, mais une seule une voie est active ou le même signal est distribué sur les deux voies.

A vérifier pour éviter les surprises, car un Rode stéréo à moins de 100 euros, je me méfie quand même un peu.

Philippe.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Micros RODE : Modèle mono et modèle stéréo.

Message par Virtualens »

Je crée un nouveau message au lieu d'éditer le précédent pour être certain que l'info sera vue :

Je suis passé hier au magasin, et j'ai manipulé le VIDEOMIC de chez RODE.

Je confirme : IL EST MONO ! Seule la prise est stéréo.

Celà dit, il a une très bonne bande passante, une suspension, un filtre coupe bas anti-vent, et sera compatible avec une entrée stéréo.

Pour enregister essentiellement les voix des acteurs il sera très bien. Les acteurs parlant en général l'un après l'autre et non en même temps, on pourra le plus souvent recréer une ambiance stéréo(pour placer les acteurs dans l'espace sonore) en post production en dupliquant la piste son et en utilisant la fonction Panorama présente dans la plupart des logiciels de montage.

Si on veut plutôt enregister du son d'ambiance (film animalier ou document nature) par contre, un vrai micro stéréo sera préférable, de préférence XY, comme le RODE ci dessous, plus cher évidemment.
Peut-être un peu moins directionnel de par les capsules croisées, mais plus polyvalent.

http://www.thomann.de/fr/rode_svm.htm

Voici sa fiche technique :

http://www.rodemic.com/downloads/MicSpe ... dda5772434
Répondre