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Publié : 02 sept. 2007, 18:27
par waargh
Le problème peut aussi être: comment faire quand le son enregistré provient du camescope même? Et que l'on a pas de perches? Dans ces cas là que faire pour obtenir un bon son?

Après j'ai une autre question: la lycée a un micro-cravate. Est-ce selon vous un bon outil son(il n'est pas très performant) qui est en toutes circonstances que le micro intégré du camescope?

Je continue sur ma lancée (désolé pour le squat): pour vous les micro genre qui s'attache au camescope (bref les micros externes qui ne font pas perches) donnent ils de sons de bonne qualité, ou vaut-il mieux directement passé à la perche car ça n'en vaut pas le coup?

Enfin, est ce que une perche se branche tout simplement à une prise micro ou est-ce plus complexe que cela? Que faire si le fil camescope-micro n'est pas assez long pour percher?

Merci d'avance, ça fait tellement longtemps que je me demande ça :mrgreen:

Jc

Publié : 02 sept. 2007, 18:57
par karl
waargh a écrit :Le problème peut aussi être: comment faire quand le son enregistré provient du camescope même? Et que l'on a pas de perches? Dans ces cas là que faire pour obtenir un bon son?
Le son du caméscope n'est effectivement pas réellement exploitable.
Il y a alors 2 possiblités :
- Brancher un micro sur le caméscope
- Enregistrer le son sur un enregistreur séparé (Enregistreur numérique, DAT...)
waargh a écrit :Après j'ai une autre question: la lycée a un micro-cravate. Est-ce selon vous un bon outil son(il n'est pas très performant) qui est en toutes circonstances que le micro intégré du camescope?
Le micro-cravate est utile selon les conditions de tournage d'une scène, comme dans une voiture par exemple. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous, mais il y a de très fortes chances pour que le résultat soit mieux qu'avec le micro interne du caméscope.
Mais si tu branches un cravate sur un caméscope, le son manquera d'ambiance en quelque sorte. La voix de l'acteur où sera mis le micro sera bien, mais il n'y aura pratiquement que la voix.
Donc un cravate est utile quand il est utilisé sur une mixette.
waargh a écrit :Je continue sur ma lancée (désolé pour le squat): pour vous les micro genre qui s'attache au camescope (bref les micros externes qui ne font pas perches) donnent ils de sons de bonne qualité, ou vaut-il mieux directement passé à la perche car ça n'en vaut pas le coup?
Les micros destinés aux caméscopes ont déjà été évoqués sur ce sujet.
Et la qualité de ces micros est largement supérieure à celle du micro interne. Et ces micros peuvent être perchés, mais le souci des câbles mini-jack (entrées micro de caméscope) est que la longueur influe énormément sur la perte de signal, et donc de qualité.
waargh a écrit :Enfin, est ce que une perche se branche tout simplement à une prise micro ou est-ce plus complexe que cela? Que faire si le fil camescope-micro n'est pas assez long pour percher?
Ce n'est pas la perche qui se branche, mais le micro au bout de la perche.
Les micros de qualité (pros) dédiés à la prise de son sont en XLR. Ces entrées XLR sont présentes sur les caméras plus haut de gamme. Mais un micro perche se branche généralement sur une mixette, puis sur un enregistreur indépendant.

Karl

Publié : 02 sept. 2007, 19:13
par Napoléon23
Bien parlé Karl, tu t’y connais bien. Alors, un micro sur perche peut se brancher sur une prise XLR dans la caméra ? Tu as parlé d’un branchement sur un enregistreur indépendant. Je présume que c’est un peu plus galère pour le montage ce genre de truc.

Publié : 02 sept. 2007, 19:21
par karl
Napoléon23 a écrit :Alors, un micro sur perche peut se brancher sur une prise XLR dans la caméra ? Tu as parlé d’un branchement sur un enregistreur indépendant. Je présume que c’est un peu plus galère pour le montage ce genre de truc.
Un micro sur perche peut se brancher directement sur une entrée XLR sur une caméra, du moment que ta caméra en dispose. Mais je n'ai jamais vu de caméscopes DV dotés d'entrée XLR.

Si tu enregistres sur un enregistreur indépendant, il faut juste penser à faire des claps au début de chaque scène, pour pouvoir synchroniser avec l'image (avant le montage bien entendu). Ce n'est pas compliqué, et après, tout se passe "normalement".

Karl

Re: Enregistrement du son : direct ou post-prod ?

Publié : 21 sept. 2007, 12:39
par Napoléon23
Ok.

Je ne compte pas filmer avec une caméra DV mais une semi-professionnelle probablement, qui enregistre sur cassette DV (pas HDV).

Re: Enregistrement du son : direct ou post-prod ?

Publié : 21 sept. 2007, 12:42
par karl
Napoléon23 a écrit :Ok.

Je ne compte pas filmer avec une caméra DV mais une semi-professionnelle probablement, qui enregistre sur cassette DV (pas HDV).
Il faudrait que tu nous précises le modèle exact dans ce cas, car une caméra "semi-professionnelle", ça reste assez vague.

Karl

Re: Enregistrement du son : direct ou post-prod ?

Publié : 21 sept. 2007, 21:36
par Napoléon23
Disons que je ne sais pas encore, parce que ça sera la caméra du chef opérateur que je dois encore recruter. :eheh:

Et je veux faire mon spot, mais j’ai pas de budget pour louer ni rien. Je tiens juste sur le bénévolat, le matos et le punch que chacun peut apporter au projet.