N'ayons pas peur des mots, Michel Gondry est un génie visuel !
Avez vous vu le DVD qui lui est consacré dans la collection "Work of Director" ?
On y trouve bon nombre de ses clips : (liste non exhaustive)
White Stripes •• The Hardest Button to Button (excellentissime !)
Kylie Minogue •• Come Into My World (magique !)
Chemical Brothers •• Star Guitar (il faut écouter attentivement la musique pour se rendre compte du génie de ce clip)
Chemical Brothers •• Let Forever Be (brillant)
Björk •• Bachelorette (extraordinaire)
Björk •• Jòga (Onirique à souhait)
Foo Fighters •• Everlong (incroyable inventivité)
Daft Punk •• Around the World (un univers génial)
Cibo Matto •• Sugar Water (géniale utilisation du split screen)
Rolling Stones •• Like A Rolling Stone (des effets Matrix avant l'heure)
Massive Attack •• Protection (plan séquence virtuose et fabuleux)
IAM •• Je danse la mia (génialissime idée du zoom sans fin dans l'image)
Quelques Pubs
Levi's •• Drugstore (la grande classe)
Air France •• Le Nuage (la très grande classe)
Smirnoff •• Smarienberg (LA pub "bullet Time")
Ainsi que 2 court-métrages :
La lettre
et un autre court fendard ou Gondry dialogue avec son caca.
Pour moi, Gondry n'est pas un clippeur comme Michael Bay ou Marcus Nispel, qui excellent dans une mise en forme finalement académique (du grand angle, des couleurs saturées, des angles de caméras improbables, je mélange le tout dans un montage bien cut et hop ! J'ai un clip).
Gondry a un univers très personnel, très riche, au même titre que quelqu'un comme Chris Cunningham (clips d'Aphex Twin, "Frozen" de Madonna, "All is full of love" de Björk, ainsi que le fabuleux "Only You" de Portishead).
Et là où il fait très très fort, c'est qu'il ne démord pas de ses trucages "système D", dont la réussite est un incroyable pied de nez aux effets spéciaux numériques.
