
Biographie a écrit : Après des études de dessin à Paris, Michel Gondry se lance dans les années 80 dans la réalisation de vidéos musicales, d'abord pour le compte de Oui Oui, son propre groupe dont il est le batteur, puis pour d'autres formations. Particulièrement prolifique, il s'impose au fil des ans comme l'un des clippeurs les plus renommés au monde, collaborant notamment avec son égérie Björk, mais aussi avec les Rolling Stones, les Chemical Brothers, IAM, Radiohead, Kylie Minogue ou encore les Whites Stripes.
Egalement spécialisé dans la réalisation de spots publicitaires (Levi's, Gap, Air France), Michel Gondry réalise en 2001 son premier long-métrage, la fable Human Nature, satire anthropologique emmenée par Patricia Arquette et Tim Robbins. L'occasion pour lui de travailler avec le scénariste Charlie Kaufman, qu'il retrouve trois ans plus tard pour Eternal sunshine of the spotless mind, comédie romantico-futuriste portée par Jim Carrey et Kate Winslet.
J'adore ce réalisateur et son univers que ce soit dans ses clips, ses pubs ou ses films ! Eternal Sunshine reste pour moi un des meilleurs films que j'ai vu et j'attend avec impatience The Science Of Sleep présenté actuellement à Sundance.Filmographie a écrit : The We and the I (2012)
The Green Hornet (2011)
Be Kind Rewind (2006)
Block Party (2005)
La Science des rêves (2005)
Eternal sunshine of the spotless mind (2004)
Human Nature (2001)
Pour info, c'est quand même lui qui a créé en 1996 l'effet Bullet Time dans une pub pour Smirnoff et sur Eternal sunshine, 80% des effets spéciaux ont été réalisés au tournage ...
J'ose le dire, pour moi, il est le génie visuel du 21eme siècle!