Lumière pour un tournage de nuit

Lumière
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Re: Lumière pour un tournage de nuit

Message par seventy »

c'est un tournage de nuit en extérieur, en pleine rue. j'ai essayé avec la lumière des lampadaires mais le visage est mal éclairé, il est ombragé. De plus l'image est rouge/rose alors que le lampadaire est orange, la lumière que je cherche.
Les lampadaires au sodium ont un IRC (Indice de Rendu des Couleus) très pauvre, du fait qu'ils sont équipés de lampes ayant un spectre très limité (quelques raies). Si tu veux obtenir une lumière intéressante sur les comédiens, il faut éclairer avec des lampes Tungsten et faire des essais de filtrage comme dit plus haut.
Tes premiers plans seront correctes et les fonds seront plus brutes, attention de ne pas sur-éclairer pour conserver de la pésence dans les fonds...
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Message par Virtualens »

Je me demandais, même si cela me semble un peu gros, s'il était possible d'éclairer avec des torches (naturelles). Quelqu'un a-il déja essayer ?
C'est possible, mais seulement sur un scénario de type médiéval ! J'ai travaillé une fois sur quelques plans éclairés à la torche. Certaines dans le champ, d'autres hors champ. La lumière était à dominante orange, mais très tremblotante, et les ombres bougeaient beaucoup. Pour un film moderne, c'est exclu.

J'ai aussi fait des essais avec des torches pyrotechniques rouges. J'étais à l'époque en bord de mer, et j'avais récupéré deux caisses de feux de détresse à main rouges périmés chez un marchand d'articles nautiques de ma connaissance. Les plaisanciers doivent les changer tous les 3 ans, et les magasins reprennent les torches et fusées périmées.

Ca fait beaucoup de fumée blanche et il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas dans le champ , et à ne pas être sous le vent (fumée toxique en plus = Oxalate de strontium pour la couleur rouge). L'éclairage étant très rouge, tout semble rouge. Chaque torche brulait 50 secondes et on en utilisait plusieurs en même temps avec des réflecteurs en tole d'aluminium. Avec plusieurs torches, il y a moins de scintillement, car les lumières se cumulent et celà comble les éventuelles irrégularités de la combustion.

Pour simuler une nuit américaine, l'astuce consiste à permuter le canal rouge et le canal bleu en sortie de caméra (sur une caméra analogique) ou en post production.

Conséquence : les feux arrières rouges des voitures apparaissaient bleus. A l'époque, les optiques des feux de voitures étaient simplement vissées sur la carosserie, et on pouvait facilement les enlever. On avait monté des filtres en gélatine bleue sur les ampoules arrières des quelques véhicules filmés (scène de nuit sur une parking = rendez-vous de gangsters).

Aujourd'hui, on corrigerait tout en post production.

Ces torches produisent un souffle important en brûlant, ce qui rend le son direct quasiment impossible.

L'intérêt était surtout économique vu qu'on avait eu les torches gratuitement. Ce genre de torches coute très cher, et on n'en trouve pas en blanc.

A ma connaissance, les seules torche pyrotechniques que l'on trouve produisant une lumière blanche, sont les flambeaux au magnésium utilisés pour les descentes nocturnes à ski, par exemple. Ces torches brûlent plus longtemps (2 à 3 minutes si je me souviens bien), mais elles scintillent énormément et coûtent très cher également.

On trouve aussi des pots éclairants au magnésium, pour embrasement de monuments. Ils brûlent 1 minute, coûtent extrêmement cher et produisent énormément de fumée.

Tous ces engins sont à manier par quelqu'un d'expérimenté, et loin des matières inflammables (attention aux vêtements et aux yeux!). Leur usage est interdit en ville. Ces torches produisent une température de près de 4000 degrés C° et peuvent s'avérer facilement incendiaires si on ne prend pas les précautions nécessaires. De plus, on ne peut les éteindre à l'eau (elles brûlent même sous l'eau).
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Intéressant ce topic. Dites-moi concrètement : Si je veux tourner avec de la lumière de lampadaire (blanc ou orange, ça doit changer) et 1/2 lampe à gaz de camping (80-100w) et que je veux éviter d'avoir le problème d'un éclairage pas très naturel comment puis-je faire ? Je pensais aux filtres. Filtre sur l'objectif (avec un diaf ouvert au max) + filtre sur les lampes a gaz (si nécessaire) et en post prod, a l'étalonnage, on peut rattraper quelques tons non ?

Parce que moi, mon problème c'est toujours le même : Tournage en pleine rue + pas vraiment de budget = pas de prise + pas de générateur => alors il faut que je me débrouille avec ce que j'ai plus haut... place à l’innovation :eheh:
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Avec un budget Zero, c'est difficile...
Je pensais aux filtres. Filtre sur l'objectif (avec un diaf ouvert au max) + filtre sur les lampes a gaz (si nécessaire) et en post prod, a l'étalonnage, on peut rattraper quelques tons non ?
L'idéal est de faire une bonne balance des blancs avec l'éclairage disponible. Ca facilitera les corrections en post-production. Attention, car avec plusieurs sources dont la température de couleur est différente, la mesure risque de dépendre beaucoup du cadrage !

Concernant les sources de lumières possibles en tournage "léger" :

Actuellement, la seule source puissante, autonome et peu gourmande, de lumière blanche que je connaisse est une lampe torche à 128 diodes LED. 200 lumens pour une portée théorique de 100m. Elle a une autonomie de 10 heures sur 4 piles LR6.
Un diamètre 8 cm pour une longueur de 18 cm.

Placée à l'envers dans un parapluie blanc ou métallisé ou avec un diffuseur bricolé, je pense que ca peut donner de bons résultats.

Je pense que cela ferait une excellente torche pour un camescope.

Cette lampe coûte 42,95 Euros et se trouve par correspondance chez CONRAD Electronique, sous la référence
07 94 71-20.

Voici le lien au catalogue :

http://www.conrad.fr/lampe_torche_128_l ... 134_461105

A essayer avec une. Si on peut en utiliser plusieurs, c'est sans doute encore mieux... question de budget, comme toujours hélas !

A monter sur un cadre (tenues avec des anneaux en caoutchouc (anneaux d'arrêts pour barres d'haltères) sur un contre-plaqué comportant des trous), par exemple comme les panneaux de projecteurs au dessus des stades... Ca fait cher le panneau, mais c'est relativement léger, facile à transporter et à déplacer en cours de tournage, ça ne chauffe pas, ça ne craint pas les chocs, et on peut allumer ou éteindre à volonté le nombre de lampes voulu. Pas de câbles à dérouler, à traîner et à enrouler. On peut suivre un travelling avec si nécessaire, sans limite de distance...
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Merci bien.

Pour le budget, disons j'en ai un peut, mais peut. Je vais aussi me faire prêter un peut de motos en plus du matos que l'équipe amènera, mais bon le truc c'est qu’un groupe électrogène c'est hors de question. Et puis un gros, lourd, bruyant, introuvable générateur à essence c'est hors de question aussi. Alors quand on a pas un budget qui reste dans les centaines d'euros et bah....l'éclairage de nuit en plaine rue c'est la torche et les lampadaires. C'est pour ça que justement je veux trouver les techniques de filtre, balance des blancs, ton des couleurs...qui me permettent de compenser le manque de :idea: :idea: :idea: :eheh:

Explique-moi, c'est comment le truc du cadre et de la plaque avec l’anneau en caoutchouc ? Par ce que je pensais, le contreplaqué ce n’est pas hors de prix, mais ce n’est pas si léger.

Moi je pensais a un système de grand cadre carré (1m carré voir plus) avec tendu du papier-calque ou un tissus très fin (sois ou autre) pour rendre l'éclairage plus uni. Derrière la lampe qui éclairerait sur le tamiseur, un système de diffusion/reflet. Genre un parapluie tordu a l'envers avec un dans la coupole que crée la toile, de l'aluminium.
Le seul problème maintenant c'est de faire tenir le tout ensemble (cadre, lampe, parapluie sur un pied).
Est ce que le système ressemblerait a ce que tu voulais m'expliquer ?

Autrement, est-ce que la lumière que fait cette lampe n'est un blanc froid, voir bleu ? Si c'est le cas, purée le chef op il va avoir du boulot :eheh:
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Autrement, est-ce que la lumière que fait cette lampe n'est un blanc froid, voir bleu ? Si c'est le cas, purée le chef op il va avoir du boulot
C'est en effet un blanc bleu froid, mais avec une bonne balance des blancs, ça ne devrait pas être un problème, quitte à corriger en post-prod.

Le contre plaqué, c'est en effet assez lourd, mais on peut l'évider ou faire un cadre en aluminium. Le contre-plaqué c'est la solution la moins chère. L'idée est de faire des trous du diamètre du corps des torches, de glisser les torches dans les trous et de mettre un anneau en caoutchouc pour empêcher les torches de ressortir vers l'avant. Evidemment, pour être utile cela suppose qu'on a au moins 4 torches à monter sur le cadre !

Si une seule torche suffit, le parapluie garni de papier d'alu pour en faire un réflecteur peut être une bonne solution.

Ces torches n'ont pas de réflecteur, et émettent un faisceau assez large de lumière diffuse (j'ai des lampes à Led, mais plus petites et la lumière est très homogène).
Napoléon23
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
18

Message par Napoléon23 »

Ehm, je vois maintenant. C'est vrai qu’à plusieurs torches ça fait un sacré projecteur :eheh:
Mais bon vu le prix je vais pas en abusé non plus, peut être que je vais m'en choper deux et puis je regarde si je veux me construire un projo a deux lampes ou deux projos. La première idée est pas mal, moi qui aime bien les éclairages à fort contraste ou la lumière vient clairement de 1,2 source forte, un éclairage style années 40, mais avec la couleur comme le fait le réalisateur chinois Wong Kar Wai. Lui purée la photographie de ses films...c'est je crois la plus belle que j'ai jamais vue).
A. Brandt (moi)
Répondre