Je me demandais, même si cela me semble un peu gros, s'il était possible d'éclairer avec des torches (naturelles). Quelqu'un a-il déja essayer ?
C'est possible, mais seulement sur un scénario de type médiéval ! J'ai travaillé une fois sur quelques plans éclairés à la torche. Certaines dans le champ, d'autres hors champ. La lumière était à dominante orange, mais très tremblotante, et les ombres bougeaient beaucoup. Pour un film moderne, c'est exclu.
J'ai aussi fait des essais avec des torches pyrotechniques rouges. J'étais à l'époque en bord de mer, et j'avais récupéré deux caisses de feux de détresse à main rouges périmés chez un marchand d'articles nautiques de ma connaissance. Les plaisanciers doivent les changer tous les 3 ans, et les magasins reprennent les torches et fusées périmées.
Ca fait beaucoup de fumée blanche et il faut veiller à ce qu'elle ne soit pas dans le champ , et à ne pas être sous le vent (fumée toxique en plus = Oxalate de strontium pour la couleur rouge). L'éclairage étant très rouge, tout semble rouge. Chaque torche brulait 50 secondes et on en utilisait plusieurs en même temps avec des réflecteurs en tole d'aluminium. Avec plusieurs torches, il y a moins de scintillement, car les lumières se cumulent et celà comble les éventuelles irrégularités de la combustion.
Pour simuler une nuit américaine, l'astuce consiste à permuter le canal rouge et le canal bleu en sortie de caméra (sur une caméra analogique) ou en post production.
Conséquence : les feux arrières rouges des voitures apparaissaient bleus. A l'époque, les optiques des feux de voitures étaient simplement vissées sur la carosserie, et on pouvait facilement les enlever. On avait monté des filtres en gélatine bleue sur les ampoules arrières des quelques véhicules filmés (scène de nuit sur une parking = rendez-vous de gangsters).
Aujourd'hui, on corrigerait tout en post production.
Ces torches produisent un souffle important en brûlant, ce qui rend le son direct quasiment impossible.
L'intérêt était surtout économique vu qu'on avait eu les torches gratuitement. Ce genre de torches coute très cher, et on n'en trouve pas en blanc.
A ma connaissance, les seules torche pyrotechniques que l'on trouve produisant une lumière blanche, sont les flambeaux au magnésium utilisés pour les descentes nocturnes à ski, par exemple. Ces torches brûlent plus longtemps (2 à 3 minutes si je me souviens bien), mais elles scintillent énormément et coûtent très cher également.
On trouve aussi des pots éclairants au magnésium, pour embrasement de monuments. Ils brûlent 1 minute, coûtent extrêmement cher et produisent énormément de fumée.
Tous ces engins sont à manier par quelqu'un d'expérimenté, et loin des matières inflammables (attention aux vêtements et aux yeux!). Leur usage est interdit en ville. Ces torches produisent une température de près de 4000 degrés C° et peuvent s'avérer facilement incendiaires si on ne prend pas les précautions nécessaires. De plus, on ne peut les éteindre à l'eau (elles brûlent même sous l'eau).