Bonjour,
J'aimerais tourner un film qui se passe la nuit. Mais bien sur, la lumière me pose problème.
Je n'y connais encore pas grand chose dans ce domaine mais j'ai pensé à un hallogène posé sur la caméra pour pouvoir éclairer le personnage pour les plans rapprochés, plusieurs hallogènes pour les plans d'ensemble.
Dites-moi, comment je dois procéder ? Quel matériel je dois utiliser (pour pas trop cher si possible) ?
Merci d'avance,
Alexis
Lumière pour un tournage de nuit
-
- Une étoile est née
- 18
- Pays : France
- mcr
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Nom : CANTO
- Prénom : Roger
Re: lumière sur un tournage de nuit
Il est relativement difficile d'éclairer une scène de nuit lorsqu'on tourne réellement la nuit... Plusieurs projecteurs judicieusement placés sont nécessaires pour créer des zones plus claires aux bons endroits. Pourquoi ne pas faire appel à la fameuse "Nuit américaine", qui consiste à tourner en plein jour les scènes qui sont censées se passer la nuit ?
Le principe est très simple :
- sous exposer d'au moins deux valeurs de diaphragme.
- créer une légère dominante bleue, soit en utilisant un filtre bleu, soit en agissant sur la balance des blancs (si le film est tourné en vidéo).
- éviter de montrer le ciel, car cela révélerait immédiatement la supercherie.
Remarque :
Lorsque le film est tourné en vidéo, on peut aussi assombrir les images et donner une dominante bleue en post production, mais avec une légère dégradation de la qualité de l'image.
Le principe est très simple :
- sous exposer d'au moins deux valeurs de diaphragme.
- créer une légère dominante bleue, soit en utilisant un filtre bleu, soit en agissant sur la balance des blancs (si le film est tourné en vidéo).
- éviter de montrer le ciel, car cela révélerait immédiatement la supercherie.
Remarque :
Lorsque le film est tourné en vidéo, on peut aussi assombrir les images et donner une dominante bleue en post production, mais avec une légère dégradation de la qualité de l'image.
-