Bonjour,
J'aimerais tourner un film qui se passe la nuit. Mais bien sur, la lumière me pose problème.
Je n'y connais encore pas grand chose dans ce domaine mais j'ai pensé à un hallogène posé sur la caméra pour pouvoir éclairer le personnage pour les plans rapprochés, plusieurs hallogènes pour les plans d'ensemble.
Dites-moi, comment je dois procéder ? Quel matériel je dois utiliser (pour pas trop cher si possible) ?
Merci d'avance,
Alexis
Lumière pour un tournage de nuit
-
- Une étoile est née
- 18
- Pays : France
- mcr
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
- Nom : CANTO
- Prénom : Roger
Re: lumière sur un tournage de nuit
Il est relativement difficile d'éclairer une scène de nuit lorsqu'on tourne réellement la nuit... Plusieurs projecteurs judicieusement placés sont nécessaires pour créer des zones plus claires aux bons endroits. Pourquoi ne pas faire appel à la fameuse "Nuit américaine", qui consiste à tourner en plein jour les scènes qui sont censées se passer la nuit ?
Le principe est très simple :
- sous exposer d'au moins deux valeurs de diaphragme.
- créer une légère dominante bleue, soit en utilisant un filtre bleu, soit en agissant sur la balance des blancs (si le film est tourné en vidéo).
- éviter de montrer le ciel, car cela révélerait immédiatement la supercherie.
Remarque :
Lorsque le film est tourné en vidéo, on peut aussi assombrir les images et donner une dominante bleue en post production, mais avec une légère dégradation de la qualité de l'image.
Le principe est très simple :
- sous exposer d'au moins deux valeurs de diaphragme.
- créer une légère dominante bleue, soit en utilisant un filtre bleu, soit en agissant sur la balance des blancs (si le film est tourné en vidéo).
- éviter de montrer le ciel, car cela révélerait immédiatement la supercherie.
Remarque :
Lorsque le film est tourné en vidéo, on peut aussi assombrir les images et donner une dominante bleue en post production, mais avec une légère dégradation de la qualité de l'image.
-
- 1... 2... 3... Soleil
- 18
Re: l'algeroi
En lumière je ne pense pas qu'on puisse appliquer des recettes prédéfinies... Il faut adapter au cas par cas, en fonction du résultat attendu, des moyens, etc...l'algeroi a écrit :Il faut avoir des mandarines 800w... avec trépiéd bien sur + 2 gélatines + un bon cadreur.
C'est facile. Ne t'inquiétes pas trop pour ça.
Et pour une bonne scène de nuit à éclairer, j'aurais tendance à dire que c'est plutôt un bon chef op qu'il faut (c'est lui qui va dire quel genre d'éclairage il faut, et où les placer).

-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Re: Lumière pour un tournage de nuit
Moi je me demandais, tu vas tourner en Intérieur ou extérieur ? Par ce que moi je prévois un tournage ou je tournerais que la nuit et presque qu'en extérieur, tu vois...
Dans ce genre de cas je compte surtout sur les sources de lumière du décor ou je tourne (lampadaire, lune...), mais ça ne sera pas forcément assez.
Le problème ce n'est pas forcément de trouver des projecteurs et d'avoir un chef op qui sait les utiliser, mais c'est où les brancher ! Dans la rue où un parc il n'y a pas de prise... Sur les tournages professionnels comment font-ils ? Ils doivent avoir un système de générateur. Le seul truc c'est que les générateurs que j'ai vus dans ma vie il était à pétrole ou essence et ils faisaient un sacré bruit et ils étaient plus ou moins énormes. Alors comment font-ils sur le tournage ?
Une méthode que j'ai employée dans mon dernier court, ou je tournais la nuit, c'est la lampe à gaz de camping. Ça fait rigoler, mais ça marche assez bien. Ma lampe elle fait 100 watt de puissance ! Le seul problème c'est qu'elle fait un peu de bruit de gaz, mais si elle n’est pas trop près du Micro, ça va. Après il est toujours possible de bricoler un peu. Genre faire un réflecteur pour placer derrière la lampe pour plus de puissance. Ou placer des objets ou de cache devant (entre la lampe et le sujet) et trouver des configurations d'éclairage qui rendent bien.
Dans ce genre de cas je compte surtout sur les sources de lumière du décor ou je tourne (lampadaire, lune...), mais ça ne sera pas forcément assez.
Le problème ce n'est pas forcément de trouver des projecteurs et d'avoir un chef op qui sait les utiliser, mais c'est où les brancher ! Dans la rue où un parc il n'y a pas de prise... Sur les tournages professionnels comment font-ils ? Ils doivent avoir un système de générateur. Le seul truc c'est que les générateurs que j'ai vus dans ma vie il était à pétrole ou essence et ils faisaient un sacré bruit et ils étaient plus ou moins énormes. Alors comment font-ils sur le tournage ?
Une méthode que j'ai employée dans mon dernier court, ou je tournais la nuit, c'est la lampe à gaz de camping. Ça fait rigoler, mais ça marche assez bien. Ma lampe elle fait 100 watt de puissance ! Le seul problème c'est qu'elle fait un peu de bruit de gaz, mais si elle n’est pas trop près du Micro, ça va. Après il est toujours possible de bricoler un peu. Genre faire un réflecteur pour placer derrière la lampe pour plus de puissance. Ou placer des objets ou de cache devant (entre la lampe et le sujet) et trouver des configurations d'éclairage qui rendent bien.
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
-
- C&C - Team Member
- 19
- Nom : Leseur
- Prénom : Jonathan
- Code Postal : 75009
- Portable : 0608768633
Re: lumière sur un tournage de nuit
L'idée de la nuit américaine est aussi un effet voulu en règle général. Je pense par exemple à l'effet de Christophe Beaucarne dans les films de Podalydès (Le secret de la chambre jaune, le parfum de la dame en noir) qui donne un plus à l'atmosphère du film et, contrairement à ce que tu crois mcr, il n'y a aucun problème à montrer le ciel tant que tu ne cadres pas le soleil. le problème de ta nuit américaine après sont les lampadaires éteints, aucune fenêtre de maison ou d'appartement éclairée, les feux des voitures éteintes, etc... pas très crédible si ça se passe en pleine nuit...mcr a écrit :- éviter de montrer le ciel, car cela révélerait immédiatement la supercherie.
Remarque :
Le deuxième inconvénient de la nuit américaine, ou même vis à vis de la remarque de mcr, c'est que ton image est bleu. Alors, excuse-moi mais moi, quand je sors la nuit, je ne vois pas bleu, loin de là. Tout est plutôt noir, les couleurs pas forcément présente.
Pour ta nuit, il faut en effet de l'éclairage. Le problème, comme le souligne Napoléon, ce sont les sources de branchement. Pour répondre à Napoléon, on utilise en général des groupes électrogènes sur les tournages pro mais ils sont à louer avec leur électricien qui s'en occupe et ceux-là (les groupes hein) sont silencieux et onéreux.
Sinon, tu prends un groupe à essence, et avec plusieurs ralonges, tu le fous super loin avec quelqu'un qui le garde. Au pire, hésite pas à frapper chez les voisins, tu prends une tête de chien battu, tu expliques ton projet et au pire tu proposes un défraiement électrique.
Attention, l'éclairage de la lune est complétement inutile et insuffisant !
Comme le dit l'algeroi, il te faut deux mandarines 800w (ça te donne un effet de lumière artificielle) avec leur pied que tu pourras utiliser comme lampadaire. Après, si tu peux en avoir, il te faut des gelatines en effet pour ramener l'effet de ta mandarine vers un effet lampe de sodium. Pour cela, il n'y a pas de recette mais tu peux mettre un 1/2 CTO et un 1/2 plus green (tu peux te passer de celui-ci, un peu plus difficile à trouver). C'est ce qu'on a fait sur notre dernier court.
PS : attention à tes réglages caméras !
-
- Une étoile est née
- 18
Re: Lumière pour un tournage de nuit
Merci de toutes vos réponses !
précisions : c'est un tournage de nuit en extérieur, en pleine rue. j'ai essayé avec la lumière des lampadaires mais le visage est mal éclairé, il est ombragé. De plus l'image est rouge/rose alors que le lampadaire est orange, la lumière que je cherche.
Bref, j'ai commandé des gelatines, je n'ai pas de mandarines 800w mais je vais essayer avec les deux projecteurs que l'on me prêtent. Mon seul budget sont mes petites économies donc je ne pourrai pas avoir de générateur...
Je me demandais, même si cela me semble un peu gros, s'il était possible d'éclairer avec des torches (naturelles). Quelqu'un a-il déja essayer ?
précisions : c'est un tournage de nuit en extérieur, en pleine rue. j'ai essayé avec la lumière des lampadaires mais le visage est mal éclairé, il est ombragé. De plus l'image est rouge/rose alors que le lampadaire est orange, la lumière que je cherche.
Bref, j'ai commandé des gelatines, je n'ai pas de mandarines 800w mais je vais essayer avec les deux projecteurs que l'on me prêtent. Mon seul budget sont mes petites économies donc je ne pourrai pas avoir de générateur...
Je me demandais, même si cela me semble un peu gros, s'il était possible d'éclairer avec des torches (naturelles). Quelqu'un a-il déja essayer ?