Personnellement, ce critère ne me parait pas primordial, car je préfère enregistrer le son séparément, mais si tu fais essentiellement du reportage en filmant seul (sans perchiste ou sans ingé-son, c'est contraignant.- des entrées XLR pour les micros c'est encore mieux
Une des raisons qui me font préférer l'enregistrement séparé du son est que je suis un fan du Steadicam Merlin, et qu'il n'est pas possible d'utiliser une liaison cablée sur une caméra montée sur un Steadicam léger.
L'autre raison est que de toutes manières, contrainte de synchro mise à part, le son enregistré en externe est en général meilleur. De plus celà libère le cadreur du fil à la patte et des contrôles son, lui permettant de faire au mieux son travail, c'est à dire composer son image.
Je préfère donc à la limite une camera muette mais performante en tant que camera à une caméra avec toutes les connexions audio nécessaire mais qui ne comportera pas toutes les commandes attendues pour l'image.
Pour ce qui est de la synchronisation du son externe en absence de Clapman :
J'ai conçu il y a pas mal d'années pour un copain un "Auto-clap" : un petit dispositif commandé par un bouton poussoir, fixé sur la caméra qui affichait un carré blanc sur une seule image en même temps qu'il émettait un bip très audible destiné au magnétophone (à l'époque) du preneur de son. Evidemment, au temps des caméras analogiques avec enregistreur séparé, c'était plus facile d'injecter un marqueur vidéo dans l'image.
Aujourd'hui, si on a personne pour actionner un clap, on peut néanmoins contourner le problème en plaçant un petit dispositif muni d'une Led qui délivre un flash devant l'objectif en même temps qu'il produit un bip. Celà peut se présenter d'une main en début de prise. Evidemment, il faut bricoler un minimum en électronique.