Achat d'un camescope à 2000 €

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: Achat d'un camescope à 2000 €

Message par Virtualens »

- des entrées XLR pour les micros c'est encore mieux
Personnellement, ce critère ne me parait pas primordial, car je préfère enregistrer le son séparément, mais si tu fais essentiellement du reportage en filmant seul (sans perchiste ou sans ingé-son, c'est contraignant.

Une des raisons qui me font préférer l'enregistrement séparé du son est que je suis un fan du Steadicam Merlin, et qu'il n'est pas possible d'utiliser une liaison cablée sur une caméra montée sur un Steadicam léger.

L'autre raison est que de toutes manières, contrainte de synchro mise à part, le son enregistré en externe est en général meilleur. De plus celà libère le cadreur du fil à la patte et des contrôles son, lui permettant de faire au mieux son travail, c'est à dire composer son image.

Je préfère donc à la limite une camera muette mais performante en tant que camera à une caméra avec toutes les connexions audio nécessaire mais qui ne comportera pas toutes les commandes attendues pour l'image.

Pour ce qui est de la synchronisation du son externe en absence de Clapman :

J'ai conçu il y a pas mal d'années pour un copain un "Auto-clap" : un petit dispositif commandé par un bouton poussoir, fixé sur la caméra qui affichait un carré blanc sur une seule image en même temps qu'il émettait un bip très audible destiné au magnétophone (à l'époque) du preneur de son. Evidemment, au temps des caméras analogiques avec enregistreur séparé, c'était plus facile d'injecter un marqueur vidéo dans l'image.

Aujourd'hui, si on a personne pour actionner un clap, on peut néanmoins contourner le problème en plaçant un petit dispositif muni d'une Led qui délivre un flash devant l'objectif en même temps qu'il produit un bip. Celà peut se présenter d'une main en début de prise. Evidemment, il faut bricoler un minimum en électronique.
Dernière modification par Virtualens le 08 janv. 2008, 12:40, modifié 1 fois.
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

PJ10 a écrit :J'avais pensé à acheter une caméra d'occasion. Qu'en pensez-vous ?
Là, difficile à répondre... Tu as des chances de trouver des bonnes caméras d'occasion, mais pas forcément en bon état... En tout cas, en ce qui concerne l'achat d'occaz d'une cam, pense à vérifier si cette caméra a beaucoup tourné, si elle a été utilisé pour faire du derush (tête de lecture plus usée donc), etc etc. Tu ne bénéficieras surement pas d'une garantie, ou alors il restera quelques mois dessus (si tu vises des xm2 ou camera de la meme epoque), donc en cas de galère, et suivant la galère, tu devras mettre la main au portefeuille, et suivant le problème, ca te coutera peut être aussi cher que la camera... il faut donc être très prudent...

Tiens, il y a peut être des clubs audiovisuels près de chez toi qui peuvent te préter une caméra et du matos si tu adhères à leur association... Ne serais ce pas un bon moyen d'avoir accès à des ressources, et de faire des rencontres intéressantes?
PJ10
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Blabla
Prénom : BABA
Adresse : BAAB
Adresse : BAAB
Pays : France
Matériel : Sony DCR-TRV 14 E
Telephone : 0325403520

Message par PJ10 »

D'après le guide des associations de l'Aube, il n'y a qu'un club audiovisuel et j'avais appelé et je crois que ce n'est pas ce que je recherchais...

Sinon, il y a un lycée qui a du très bon matériel mais puisque je n'en fais pas partie et que je souhaite tourner pendant les vacances, ça risque d'être difficile. Faudrait quand même que j'aille demander ...

:supercool: Merci des conseils, je vais aller faire mijoter mon esprit maintenant.
PJ
Répondre