Achat d'un camescope à 2000 €

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
PJ10
A nous deux
A nous deux
18
Nom : Blabla
Prénom : BABA
Adresse : BAAB
Pays : France
Matériel : Sony DCR-TRV 14 E
Telephone : 0325403520

Achat d'un camescope à 2000 €

Message par PJ10 »

Bonjour,

Propriétaire d'une caméra SONY DCR-TRV 14 depuis quelques années, je souhaiterais passer à un niveau supérieur en m'achetant une caméra plus performante, mais surtout avec plus de réglages manuels.

Je pense pouvoir mettre jusqu'à 2000 €, après avoir fait quelques recherches, je me suis orienté vers ces deux caméras:
  • SONY DCR-VX2100E PAL
Image

Points forts qui me semblent importants:
Balance des blancs manuel
Eclairage mini: 1 Lux (Cela me semble suffisant)
La qualité est décrite comme très bonne dans différents sites.

Point faible:
"Nombre total de pixels: 380 000 pixels" !!! Même ma DCR-TRV 14 en a 800 000. Pourriez-vous m'éclairez de ce phénomène ?
"Pas de butée sur bague de mise au point." => Cela veut-il dire que l'on ne peut pas faire de repère sur la bague de mise au point ?
  • CANON XM2
Image
Point fort:
Sensibilité: 0,37 lux

Point faible:
Balance des blancs: Pré-réglages

Quelqu'un connait-il ces modèles ? Lequel me conseilleriez-vous ? Connaissez-vous un modèle de ce type dans les 2000 € ?

Merci d'avance, Pierre-Jean Perrin
PJ
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Re: Achat d'un camescope à 2000 €

Message par Virtualens »

"Pas de butée sur bague de mise au point." => Cela veut-il dire que l'on ne peut pas faire de repère sur la bague de mise au point ?
C'est une commande électrique incrémentale. La bague incrémente le système qui commande le moteur de mise au point, mais il n'y a pas de couplage mécanique avec l'objectif. La position de la bague n'est donc hélas pas liée à la focale.
Point faible:
"Nombre total de pixels: 380 000 pixels" !!! Même ma DCR-TRV 14 en a 800 000. Pourriez-vous m'éclairez de ce phénomène ?
Les 800 000 pixels du camescope DCR-TRV 14 ne sont utilisés qu'en mode photo. Il n'en utilise que 400 000 en mode vidéo.

Par ailleurs, le DCR-TRV 14 a un stabilisateur électronique qui utilise une marge de pixels autour de l'image pour effectuer les rattrappages.
Les deux camescopes proposés dans ton post ont des stabilisateurs optiques. Un stabilisateur optique déplace mécaniquement le capteur CCD ou CMOS au lieu de déplacer la zone d'analyse sur le capteur, il nécessite donc un capteur possédant moins de pixels.

Pour ce qui est du choix, je laisserai plutôt parler quelqu'un qui possède une de ces caméras. Cela dit, personnellement, ces deux cameras me semblent être des compromis assez coûteux. J'attendrais plutôt d'avoir le budget pour passer à la XL2 Canon qui apporte bien plus à mon avis, ou un modèle de chez Panasonic.
PJ10
A nous deux
A nous deux
18

Message par PJ10 »

Merci beaucoup pour ces informations

Il n'y a pas de mode photo sur ma caméra DCR TRV 14E, mais l'erreur vient tout de même de moi, je m'était trompé, ce n'était pas 800 000 pixels. :roug2:

Bref, finalement, je m'oriente plus vers des modèles Panasonic, on m'a dit qu'ils étaient mieux adaptés à la science-fiction. Ton conseil confirme mon orientation.

Quelqu'un connait-il le caméscope Panasonic DVC 30 ?

On m'a parlé du modèle Panasonic DVX 30 qui serait le modèle antérieur au modèle DVX 100. Mes recherches pourtant assidu n'ont rien donné. Existe-t-il vraiment ?
PJ
bigquick
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18

Message par bigquick »

Bonjour,

la pana dvc30 existe, mais c'est une caméra qui date d'il y a environ 3 ou 4 ans... tout comme la xm2 ou la vx2100... Assez difficile de trouver la dvc30 ou la vx2100 neuve... la xm2 se trouve parfois neuve, mais elle reste chere...
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur ce que tu cherches vraiment? Une caméra pour filmer quoi?

L'important à mon avis est d'avoir:
- une accessibilité à des réglages manuels (mise au point, exposition, balance des blancs, vitesse d'ouverture)
- une prise micro et une prise casque
- des entrées XLR pour les micros c'est encore mieux

Le problème, c'est que ces réglages ne se trouvent que très rarement sur les caméra entrée de gamme (et les prises XLR n'existent pas du tout sur ce type de camescope).

Il est parfois préférable de garder son argent, de ne pas acheter de caméra, mais d'en louer une pour les tournages... Ainsi on a une caméra "pro", et tous les réglages et connectiques nécessaires lors du tournage.

Mais encore une fois, tout dépends ce que tu veux filmer, et quand, etc...
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

En fait tu es dans la mauvaise fourchette de prix

La meilleur caméra grand public existante est moins cher que 2000 euros, et la moins chère des caméra semi-pro encore dans le coup est à 3000

Donc comme propose bigquick loue ou alors patiente encore pour économiser un peu plus
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Dans les 2000 Euros On se trouve en effet dans une gamme intermédiaire qui a encore les inconvénients des caméras grand public et pas encore les avantages des caméras pros. Celà me semble dommage d'investir dans un mauvais compromis.

En ce qui concerne la location, tout dépend de ta façon de travailler et de qui finance. Si la location peut être incluse dans les coûts de production, c'est en effet une bonne solution, mais si en revanche tu auto finances tes projets intégralement, dépenser de l'argent en location c'est retarder le moment où tu pourras acheter la caméra qu'il te faut... dans ce cas, personnellement, je te conseillerais de continuer quelques temps avec ton camescope actuel... même si celà implique des contraintes techniques et une qualité moindre.

Jusque là, je me rends compte que je n'ai fait que développer le point de vie de Psykogirl...

j'ajouterai cependant ceci :

Si tu disposes de 2000 Euros, tu peux éventuellement envisager de payer au comptant la moitié de la caméra et de prendre un petit prèt ou un crédit court pour la seconde moitié si tes revenus le permettent. Le surcoût du crédit sera vraissemblablement pas plus élevé voir beaucoup moins que le coût d'une location. Tu n'auras pas perdu ton argent et tu disposeras tout de suite et de manière permanente de la caméra de tes rêves.

D'ordinaire, je suis plutôt défavorable aux crédits, mais pour une somme pas trop élevée et sur un besoin important, celà peut dépanner. Surtout si la seule alternative est une coûteuse location. Car sur un tournage un peu long, le prix de la location d'une caméra pro peut vite atteindre le prix de la camera elle-même !

Sans compter que pour une location on te demandera sûrement un chèque de caution équivalent à au moins la moitié du prix de la caméra. En cas de vol ou de casse, si ton compte n'est pas approvisionné du montant de la caution, tu auras de gros problèmes avec ton loueur et avec ta banque !
PJ10
A nous deux
A nous deux
18

Message par PJ10 »

Merci beaucoup d'avoir répondu à mes questions. Me voilà bien hésitant, car "continuer quelques temps avec ton camescope actuel... même si cela implique des contraintes techniques et une qualité moindre." Cela fait 5 ans que je suis limité par les réglages de ma caméra DCR-TRV 14 E et que je ne pourrais, de toutes manières, mettre plus de 2000 €.

J'ai 17 ans, et je tourne régulièrement des courts métrages (toujours fiction) quelquefois insignifiant et chaque été, je me lance un gros projet dont le tournage est long. Je pourrais me contenter de louer du matériel pour le tournage de cette été et garder mon bon vieux camescope pour les autres courts métrages mais d'une, comme vient de le rappeler Virtualens, cela me serait très coûteux parce que je prends mon temps sur le tournage et de deux, je ne pourrais pas profiter pleinement du matériel parce que j'en aurais pas l'habitude. Voilà pour ma situation.
L'important à mon avis est d'avoir:

- une accessibilité à des réglages manuels (mise au point, exposition, balance des blancs, vitesse d'ouverture)

- une prise micro et une prise casque

- des entrées XLR pour les micros c'est encore mieux

Le problème, c'est que ces réglages ne se trouvent que très rarement sur les caméra entrée de gamme (et les prises XLR n'existent pas du tout sur ce type de camescope).
La mise au point, l'exposition, la balance des blancs se trouvent dans la plupart des caméras que j'ai pour le moment étudié. La vitesse d'ouverture, effectivement, je ne l'ai que très rarement vu et c'est bien dommage.

Quant aux prises micro et prise casque, il me semblait évident qu'elles y étaient également puisque la majeur partie des caméras amateurs disposent de ces prises. J'irai donc vérifier, tu fais bien de me le rappeler.

La prise XLR, effectivement, ne doit pas du tout exister.
la pana dvc30 existe,
Celle dont son existence me fait douter, c'est la panasonic dvx30, pas la dvc30.

J'avais pensé à acheter une caméra d'occasion. Qu'en pensez-vous ?
PJ
Répondre