Le role des effets visuels

Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: Le role des effets visuels

Message par Virtualens »

Ce qui est curieux, c'est que la France dans de nombreux domaines suit la mode venant des USA, et souvent dans ce qu'elle a de plus mauvais, alors qu'elle tarde à suivre les exemples positifs qui pourraient renforcer sa position sur le plan culturel et économique.

C'est à croire que l'on est plus apte à suivre ce qui nous est dicté par des instincts primaires que ce qui découle d'un bon raisonnement logique.
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18
Prénom : Cyril
Code Postal : 27370
Matériel : PC (1,2 GHz + 300 Go) + caméscope Sony grand public de base :-(

Message par pocosso »

Swoop ? à quand un retour en France pour présenter (/ proposer) aux sociétés françaises, des méthodes différentes (celles que tu as pu apprécier à Londres) ?
:fleur:
Tout Homme qui entreprend, a contre lui :
ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire,
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par pocosso »

Pocosso a écrit :Salut Swoop,

J'ai lu ton message, mais sans grande conviction, et sans vraiment quoi savoir y répondre, j'ai cliqué sur ton lien pour visiter ton site.
Et là j'ai été bluffé. Bravo.
N'étant pas professionnel de l'image, mais simplement un passionné autodidacte, je dirais qu'il y a un manque c'est certain, mais à qui la faute ?
Réalisateur ? Producteur ?

J'ai le souvenir d'une remarque de Rick McCallum : "Vous en France, vous préférez investir 1 euro pour en récupérer 2, plutôt que d'investir 10 euros pour en récupérer 20"
Donc oui, le budget est un problème. Mais il n'y a pas que ça. La méthode américaine en Europe est très difficile à appliquer :
1) aux US, quand un projet se met en place, plusieurs sociétés d'effets spéciaux vont y participer OK car les fonds sont américains. En Europe, c'est la même chose, mais la "logistique" est bien plus compliquée, si les fonds viennent d'Allemagne, de France, d'Italie, de Belgique, etc, chacun va demander une part du gateau et va vouloir qu'une société du pays en question participe à ce projet.
2) En France, certains métiers sont inconnus: le magazine SFX y fait allusion, qu'est ce qu'un superviseur ? etc...

Mais je pense qu'il y a du bon à venir, car, quand je vois des films comme Renaissance ou Crysalis, j'ai bon espoir que des petits Frenchies sauront adapter le système français à la sauce US pour nous faire rêver, rêver, rêver...
et l'immense majorité des gens qui sont d'autant plus sévères... qu'ils ne font jamais rien. (J.De Claretie)
swoop
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par swoop »

les societes sauraient s'adapter. La recette pour industrialiser le cinema et le diversifier, tout le monde la connait, mais les producteurs ne veulent pas le faire. Et beaucoup de personnes craignent que la diversification justement aneantisse le cinema plus culturel propre a la france, ce que je pense etre faux.
C'est ce que dit Klapish dans sa lettre, c'est ce que denoncent de nombreux forums. Mais je ne pense pas qu'une diversification de la production et une redistribution des budgets fasse du mal au cinema d'auteur, aux comedies ou autres, ou alors je demande a ce qu'on m'explique pourquoi.
Mais bon je ne connais pas les ficelles de la production et il doit bien y avoir une bonne raison a tout ca...

En attendant les films un peu hors habitudes francaises qui sortent comme Chrysalis, Dante 01 ou Renaissance se plantent magnifiquement...ces styles ont du mal a trouver leur public et tant qu'on exportera pas plus de films vers l'etranger on ne les rentabilisera pas.

C'est un vaste debat dont je ne pretends pas avoir de reponses...mais ca vaut la peine d'en parler.
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Code Postal : 75015
Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges

Message par AbFab »

swoop a écrit : Ne devrions nous pas aujourd'hui revoir un peu ce partage, afin de desacraliser un peu le tournage et transférer un peu plus d'argent sur la post production, Effets visuels, musique, etalonnage numerique etc... ?
Sans doute ! Mais tu le sais mieux que nous, un budget français n'a rien à voir avec un budget américain. Beaucoup d'étapes de la fabrication d'un film en France manque terriblement de moyen.
Pour les VFX sur un gros film, tu nous dis que c'est 10% à tout casser... donc mettons une moyenne à 5-7% ... ou est-ce moins ?
Pour le scénario, c'est 4-5%
Et pour le reste, d'autres personnes peuvent nous donner les chiffres ?

Je suis sans doute assez naif pour croire que si nous avions les mêmes moyens qu'aux states, le pourcentage de la post-prod serait plus élevé.
swoop
Une étoile est née
Une étoile est née
18

Message par swoop »

Une partie de l'argent est prise des le depart par la boite de production qui se paye avant. En fait, peu importe si le film marche ou pas, cela ne change pas grand chose pour la boite de prod, contrairement aux etats unis où les gens mettent de leur argent et attendent un retour sur investissement. En France l'argent vient en majorité de l'état et des chaines de télé, il est perdu d'avance, il ne rapportera pas.
La majorité du budget part dans les comediens et dans certains postes du tournage.

Pour la comparaison des buget francais et americains, je te repondrai que le permier volet du Seigneur des anneaux : La communauté de l'anneau a couté 90 000 000 $, Asterix aux jeux Olympiques coute lui 80 000 000 €.
C'est le meme budget, mais la repartition n'a rien a voir, sur Asterix tout est parti dans les comediens et guests stars.
pocosso
Quatre étoiles
Quatre étoiles
18

Message par pocosso »

swoop a écrit :(...)tant qu'on exportera pas plus de films vers l'etranger on ne les rentabilisera pas...
j'aime beaucoup cette idée, et c'est à mon avis ce qui nous fait défaut, en France. Aux US, ils savent vendre un film même s'il est nul, ils savent l'emballer d'une petite couche acidulée et d'un jolie papier qui brille...
Mais il y a une personne qui je pense est en train de tenter d'importer ce mode de travail : Luc Besson.
Je pense qu'il a beaucoup appris à travailler "à l'américaine", et aujourd'hui, il met en application.

Tu fais allusion à la lettre de C. Klapish, qui dit, je crois, qu'il ne faut pas faire que des films à but commercial (blah...) qu'avant il ne juerai que par ça (blah)... mais que maintenant il voit les choses différemment.
Moi je dirais simplement que :
au lieu de se prendre la tête, tentons de faire au moins aussi bien avant de vouloir faire mieux.
Répondre