bobine 16mm opaque

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe
Pays : France

Re: bobine 16mm opaque

Message par Virtualens »

Si c'est du film inversible, cela s'explique en effet.

Attention, concernant ce produit :
La petite poudre noire (potassium permanganate)
Le permanganate de potassium est un comburant puissant, très oxydant. Ne pas oublier de cette poudre en contact avec une substance fortement carbonée telle que le sucre ou un hydrocarbure (table en bois huilé par exemple - produit renversé mal essuyé, etc...), car il y a possibilité d'auto-inflammation à long terme de manière imprévisible en fonction de la température et de l'humidité ambiante. Toujours laisser ce produit dans un récipient bien fermé en verre ou plastique.

Je dois apporter une correction à ce que j'ai dit à propos du film orange. Ma mémoire m'a joué un tour :

C'est en fait la couche sensible elle-même qui est blanche.

- Dans un premier temps les parties exposées noircissent dans le révélateur, et on voit monter l'image (ce film se traite comme du papier et donc permet de travailler en lumière inactinique, contrairement à la pellicule qui ne tolère pas la moindre lumière).

- Lors du processus de fixation, les parties non exposées (restées blanches) sont dissoutes dans le fixateur pour laisser place à des zones transparentes. Une fixation trop brève laisse apparaître des zones blanches qui absorbent de la lumière et se comportent comme des zones grises lors de la copie positive, entraînant une sous-exposition du positif.

Comment développes-tu ton film 16 mm ?
Es-tu équipé d'une développeuse en continu ?
Je demande ça parce que je sais que certains développent les bobines courtes en cuvettes, ce qui pour du film cinéma donne des irrégularités dans la densité de l'image.
Le révélateur ne se renouvelant pas de manière homogène en tout point du bain, l'ensemble de la surface de la pellicule se trouve plus ou moins révélée.
romualdzzz
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : LAGOUDE
Prénom : Romuald

Message par romualdzzz »

A priori, ton film se développe en traitement type C4:
-révélateur, noirci les parties exposées à la lumière
-blanchiment pour éliminer ces parties noircies
-réexposition (physique ou chimique) pour inversion des tons.
-révélateur
-lavage
-fixateur

Pour l'avoir fait récemment, ce type de film se manipule dans le noir total, on ne reviens à la lumière que pour la réexposition. (avec un spire type lomo justement) L'oubli du permanganate a fait que le blanchiment n'a pas joué son rôle : éliminer les parties noircies (exposées à la lumière donc). Les tons clair sont donc restés sombres. Malheureusement à ce niveau, rien ne peut rattraper tout ça. Tu as un voile monstrueux et aucun contraste.
En tout cas bravo pour l'initiative de tourner en pelloche, c'est tellement plus joli et plus audacieux. Courage !
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Je n'ai pas trouvé la température recommandée pour le traitement C4. En revanche, si le procédé s'apparente au traitement E6, la température des bains pour celui-ci est de 38°C, et il est difficile de la garder constante à cette valeur dans un labo amateur (cuves thermostatées indispensables) :

La température du révélateur doit rester constante au 1/2 degré près, une variation de température d'1 °C produit un effet équivalent à une variation de 10 % du temps de développement, soit 25 % de la luminosité de l'image finale.

Lien Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Traitement_E-6

Toutefois, il est possible que le procédé soit plus proche du E4, lequel se développait à 28°C, et tolérait un peu mieux les écarts de température.
carol_atch
A nous deux
A nous deux
18

Message par carol_atch »

Selon le mode d'emploi, la température des bains doit tourner autour de 20°, à 1/2 degré près. Mais je pense que ce qui m'est arrivé est en effet ce que Romuald commente dans son post... Les parties claires sont restées noires et je n'ai donc presque aucun contrase.... En fait j'ai une sorte de négatif très opaque... Donc je vous en dirai plus lorsque j'aurai passé par le projo. Peut-être qu'ensuite je pourrai récupérer qqch par numérique. Enfn... c'est comme ça, c'était ma première bobine, ce qui ne tue pas rend plus fort ;-). A propos de tuer, merci Virtualens pour les infos sur les réactions du perganmanate avec d'autres substances! Comme je suis plutôt une "lettreuse", je n'y connais rien en chimie et autres sciences bizarres! La poudre est dans des pochettes en plastique hermétiques. Mais je vais de toute façon apporter tous ces produits à un centre de recyclage... Je suis pas très à l'aise à côté de toutes ces bombes chimiques!
A bientôt donc pour la suite des aventures de cette bobine fichue!
Répondre