Quelques observations sur la manipulation :
IMPORTANT : Pour le montage de la platine, toujours avoir avec soi un tournevis court et plat, assez large, car
sur le NV-GS 180, NV-GS230, NV-GS320 et sûrement sur bien d'autres camescopes, il n'est pas possible de changer la batterie sans déposer la platine support universelle, car le verrou de batterie est situé sous l'appareil. De même, on ne peut ouvrir le compartiment de la carte mémoire lorsque le camescope est monté sur la platine.
Manipulations lors de la prise de vue :
1 - Prendre en main l'ensemble Steadicam-caméra par la partie supérieure de l'arc du Merlin.
2 - Effectuer les réglages des molettes d'horizontalité et de Tilt pour la prise de vue. en effet, ces réglages sont micrométriques et d'une part le réglage d'horizontalité (molette centrale) est à retoucher régilièrement en observant le niveau à bulle situé sur la platine (en particulier pour rééquilibrer transversalement lors de la rotation de l'écran LCD), d'autre part le Tilt (molette latérale) chaque fois que l'on veut monter ou descendre une pente ou un escalier.
3 - Enclencher la prise de vue du camescope.
4 - Saisir la poignée du Steadicam en veillant à ne jamais amener le cardan en butée d'un côté ou de l'autre (surtout lors des rotations).
5 - Lâcher l'arc du Steadicam. Le Steadicam se stabilise en 2 secondes environ, tandis que la main gauche vient se positionner sous la droite, le pouce et l'index gauche venant effeurer la bague de manoeuvre du staiblisateur.
6 - Lorsque la prise est terminée, la main gauche vient reprendre l'arc supérieur du Steadicam. Pour ma part, je dis toujours Cut ou Coupez juste avant, afin d'avoir un repère son avant de perdre la stabilisation de l'image. C'est utile au montage.
7 - Couper l'enregistrement.
Ces gestes deviennent rapidement un automatisme.
Pour la démarche, anticiper les obstacles, marcher avec souplesse en levant peu les pieds, le pied avant tâtant le terrain si obstacles prévisibles. Bordures de trottoirs, racines, branches, pierres cordes ou câbles sont autant de pièges qui attendent le steadicamer concentré sur son écran ! Les bras anticipent le mouvement, notamment dans les virages, et le corps doit suivre sans heurts.
Pour filmer en travelling convergent (par exemple pour tourner autour d'un personnage ) vous vous apercevrez vite que plus vous êtes loin du sujet plus il faut courir vite ! C'est une évidence, mais c'est sur le terrain que vous mesurerez à quel point il faut courir ! Le grand angle est donc de rigueur. On amorce la rotation de la bague de manoeuvre au départ du traveling par une très tégère "pichenette pincée", et il faut se déplacer en cercle en maintenant la vitesse pour que la caméra pointe toujours vers le sujet. La caméra ne doit pas être guidée (sauf très légères corrections si nécessaire) et tourne librement sur elle-même, et il suffira de stopper la rotation d'un léger pincement de la bague à la fin du tavelling.
Voici quelques images de la malette du Merlin modifiée par mes soins pour le transport du camescope et du Steadicam ensembles, accompagnées de quelques observations relatives à des modifications mineures pour pallier à quelques petits défauts (peut-être corrigés sur le modèle actuel). J'ai trouvé à Décathlon pour 6 Euros un petit sac à dos exactement aux dimensions de la malette. Pratique sur le terrain pour ranger l'anorak qui encombre tandis que la malette passe en bandoulière.
La mousse du couvercle est légèrement évidée à l'emplacement du levier de verrouillage de la platine universelle, ce qui permet de fermer sans effort la malette avec la platine montée sur le camescope. Celà permet de sortir le camescope et de le monter très rapidement sur le Merlin.
J'ai décollé complètement la plaque de mousse du couvercle, ce qui me permetde ranger dessous une charte de gris Kodak R-27 (20x25cm - Une face gris perlé, une face blanche), utile pour la balance des blancs. La plaque de mousse tient toutefois bien en place lorsqu'on ouvre la malette.
Ce ne sont que des détails,mais j'espère qu'ils auront leur utilité.
J'attire en particulier votre attention sur le fait que sur mon merlin la platine et glissante
et que le serrage du levier est un peu faible. Le petit bout de toile adhésive pour rattrapper le jeu de la glissière peut sauver la vie à la caméra ! J'avais fait remonter l'info au constructeur, et j'espère que ce détail est corrigé sur les modèles plus récents.