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Re: achat d’un stabilisateur de qualité et efficace

Publié : 03 mai 2008, 17:46
par beaugeard
Je vous remercie

Je vais acheter ce matériel, et vous informerai par la suite

Bon week end

JL

Re: achat d’un stabilisateur de qualité et efficace

Publié : 04 mai 2008, 10:39
par beaugeard
Merci Virtualens je vais acquérir cet accéssoire (qui en fait me donne l'impréssion d'etre beaucoup plus qu'un accéssoire)
Le nouveau modèle a un cardan métal,ce qui devrai augmenter sa robustesse , en voyage ,dans les régions trés reculées,le matériel souffre beaucoup.
Si vous aviez d'autres infos,recommandations,etc...avant que je franchisse le pas ...

En tout cas , vraiment , merci pour votre aide

Bon week-end

JL

Re: achat d’un stabilisateur de qualité et efficace

Publié : 04 mai 2008, 11:28
par Virtualens
Quelques observations sur la manipulation :

IMPORTANT : Pour le montage de la platine, toujours avoir avec soi un tournevis court et plat, assez large, car
sur le NV-GS 180, NV-GS230, NV-GS320 et sûrement sur bien d'autres camescopes, il n'est pas possible de changer la batterie sans déposer la platine support universelle, car le verrou de batterie est situé sous l'appareil. De même, on ne peut ouvrir le compartiment de la carte mémoire lorsque le camescope est monté sur la platine.

Manipulations lors de la prise de vue :

1 - Prendre en main l'ensemble Steadicam-caméra par la partie supérieure de l'arc du Merlin.

2 - Effectuer les réglages des molettes d'horizontalité et de Tilt pour la prise de vue. en effet, ces réglages sont micrométriques et d'une part le réglage d'horizontalité (molette centrale) est à retoucher régilièrement en observant le niveau à bulle situé sur la platine (en particulier pour rééquilibrer transversalement lors de la rotation de l'écran LCD), d'autre part le Tilt (molette latérale) chaque fois que l'on veut monter ou descendre une pente ou un escalier.

3 - Enclencher la prise de vue du camescope.

4 - Saisir la poignée du Steadicam en veillant à ne jamais amener le cardan en butée d'un côté ou de l'autre (surtout lors des rotations).

5 - Lâcher l'arc du Steadicam. Le Steadicam se stabilise en 2 secondes environ, tandis que la main gauche vient se positionner sous la droite, le pouce et l'index gauche venant effeurer la bague de manoeuvre du staiblisateur.

6 - Lorsque la prise est terminée, la main gauche vient reprendre l'arc supérieur du Steadicam. Pour ma part, je dis toujours Cut ou Coupez juste avant, afin d'avoir un repère son avant de perdre la stabilisation de l'image. C'est utile au montage.

7 - Couper l'enregistrement.

Ces gestes deviennent rapidement un automatisme.

Pour la démarche, anticiper les obstacles, marcher avec souplesse en levant peu les pieds, le pied avant tâtant le terrain si obstacles prévisibles. Bordures de trottoirs, racines, branches, pierres cordes ou câbles sont autant de pièges qui attendent le steadicamer concentré sur son écran ! Les bras anticipent le mouvement, notamment dans les virages, et le corps doit suivre sans heurts.

Pour filmer en travelling convergent (par exemple pour tourner autour d'un personnage ) vous vous apercevrez vite que plus vous êtes loin du sujet plus il faut courir vite ! C'est une évidence, mais c'est sur le terrain que vous mesurerez à quel point il faut courir ! Le grand angle est donc de rigueur. On amorce la rotation de la bague de manoeuvre au départ du traveling par une très tégère "pichenette pincée", et il faut se déplacer en cercle en maintenant la vitesse pour que la caméra pointe toujours vers le sujet. La caméra ne doit pas être guidée (sauf très légères corrections si nécessaire) et tourne librement sur elle-même, et il suffira de stopper la rotation d'un léger pincement de la bague à la fin du tavelling.

Voici quelques images de la malette du Merlin modifiée par mes soins pour le transport du camescope et du Steadicam ensembles, accompagnées de quelques observations relatives à des modifications mineures pour pallier à quelques petits défauts (peut-être corrigés sur le modèle actuel). J'ai trouvé à Décathlon pour 6 Euros un petit sac à dos exactement aux dimensions de la malette. Pratique sur le terrain pour ranger l'anorak qui encombre tandis que la malette passe en bandoulière.

La mousse du couvercle est légèrement évidée à l'emplacement du levier de verrouillage de la platine universelle, ce qui permet de fermer sans effort la malette avec la platine montée sur le camescope. Celà permet de sortir le camescope et de le monter très rapidement sur le Merlin.

J'ai décollé complètement la plaque de mousse du couvercle, ce qui me permetde ranger dessous une charte de gris Kodak R-27 (20x25cm - Une face gris perlé, une face blanche), utile pour la balance des blancs. La plaque de mousse tient toutefois bien en place lorsqu'on ouvre la malette.

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Ce ne sont que des détails,mais j'espère qu'ils auront leur utilité.

J'attire en particulier votre attention sur le fait que sur mon merlin la platine et glissante
et que le serrage du levier est un peu faible. Le petit bout de toile adhésive pour rattrapper le jeu de la glissière peut sauver la vie à la caméra ! J'avais fait remonter l'info au constructeur, et j'espère que ce détail est corrigé sur les modèles plus récents.

Re: achat d’un stabilisateur de qualité et efficace

Publié : 20 mai 2008, 19:53
par beaugeard
J'ai commandé ce jour mon Merlin chez Cartoni France,au prix de 850 euros
Il m'a été confirmé que ce sera bien le modele avec cardan métal
Je l'attends avec impatience et serai trés certainement obligé de revenir vers vous pour les règlages
Avec tout ce que j'ai pu lire sur ce sujet,je suis "intimidé"...enfin je verrai bien
Cordialement

Re: achat d’un stabilisateur de qualité et efficace

Publié : 26 mai 2008, 22:43
par beaugeard
Bonsoir
J’ai reçu mon Merlin fin de semaine
Belle béte
J’ai parcouru le manuel et le DVD durant le week end

Mon Cam Pana NVGS320 + grand angle + paresoleil + batterie longue durée + cassette (config utilisée dans 80% de mes prise de vue) pèse 645grammes

En respectant au mieux ma lecture de la notice ,j’ai règle de la manière suivante :
-1 poids Start et 1 Finish en bas
-1 poids finish au milieu
-Valeur de l’arc environ 26 cm
-Le cam avec les accéssoires ci-dessus et son écran ouvert à été mis en équilibre sur une pointe de crayon ,ce qui m’a conduit à le fixer en I sur la platine bleue
-cette platine à été fixée aux gradations Zéro sur le merlin
-Le guide a été règlé pour 2 pas de vis apparents
-L’horizontalité à été obtenu à l’aide des 2 molettes bleues
-Le « drop time » est d’environ 1,5 seconde

Bon c’est bien tout ça, mais c’est loin d’être évident de s’en servir…bref on va s’entraîner

Première constatation, lors des mouvements j’ai un effet pendulaire avant/arrière et également latéral, est ce du à mon manque d’expérience ou dois-je reprendre les réglages ?


Egalement, n’ayant aucune expérience de l’engin ,je n’ai pas de points de repaire indiquant un réglage correct…
Y-a-t-il des petits tests et astuces pour aider ?

Sur le « Cookbook » que signifie
- Vertical cg dist
- « Z » -2 -4
- Stage Mark
?

Merci

Re: achat d’un stabilisateur de qualité et efficace

Publié : 27 mai 2008, 12:49
par Virtualens
Bonjour,

Ma configuration Camescope NV-GS 180 + Cassette + Grosse batterie + Convertisseur grand angle pèse 640 grammes, soit le poids de ta config à 5 grammes près. Les poids d'équilibrages sont les mêmes.

Donc je pense que tes réglages ne sont pas encore bons. Toutefois il faut penser à ceci :

Je ne sais pas s'il faut prendre en compte le fait que ton cardan est en métal et le mien en résine. En effet, le cardan étant situé au coeur du système et extrêmement près du centre de gravité, il est donc probable que son poids n'intervient pas beaucoup dans l'équilibrage de l'ensemble, toutefois le réglage Z de la bague guide située juste sous le cardan peut en être affecté car la bague et le cardan sont solidaires et ce réglage est très sensible. Je te conseille donc de calquer tes réglages sur les miens et de les modifier ensuite seulement si tu n'obtiens pas le résultat voulu.

La valeur d'arc de 26 est correcte (correspond à +0.1 sur le petit repère de calage angulaire situé dans l'articulation de l'arc du côté opposé au bouton moleté de blocage supérieur), mais le nombre de tours de la bague est apparemment insuffisant. La valeur juste pour moi est -4 tours (4 tours de filetage apparents), ce qui situe certainement le centre de gravité trop bas sur ton merlin et explique le mouvement pendulaire en déplacement, ainsi que le drop time un peu rapide. Le mien est à 2 secondes.

Ta platine est fixée apparemment trop en arrière. Si ton camescope a son poids réparti comme le mien, tu devrais positionner la platine bleue sur la graduation +1. Toutefois, à la relecture de ton post je remarque que tu as monté un paresoleil, ce qui peut expliquer la différence de graduation. Fais un essai sans le paresoleil pour coller à mes réglages et ensuite remets le paresoleil. Si le paresoleil n'est pas très lourd (si celà se trouve et sauf différence de précision de ta balance ou de la mienne, le paresoleil représente les 5 grammes de différences avec ma config), tu ne devrais avoir à retoucher que le calage de la platine ou la molette de Tilt.

Dans cette position, en équilibre horizontal le chariot de la poignée se situe un peu en avant et non centré sous la semelle du Merlin.

L'extrémité avant de la molette de Tilt se trouve sous la graduation correspondant à +0.25 (première petite graduation en avant du 0).

Sur le « Cookbook » que signifie
- Vertical cg dist : Distance verticale du centre de gravité du camescope par rapport à la plaque de fixation (ce paramètre n'est à priori pas utile dans les réglages, mais sert seulement à comparer les camescopes).
- « Z » -2 -4 : Nombre de tours de la bague guide (bague de manoeuvre) en dévissant à partir de la position vissée au maxi.
- Stage Mark : graduation de la semelle du Merlin sur laquelle on vient bloquer la platine bleue.

Faire tous les réglages avec le zoom prépositionné en courte focale (pour l'équilibre avant/arrière) et l'écran LCD sorti (pour l'équilibre transversal).

Re: achat d’un stabilisateur de qualité et efficace

Publié : 04 juin 2008, 06:07
par beaugeard
Bonjour,
Un petit point :
J’ai pris note de très conseils et ai règlé comme tu me l’as suggéré et avec un drop-time de 2s…
Oui, c’est mieux.
Je me suis entraîné 4 jours ainsi.
Puis je suis revenu à mes réglages initiaux mais avec un drop-time de 2s.
Je me suis également entraîné 4 jours…
et je préfère ainsi.
Depuis 2 jours je m’aguerris avec un réglage proche du neutre (drop-time vraiment long)…
Je pense que c’est formateur… bref, on verra.

J’ai un petit souci, le merlin étant réglé et toutes les vis et molettes bien serrées, lorsque je le plie et le range puis le rouvre.
Il faut à chaque fois reprendre le niveau (à bulle) un peu.
Pourquoi se dérègle-t’il très légèrement ?
Je précise que j’ai enlevé la sangle du cam. Et que l’écran est repositionné rigoureusement de la même manière.
D’ailleurs, pour vérifier, j’ai réalisé une horizontalité (niveau à bulle) du cam. avec écran fermé, l’ai plié et rangé puis re-replié .Il faut là aussi retoucher légèrement au niveau.
Est-ce normal ?

Autre question :
A ton avis, avec la paranoïa des aéroports, est-ce que le merlin est accepté en cabine ?
Et peut-on s’en servir dans l’avion ?
(je ne voudrai pas qu’il me soit confisqué au passage de la sécurité)

merci
Amicalement,