achat d’un stabilisateur de qualité et efficace

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
beaugeard
Une étoile est née
Une étoile est née
17
Pays : France

achat d’un stabilisateur de qualité et efficace

Message par beaugeard »

Bonsoir
Quelqu’un pourrait-il me conseiller pour l’achat d’un stabilisateur de qualité et efficace
Je possède un camescope Pana NV-GS320 et projette l’achat d’un second encore indéfini mais HDV (peut-être Canon HV30 ou équivalent)
Je voyage 3 à 4 mois par an et durant ses périodes j’ai souvent la caméra au poing 5 à 6 heures par jour
Il faut donc un stabilisateur adapté en légèreté et mobilité
Et également adaptable pour les 2 caméscopes
(Je suis bricoleur et si nécessaire je peux adapter)
Merci pour toute aide
JLuc
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Re: achat d’un stabilisateur de qualité et efficace

Message par seventy »

Je pense que le stabilisateur "Merlin" peut répondre à tes besoins. Je l'ai essayé une fois et j'avoue avoir été conquis, mais Virtualens, qui en possède un, pourra t'en dire plus...
:arrow: Steadicam Merlin
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

En effet ! Je l'adore mon Steadicam Merlin ! :clindoeil:

Pour caméra entre 250 G et 2.5 Kg. Le Panasonic NV-GS 320 est quasiment idientique au NV-GS 180 que j'utilise, ce qui permet avec la grosse batterie et le convertisseur grand angle d'utiliser le minimum de contrepoids pour une portabilité et une maniabilité extrême !

Il coûte plus cher que le camescope mais ça en vaut la peine. J'ai modifié la mousse de sa valise pour pouvoir ranger mon camescope dansla valisette du Steadicam, et je ne me sers plus de l'un sans l'autre !
beaugeard
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par beaugeard »

Bonjour Seventy et Virtualens,

C’est vrai que cet appareil à l’air particulièrement performant, mais cher,…
Avant d’en faire éventuellement l’achat j’aimerai faire le tour de la question car après…
Aussi je vous pose pleins de questions,et suis désolé d’en avoir autant
-1- y a-t-il une alternative , autre appareil de même facture (pas un gadget ou une pale copie)
-2- tenir l’ensemble (le merlin avec le pana 320)à bout de bras pendant plusieurs heures et plusieurs jours de suite, est-il « jouable » ? (poids)
-3- peut-il s’adapter (même avec petit bricolage) sur des cam. non prévu par le constructeur ?
(car ce sera un achat de longue durée , alors que les cams vont « défilés » )
-4- Très important ; sur la doc,je vois que l’ensemble est utilisé qu’en visée sur écran ,et franchement je n’aime pas les visées écrans (je n’y vois rien dés qu’il y a beaucoup de lumiere et le cadrage se fait pour moi,de trop loin)mais préfère infinimment le viseur
Peut-on utiliser en visée avec le viseur ?
-5- la notice est en anglais que je maîtrise peu, une notice en francais existe-t-elle ?
-7- ou peut-on acheter le moins cher ?
-8- avec le cours actuel du dollar pourquoi ne pas l’acheter directement aux USA ?
mais dans ce cas , ou ?
-9- un prix raisonnable pour cet appareil serai environ ?
Merci pour vos renseignements

JL
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

J'ai longtemps cherché à me fabriquer un Stabilisateur maison en m'inspirant des nombreux modèles que l'on peut voir sur le Web. Bien qu'ayant une expérience professionnelle étendue (Electronique, aéronautique, mécanique) et plusieurs brevets à mon actifs, je n'ai réussi qu'a perdre du temps et à fabriquer des trucs lourds et peu maniables affectés d'un fort effet pendulaire dont le coût des pièces détachées n'était pas négligeable. Je suis arrivé à la conclusion suivante : Le Merlin est vraiment le plus abouti et le plus léger des Stabilisateurs.

Le Steadicam Merlin est livré avec une plaque support universel de caméra dotée d'un grand nombre de trous de montage. Je pense que tout camescope entre 250 g et 2.5 Kg sera facilement adaptable. Les contrepoids sont fournis pour faire face à tous les cas de figure dans cette fourchette. Inutile de transporter les poids inutilisés une fois le bon réglage trouvé. Le NV-GS 320 n'utilisera que le minimum de poids.

Le Steadicam en lui-même est très léger, et son principe permet de n'ajouter que le quart du poids de la caméra en contrepoids, ce qui rend l'ensemble très léger. Je ne suis pas costaud et j'ai de gros problèmes de dos et d'épaule suite à des accidents, mais l'usage du Merlin ne me pose pas de problème.
-2- tenir l’ensemble (le merlin avec le pana 320)à bout de bras pendant plusieurs heures et plusieurs jours de suite, est-il « jouable » ? (poids)
Pour info, le Merlin ne se tient pas bras tendu. Il sera peut-être parfois nécessaire de tendre les bras pour filmer au dessus d'une foule par exemple, mais le bras humain peut être considéré comme isoélastique lorsqu'il est moyennement fléchi, ce qui permet de se passer du bras articulé à ressorts lorsque l'on utilise un camescope léger.
La position normale d'utilisation est donc environ 45° vers le bas pour le bras et 30° au dessus de l'horizontale pour l'avant bras. Cette position est assez confortable. En cas de fatigue lors d'une prise longue on peut occasionnellement reposer le coude au corps tout en conservant l'élasticité de l'avant bras, si la caméra n'est pas trop basse pour la prise souhaitée. Le maximum d'isoélasticité est requis lors de la marche et surtout lors de la montée ou descente d'un escalier. Dans ce cas, il faudra éviter les bras raides afin d'absorber au maximum les marches. A noter que la main gauche qui fournit deux doigts pour la manoeuvre de la bague du Merlin peut soulager d'une partie du poids.

Le réglage initial de l'appareil peut être un peu long si la caméra ne figure pas dans la base de données des préréglages. Chaque utilisateur peut enrichir la base de données. J'ai pour ma part ajouté ma caméra équipée de ses compléments (grosse batterie et convertisseur grand angle) à la liste des paramètres, après avoir cherché les bons les réglages quasiment une journée.

Une fois réglé, le Steadicam Merlin conserve ses réglages de base même une fois plié. Il est opérationnel en quelques secondes au sortir de sa valisette.

Concernant la notice, bien qu'en anglais elle est très accessible. Par ailleurs, le Merlin est livré avec un DVD très bien fait qui reprend point par point le manuel.

Concernant l'usage du viseur, il est absolument exclu ! la visée devra se faire sur écran, mais c'est très commode.

Tous les Stabilisatieurs mécaniques s'utilisent en visée écran. Cela pour deux raisons :

1 : la caméra doit être libre de toute entrave, sinon elle n'est pas stabilisée. Hors de question donc de la toucher du front ou de quelque partie du corps que ce soit, sauf les deux doigts qui effleurent la bague de maneouvre de manière intermittente.

2 : L'opérateur Steadicam doir pouvoir se déplacer normalement sans trébucher et sa démarche doit être souple et sans hésitation, ce qui est impossible avec un oeil dans le viseur. Même en visée écran la manoeuvre d'un steadicam qu'il soit lourd ou léger demande une très grande concentration, et l'opérateur est vite comme isolé de son environnement. Un assistant est utile pour assurer la sécurité et prévenir des obstacles. Les harnais des steadicams lourds sont équipés d'une goupille de sécurité permettant de larguer le bras et la caméra en cas de nécessité. Cette option ayant été ajoutée après la noyade d'un steadicamer tombé dans une piscine avec son matériel.

Le Merlin est évolutif. Son Gimbal en résine synthétique peut être remplacé si nécessaire par un Gimbal métallique pour supporter une caméra de plus de 2.5Kg, et il existe une veste avec bras isoélastique permettant de supporter le Merlin.

Deux bémols qu'il faut connaître, mais qui ne doivent pas motiver un autre choix car cet appareil reste le meilleur !

1 : les camescopes grand public ont l'écran sur le côté (gauche) ce qui est parfait en utilisation normale (pour un droitier), mais pose un gros problème lorsqu'on veut filmer un acteur marchant derrière soi tout en avançant dans le sens normal. Bien que l'on puisse retourner l'écran face à soi, celui-ci est du mauvais côté de la caméra pour cet usage. Un ambidextre sera grandement favorisé !

Une caméra avec écran central (au dessus de la caméra) est bien utile dans ce type de prise de vue.

Compte tenu que la caméra doit rester libre de toute entrave, une liaison moniteur par câble (même très fin) est exclue. Pour filmer derrière soi, l'idéal serait de trouver un micro émetteur vidéo à très faible portée et consommation et de le monter sur la griffe supérieure du camescope ou sur la batterie (avec un petit scratch adhésif par exemple) en faisant le monitoring sur une petite TV portable LCD tenue sur le ventre par un petit harnais semi-rigide. j'y pense depuis un bon moment. On peut trouver ce genre de mini TV pour moins de 100 Euros, mais le micro-émetteur ultra-léger est difficile à trouver. Etant électronicien d'origine je pourrais en concevoir un, mais je n'ai plus assez de temps compte tenu de mes activités actuelles et mon oscilloscope à de surcroit rendu l'âme, ce qui n'aide pas.

2 : Un Steadicam léger est très sensible au vent. Il est impossible de filmer dès que celui-ci souffle un peu. Ce problème est commun à tous les stabilisateurs. Les stabilisateurs "à perche" comme le Glide sont probablement moins sensibles, mais présentent d'autres inconvénients bien plus ennuyeux : poids plus élevé, effet pendulaire, etc...

Aucun réglage des fonctions du camescope n'est possible durant la prise de vue, car la caméra doit être libre de toute contrainte, excepté le léger effleurement à deux doigts de la bague de manoeuvre du Merlin.

L'importateur Steadicam est Tiffen, et le distributeur est Visual Impact France à Paris. J'ai payé le mien presque 1000 Euros il y a environ 1 an. Je doute que compte tenu du port, de la TVA et des éventuels frais de douane, l'import direct soit une bon choix. Par ailleurs, en import direct la garantie sera très difficile à faire appliquer en cas de casse. Le Gimbal (micro cardan qui est le coeur du système) étant est une pièce très délicate, un accident de manipulation est toujours possible.
beaugeard
Une étoile est née
Une étoile est née
17

Message par beaugeard »

Merci
Votre réponse est vraiment trés détaillée.
Je suis convaicu et vais l'acheter.
Dernier petit point :
Le nouveau Merlin à un cardan métal et le tripod n'est plus fourni qu'en accéssoire

Est-il intéressant à prendre ?
(est peu cher 20euros)

Quel-sont les autres accéssoires intéressants ?

Merci
Et encore une fois , je vous remercie pour votre aide
JL
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Je n'ai pas le tripode, je ne pense pas qu'il ait été fourni auparavant. En tout cas, il n'était pas livré avec le mien.

Mon Merlin, est signé Garett Brown... à choisir, j'aurais volontiers échangé la signature qui me fait une belle jambe contre les trois jambes d'un tripode ! :clindoeil:
Plus sérieusement, le tripode n'est pas très utile, car le réglage de l'équilibrage se fait en mouvement (test de basculement et retour à l'horizontale en moins de 2 seconde). Il peut servir pour poser la caméra en cas de besoin...
Répondre