Analyse de film en vue concours de la Fémis

Bourses, Fondations, Concours, Aides à la production, réalisation, écriture etc...
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Hiroo a écrit :Tiens Baptiste... Qu'est-ce que tu entends par jump cuts ? :roll:
Je ne crois pas avoir entendu ce terme deja. Ca a un lien avec les elypses temporelles ?
Jump cuts c'est quand tes plans ne sont pas "raccord" ce qui peut donner un effet de style. Un qui l'a très bien utilisé, à mon avis, est Woody Allen dans Decontructing Harry (la femme qui rentre chez elle au début du film il me semble).

Baptiste
Mister Cineaste
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Nom : Aubry
Prénom : Andréas
Comment : Longue vie au reseau Ciné

Message par Mister Cineaste »

Merci Baptiste. Tu m'apprend quelque chose de trés intérressant :wink: ... En faite c'est tous bête, c'est le mot américain pour dire faux raccords ? ...
ohlamait
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19

Message par ohlamait »

Merci a tous ceux qui ont pris la peine de repondre.
Nathan
C&C - Team Member
19
Nom : Leseur
Prénom : Jonathan
Code Postal : 75009
Portable : 0608768633

Message par Nathan »

pour ma part jump cut, c'est le fait de couper dans le plan et de raccorder les deux plans (identiques). je me rappelle d'un en particulier : dans Traffic de Soderberg où Michaël Douglas monte ses escaliers. On coupe, on raccorde, il est en haut.
Ce n'est pas forcément un faux raccord (enfin, je ne crois pas), c'estg plutôt, comme le souligne Baptiste, un effet de style qui permet de rythmé le film. Après, ça peut être utilisé n'importe comme et devenir complétement bidon.
"j'la trouve trop belle !"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Ayant moi aussi passé ce foutu concours il y a un certain temps si je peux te donner un conseil, c'est d'ouvrir grand les yeux et les oreilles. L'épreuve d'analyse de film consiste à tester ta capacité à "voir" l'extrait, il faut partir toujours du contenu du film (images et sons) et après organisé ses impressions en fonction. Surtout ne pas plaquer des théories que tu aurais lu sur le cinéaste ou le film. A la limite de n'avoir jamais vu le film dont est tiré l'extrait est la meilleure chose qui puisse t'arriver car ton regard n'est pas influencé. Combien de pesonnages ? Que font-ils ? La scénographie (entrées, sorties de champs, dépalcements) ? Les plans, quelles valeurs, les mouvements de caméra, leurs durées ? Pourquoi ? La bande son, intervention ou pas d'une musique, les sons d'ambiance, le off, le hors-champs ? Le rythme ? Le jeux des comédiens ? Donc pendant le passage de l'extrait il faut vraiment être attentif, ne pas prendre de notes pendant l'extrait et juste après, rassembler sa pensée. En résumé, j'insiste partir de ce que tu as vu et pas de ce que tu imagines...

Bonne chance
naunaure
A nous deux
A nous deux
19

Concours 2006 Fémis

Message par naunaure »

Et bien voilà, le concours est passé...
Cette année le film Tigre et Dragon d'Ang Lee était à l'honneur...
La scène commence quand Lo s'introduit dans la chambre de Jen et ensuite il y a tout le flashback de leur rencontre dans le désert...

Perso j'ai pas trop été inspirée...un peu dégoutée !
Bref, et vous ?
Répondre