Ciné-Sup - Lycée Guist'hau (Nantes)

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
FannyB
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
19
Pays : France

Ciné-sup du lycée Gabriel Guist'Hau à Nantes

Message par FannyB »

Bonjour à tous, voilà je suis en première L et passionée de cinéma et voudrais en faire mon métier en tant que réalisatrice/scénariste. Pour cela, je voudrais savoir si l'un de vous pourrais me renseigner sur le ciné-sup du lycée Gabriel Guist'Hau, quel est le niveau requis pour pouvoir y rentrer (combien de moyenne environ?), si les tests sont difficiles et surtout en quoi consistent-ils etc...
Je sais qu'il n'y a que 20 places à disposition sur environ 300/350 candidats donc j'imagine que la séléction doit être très stricte! Mais je suis réellement motivée car j'aimerais vraiment intégrer l'école la Fémis et je ferais tout pour y arriver...
Cela dit, si mon dossier n'est pas retenu, quelle autre préparation me conseillez-vous?
Et pensez-vous que le fait que je n'ai aucune option cinéma à mon actif (mon option obligatoire est Anglais renforcé et mon option facultative est le Grec, je fais égalemen du théatre 4h par semaine) pourrai m'handicaper? Il est vrai que je n'ai (encore) aucune notion technique spécifique mais une assez bonne culture cinématographique...mais je possède par ailleurs une réelle sensibilité artistique...
Y a t il besoin d'avoir déjà une bonne base technique pour réussir de rentrer ds ce ciné sup ? Si oui, je consacrerais volontiers mes vacances à l'apprentissage de cette base indispensable et si vous pouviez me conseiller quelques ....livres? méthodes? etc...
(je sais je pose beaucoup de questions^^ mais comprenez moi!! ;-p)

Bon ba merci beaucoup de me répondre !!! J'espère que quelqu'un en aura le courage^^!! (c'est plus fort que moi j'arrive jamais à faire court)
A tout de suite !
mayméra
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Message par mayméra »

nan, d'avoir fait Laudiovisuelle, sa avance à rien, bien sûr c'est un plus, niveau analyse filmique, et sa plait aux différentes écoles...mais disons que tu as toutes tes chances pour y rentrer mais bosse ta culture et l'analyse filmique,j'ai déjà écrit un mess u peu plus haut sur les tests, le lycée guist'hau c'est bien mais sa t'ouvre pas non plus les portes de la femis, le truc qui est cool c'est que c'est public, donc pas payant, sinon, je t'aurais bien dit de tenter le bts mais je crois qu'il favorise les scientifiques,enfin c'est pas sûr, renseigne toi, c'est un enseignement super technique, et pas trop artistique...ben moi je compte intégrer la prépa de 3IS, à Trappes sachant que niveau culture, je suis bofbof :( ,l'école est super et en plus il paraît que les étudiant sont très accueillant et motivés, si tu veux en savoir plus va sur le site. Mais tu peux essayer de faire des petits films personnelles si tu veux pratiquer un peu...apart sa ben il ya les licences, mais c'est trés culture et pas pratique, quoique il y a certaines universités où il y a quand même un peu de pratique! tu peux aller voir sur le site de la femis les rapports sur les derniéres années, tu verras les origines des étudiant, c'est très diversifié. à part la fémis, ya insas comme école publique, à bruxelle, y' a un sujet la dessus sur le forum...et tu as bien sûr toutes les écoles privées...mais je me suis bien renseignée là dessus et la moins "louche" est 3IS!
titelilou
Une étoile est née
Une étoile est née
19
Portable : 0607434265

Message par titelilou »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum.

Je peux vous renseigner puisque je suis au lycée Guist'hau ( en 1e cinéma ). Déjà, cette prépa est gratuite, Guist'hau est un lycée public. Il me semble qu'il y a seulement quelques frais de dossier à payer pour l'inscription mais rien d'inabordable.
Mais en effet, l'acces en est très très difficile. Il y a deux classes d'environ 15 élèves, une classe pour la Fémis, une classe pour Louis Lumière. ( la première année, les deux classes en des cours en commun ). Or, à la fin de l'année, nous voyons défilé des centaines de candidats pour des entretiens avec le proviseur et les professeur de cinéma. La plupart échoue.

Je ne suis sure de rien, c'est tout ce dont je me souviens de ce que mon appris mes profs de ciné ( certains sont communs avec les ciné-sup !!! ) A la rentrée, je me renseignerais un peu plus auprès d'eux. :D
Elfetoto
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Message par Elfetoto »

Salutations a tous !

Désirant entrer en ciné sup dès la rentrée prochaine, je voulais savoir s'il y avait parmi tous les membres inscrits sur ce forum, ou parmi leurs amis, des anciens ou actuels élèves de ciné sup, de manière à avoir un contact. J'aimerai en fait savoir le type de notes à avoir, un encadrement global juste pour me faire une idée ... je voudrais aussi savoir quels furent les types de test écrits nécessaires en cas d'admissibilité en ciné sup.

Merci d'avance !
ElfeToto, pour vous servir !

"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image"
J.L. Godard
Maître jedi Es'dorva
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Comment : May the Force be with you

Message par Maître jedi Es'dorva »

Qui sait, Elfetoto ? Peut être serons nous dans la même classe... :roll:
[url=http://sg-jdr.com/]Image
Image[/url]
DarkMatrake
A nous deux
A nous deux
19

Message par DarkMatrake »

Je suis dans le même cas que toi, Elfetoto :) (Donc si quelqu'un peut me donner des renseignements, qu'il n'hésite pas :lol: )
C'est vrai que ce serait sympa de retrouver des membres du forum dans sa classe, mais bon, parait que la sélection est stricte...trés stricte :|
Elfetoto
Une étoile est née
Une étoile est née
19

Message par Elfetoto »

Qui sait, Elfetoto ? Peut être serons nous dans la même classe...
Ce serait avec grand plaisir ^^ toujours est il qu'il faudrait qu'on ait la même option (Femis - Image pour ma part), et plus encore, qu'on soit tout deux choisis (tout trois avec DarkMatrake ;)).

En tout cas on aura beaucoup plus de chance de se croiser aux portes ouvertes :P

Bref, je vais continuer mes recherches et et mes appels au soutient, et si j'ai quoique ce soit d'utile je ne manquerai pas de prévenir (toujours est-il que je fais chou blanc pour le moment :|)
ElfeToto, pour vous servir !

"Ce n'est pas une image juste, c'est juste une image"
J.L. Godard
Répondre