Pour le scénario (qui n'est pas en fait un vrai scénario mais plutôt un synopsis) c'est assez libre, apparemment (mais un bon travail d'analyse voudrait qu'on soit capable de ressentir les contraintes d'écriture imposées par l'image qu'on a choisie... mais bon je pense pas qu'on nous demande quelque chose de ce niveau). C'est plutôt libre comme travail. Si t'as fait art plastique tu devrais bien te débrouiller pour l'analyse de la photo.
Je ne sait pas exactement pourquoi je n'ai pas été choisi. Peut-être que l'ensemble était un peu trop moyen, la culture générale pas assez étoffée ou tout simplement les autres candidats étaient meilleurs que moi... En tout cas, j'ai bien bosser mes points faibles de l'année dernière donc je pense et j'espère que ça va mieux se passer.
A 12h15, il faut aller à Guist'hau si tu tiens vraiment à savoir la salle, l'année dernière on était dans celle au bout du couloir de gauche en entrant (si t'étais à la JPO et que tu as gardé le plan c'est la salle marquée "cpge" à côté de la cour "bonne louise"...) mais bon tu n'as pas à t'en faire c'est très clairement indiqué depuis l'entrée...
L'année dernière l'ambiance avec les autres candidats était plutôt bonne, le plus stressant c'était l'attente dans les couloirs avant de passer l'entretien... Le jury, ça dépend beaucoup, chacun a sa petite expérience personnelle(moi j'ai des souvenirs pas super de la prof de musique depuis partie en retraite il me semble...) J'avais entendu qu'il y avait un prof de réalisation assez dur avec les candidats aussi... A voir, je veux pas te faire paniquer.
Pas trop stressée ?
Oui et non en fait... Oui parce que je n'ai jamais fait d'analyse filmique et peu d'analyse de photo quand même, et que j'ai un peu peur que pendant l'entretien on me pose des questions auxquelles je ne pourrais répondre... Mais 'un autre côté non, parceque à chaque fois que j'ai entendu parler des exigences qu'ils avaient vis-à-vis des candidats, d'un profil type du ciné-supien, j'y correspondait pas mal apparemment (la fille qui se la pête un max ... la honte, lapidez moi). Bon après je dis ça, mais peut-être que ça ne veut pas dire grand chose et qu'ils me refuseront quand même. Mais disons que ça serait tellement génial de pouvoir entrer à ciné-sup...
J'en ai marre des cours de lycée, et je me dis que ça serait génial de pouvoir étudier les choses qui me passionnent en cours, au lieu de le faire à côté.
(Je demandais pour la salle, parceque j'ai un sens de l'orientation épouvantable, et j'avais une épreuve de bac (deuxième option facultative) mercredi dernier, à La Roche sur Yon, donc assez loin de chez moi, c'était à 9H45 sauf, que j'étais à pied et je ne trouvais pas le chemin depuis la gare, alors du coup je suis arrivée super en retard ... mais l'examinatrice était adorable et tenait absolument à ce que je passe l'épreuve ... donc finalement, voilà.) Mais là, quand même, pour me perdre dans le batiment pendant 2h et quelques, il faudrait le vouloir ^^
Je passe mon permis mardi qui vient en plus, et j'ai déjà des épreuves du bac en mai, mais ce qui me stresse le plus, c'est ciné sup, c'est beaucoup plus important pour moi que le reste... Enfin bref ^^
Peut-être qu'on se verra là bas alors ^^ Je suis un peu bizarre, je fais des commentaires étranges et rigole souvent pour des trucs bien à moi : ouah la description: (sinon si tu vas voir ma présentation, il ya ma photo dans les liens que j'ai passé)
Salut, je suis également admissible pour la section son à Louis Lumière. J'aimerais te poser une question Yoyoann56 à propos du nombre de candidats. Parmi la petite centaine de candidats, y en a-t-il autant pour chaque département ? Par exemple disons 20 candidat par département, dans ce cas ca ferait 100 élèves pour la FEMIS et seulement 40 pour LL ? J'espère avoir été clair dans mes explications.
Le principal c'est d'y aller sûr de soi (moi j'étais un peu déstabilisé l'année dernière...) donc il faut un minimum d'estime de soi au moins au moment de l'entretien (pour être prêt à défendre son idée même si un prof qui a des années de cinéma derrière lui te contredit) il faut éviter quand même d'avoir un ego surdimensionné aussi ...
Moi pour l'entretien j'arrive a Nantes 2h à l'avance comme ça pas de risque d'être en retard et puis j'espère pouvoir parler un peu avec les candidats qui seront passés le matin aussi...
J'ai oublié de préciser que comme beaucoup de profs de cinéma, les profs de ciné-sup sont assez branchés Nouvelle-Vague (de toute façon c'est indispensable d'avoir vu quelques-uns de ces films pour faire des études de cinéma, je pense...). J'en avais vu très peu l'année dernière, cette année j'ai presque regardé que des films un peu "historique" et je trouve qu'il y a beaucoup à découvrir dans ces films...
Bonne chance pour ton permis (sur ce coup là t'es en avance sur moi, moi ça sera pour fin juin...) !!
Ahhh un concurrent...
J'vais quand même répondre à ta question. Donc on sera maximum une centaine de candidats aux oraux je pense (l'année dernière c'était environ 80). On était environ 20 candidats pour Louis-Lumière son, 20 pour Louis-Lumière image et 40-50 pour la fémis (tous départements) je suis pas sûr même que les jurys soient répartis en fonction de l'option pour la fémis...
Bonne préparation !
En gros c'est ça 1/4 c'est pour ça qu'il faut se méfier des autres xD
Non je plaisante. En tant que prépa je sais déjà ce que c'est que cette soit disante concurrence pour les concours (d'ailleurs yeeppiiii j'ai fini l'ENSTIM aujourd'hui !! ) D'ailleurs pour ceux qui iront en prépa (ou même à Ciné-Sup), on se rend vite compte que le concurrent le plus difficile à combattre c'est pas les autres c'est soi-même (et le sommeil...), quand il faut se surpasser... Un concours c'est juste aller le plus loin qu'on peut parce que le travail des autres on peut pas tellement maîtriser...
J'vous souhaite de découvrir ça l'année prochaine !!