Tous les membres ou presque de ce forum de ton âge veulent être réalisateur, et il n'y a pas de secret ou de recette toute faite pour le devenir. Le fait est qu'au vu des postulants dans les écoles, il est plus "simple" de tenter les concours en filière autre que réal ou scénariste justement.Erwan1809 a écrit :Dans l'idéal j'aimerais être réalisateur, car j'aimerais créer.
Néanmoins comme ce n'est pas donné à tout le monde j'ai aussi réfléchi à d'autres choses qui m'intéresseraient:
(dans l'ordre de préférence) :
*Directeur de la photo ou chef op'
*Assistant réal
*Cadreur (même peut-être en dehors du cinéma ex: concerts, reportages...)
*Ingé son (mais je suis trop mauvais en maths je penses)
*Chef monteur.
Et entre réal, ingé son et monteur, il faut se décider, ce sont des postes vraiment définis qui demandent des qualifications complètement différentes. Et j'ai toujours du mal à comprendre qu'on hésite entre presque tous les postes que l'on trouve dans l'industrie du cinéma...
Concernant les différentes filières, BTS, Fac, écoles... chacune prépare à des choses bien différentes, comme cela a déjà été dit dans les différents sujets consacrés.
Pour schématiser :
- BTS : études courtes mais bien spécifiques qui forment des techniciens
Fac : pas ou peu de pratique, peut servir de tremplin vers une école par exemple, mais pas pour des postes techniques
Ecoles publiques : le plus dur, c'est d'y rentrer, la formation dispensée y est technique mais pas seulement, cela dépend des filières et des établissements
Ecoles privées : beaucoup de choix, être accepté n'est pas si compliqué pour la plupart, forment de très bons techniciens
Donc pas de recette miracle, énormément de gens désirent travailler dans le milieu, peu y parviendront, écoles ou pas, relations ou pas.
Je ne serai pas le premier à motiver les jeunes à se lancer dans des études de cinéma, le travail est dur, aléatoire, l'ambiance n'est pas toujours aussi bon enfant qu'on le pense, et on n'est jamais assuré de travailler, même si on a bossé sur des "grands" projets professionnels.
D'où le souci comme tu l'as évoqué de la prépa Ciné-Sup à Nantes, en cas d'échec, je ne vois pas trop comment s'en sortir.
Quant à l'école dans la future cité du cinéma de Luc Besson, si je ne me trompe pas, il me semble qu'il s'agit de l'école Louis Lumière qui va y emménager, mais je ne suis pas sûr, à confirmer donc.
Bon courage pour la suite en tout cas, et gare au risque de s'acharner et de perdre de précieuses années d'études pour accéder à un rêve que malheureusement trop peu d'entre nous caressent réellement.