Bonjour,
j'aurais aimé savoir quelle était la définition exact du dépoli? A quoi sert il ? ou se situe -t-il ?
Seules les caméra pellicule en possèdent ou bien est ce un composant necessaire sur toutes les cam ?
Merci de m'éclairer.
Paul
Quelle est la définition exacte du dépoli ?
-
- Le Nouveau Monde
- 17
- Pays : France
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
- Nom : ROUBAL
- Prénom : Philippe
Re: Quelle est la définition exacte du dépoli ?
A ma connaissance, les caméras ou appareils photos classiques (argentiques) ne possèdent pas de dépoli, sauf parfois dans le viseur. Les caméras numériques n'en comportent pas.
Le rôle du verre dépoli est de former une image visible dans le plan focal. Les chambres photographiques possédaient un dépoli placé à la place du plan film, et sur lequel on observait l'image sous un drap noir pour effectuer le cadrage et la mise au point. Ensuite, on remettait le cache d'objectif et on remplaçait l'écran en verre dépoli par la plaque photographique, puis on effectuait l'obturation soit manuellement en enlevant et remettant le cache d'obturation dans un mouvement circulaire,soit au moyen d'un obturateur focal lorsque les chambres en furent équipées.
Certains appareils argentiques réflex, et notamment les appareils moyen format (Lubitel, Mamiya, Hasselblad, à double objectif superposés (un objectif de prise de vue (celui du bas) et un objectif de visée (celui du haut), possèdent une zone dépolie au centre de la lentille supérieure pour effectuer la mise au point (une loupe additionnelle escamotable permet de grossir la zone dépolie).
Le dépoli est en revanche indispensable comme support de formation de l'image intermédiaire dans les Kit mini 35, permettant de simuler la faible profondeur de champ d'une caméra argentique sur une caméra numérique.
Dans ce cas, le dépoli est placé entre l'objectif avant (celui du Kit) et l'objectif arrière (objectif macro monté sur la caméra.
Afin d'éviter que l'on voie le grain du dépoli à l'écran, ce dépoli est en général monté sur un dispositif vibrant ou rotatif.
Le rôle du verre dépoli est de former une image visible dans le plan focal. Les chambres photographiques possédaient un dépoli placé à la place du plan film, et sur lequel on observait l'image sous un drap noir pour effectuer le cadrage et la mise au point. Ensuite, on remettait le cache d'objectif et on remplaçait l'écran en verre dépoli par la plaque photographique, puis on effectuait l'obturation soit manuellement en enlevant et remettant le cache d'obturation dans un mouvement circulaire,soit au moyen d'un obturateur focal lorsque les chambres en furent équipées.
Certains appareils argentiques réflex, et notamment les appareils moyen format (Lubitel, Mamiya, Hasselblad, à double objectif superposés (un objectif de prise de vue (celui du bas) et un objectif de visée (celui du haut), possèdent une zone dépolie au centre de la lentille supérieure pour effectuer la mise au point (une loupe additionnelle escamotable permet de grossir la zone dépolie).
Le dépoli est en revanche indispensable comme support de formation de l'image intermédiaire dans les Kit mini 35, permettant de simuler la faible profondeur de champ d'une caméra argentique sur une caméra numérique.
Dans ce cas, le dépoli est placé entre l'objectif avant (celui du Kit) et l'objectif arrière (objectif macro monté sur la caméra.
Afin d'éviter que l'on voie le grain du dépoli à l'écran, ce dépoli est en général monté sur un dispositif vibrant ou rotatif.
- seventy
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Matériel : Mac
Juste un petit mot pour indiquer que dans la plupart des appareils photos "réflex", il y a un dépoli sur lequel se forme l'image, on peut d'ailleur en changer sur la plupart des réflexs "pro", Nikon F et bien d'autres...A ma connaissance, les caméras ou appareils photos classiques (argentiques) ne possèdent pas de dépoli, sauf parfois dans le viseur. Les caméras numériques n'en comportent pas.
Sur les caméras films, c'est le même principe, elles sont toutes équipées d'un dépoli qui permet d'avoir une visée "reflex", ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'histoire des caméras films. Ces cameras sont équipées d'un obturateur rotatif équipé d'un miroir qui renvoie une partie de la lumière vers la visée et donc le dépoli et l'autre partie vers la fenêtre d'impression (obturateur à 180°), ce qui explique l'effet de scintillement lorsqu'on cadre avec une caméra film puisqu'on ne "voit" l'image que 1/48 ième de seconde à 24 images/seconde.
Cela permet de cadrer précisément sans aucun décalage avec l'image impressionnée sur la pellicule. On change ce dépoli sur la caméra suivant le format du film et de la fenêtre d'impression pour faire correspondre les deux. Lorsqu'on tourne en film, on fait des essais cameras avant le tournage et un des essais constitue à vérifier la conformité du tracé du dépoli avec l'impression de la pellicule.
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
En effet ! J'avais oublié que voulant changer le dépoli de mon ancien Minolta X 700 pour monter un verre de visée quadrillé (dit verre architecte), j'avais renoncé, car celui-ci ne pouvait être changé qu'en usine, contrairement à certains boîtiers sans doute plus chers...on peut d'ailleur en changer sur la plupart des réflexs "pro", Nikon F et bien d'autres...

-
- Cléo de 5 à 7
- 18
Code : Tout sélectionner
Sur les caméras films, c'est le même principe, elles sont toutes équipées d'un dépoli qui permet d'avoir une visée "reflex", ce qui n'a pas toujours été le cas dans l'histoire des caméras films. Ces cameras sont équipées d'un obturateur rotatif équipé d'un miroir qui renvoie une partie de la lumière vers la visée et donc le dépoli et l'autre partie vers la fenêtre d'impression (obturateur à 180°), ce qui explique l'effet de scintillement lorsqu'on cadre avec une caméra film puisqu'on ne "voit" l'image que 1/48 ième de seconde à 24 images/seconde.
Cela permet de cadrer précisément sans aucun décalage avec l'image impressionnée sur la pellicule. On change ce dépoli sur la caméra suivant le format du film et de la fenêtre d'impression pour faire correspondre les deux. Lorsqu'on tourne en film, on fait des essais cameras avant le tournage et un des essais constitue à vérifier la conformité du tracé du dépoli avec l'impression de la pellicule.
J'essaie de comprendre un peu. Seventy, peux-tu réexpliquer en d'autres mots...
Moi je ne comprends pas comment il peut ne pas avoir de "décalage avec l'image impressionnée sur la pellicule ". Voici ma réflexion. Si, comme tu l'indiques, l'obturateur rotatif équipé d'un miroir qui renvoie une partie de la lumière vers la visée (visée qui si j'ai compris EST le dépoli). Alors l'obturateur ne peut qu’envoyer de la lumière quand il cache la pellicule et le cadreur reçoit dans son oeil la lumière du miroir. Cette lumière de va donc PAS sur la pellicule mais dans l'oeil du cadreur. Si l'obturateur ne cache PAS la pellicule, il ne peut PAS renvoyer de la lumière avec le miroir, car la pellicule est "libre à la lumière" derrière l'objectif. Elle ce fait alors marqué pendant que le cadreur ne voit pas l'image pendant 1. centième de seconde. Ce n’est pas plus logique ça ? Au fait; combien de temps est exposé 1 frame à la lumière ? 1/48ème de seconde ? s’il y a 24 img/sec mais elles doivent s'arrêter alors..
Pour le dépoli, si je comprends bien, il se trouve dans la visée pour que l'image se forme, en quelque sorte, sur quelque chose (ici le dépoli) et que notre oeil peut voir l'image formée et ne reçoit pas de la lumière libre dans l'oeil...Est-ce ça ?
"Le bon cinéma c’est indescriptible en une citation, le mauvais cinéma c’est du temps de perdu."
A. Brandt (moi)
A. Brandt (moi)
- seventy
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Matériel : Mac

"L'Obturateur ...
L'obturateur, animé d'un mouvement rotatif, masque le film durant son déplacement et renvoie l'image qui se forme sur le verre dépoli dans la visée grâce au miroir. Ce dernier est couché sur la pale de l'obturateur, et son plan de rotation forme un angle de 45° par rapport à l'axe optique de telle sorte que l'opérateur puisse visionner l'action. Quand le film est en place, l'obturateur le démasque pour permettre l'impression. Pendant l'impression, l'opérateur ne voit plus l'image. c'est le principe des appareils Reflex.
Il existe différent types d'obturateurs : à lame, rotatifs, monopales (cf. schéma), double pale, variables. Les obturateurs double pale ont une meilleur répartition des masses en mouvement. Les obturateurs monopales ont une masse de rééquilibrage située du côté opposé au miroir. A 24 im/s, un obturateur monopale tourne à 1440 tr/min, le double pale tourne à 720 tr/min, il fait donc moins de bruit.
L'angle d'ouverture de l'obturateur est généralement de 180°. On le modifie pour diverses raisons, liées à l'exposition du film. On réduit l'angle de l'obturateur pour diminuer la quantité de lumière (image - image). Si l'on divise par deux l'angle de obturateur, cela revient à diminuer l'exposition de 1 diaphragme. Si l'on veut conserver la même exposition, on ouvre alors de 1 diaphragme. "
Source : l'excellent site directeur de la photographie
Comme expliquer plus haut l'obturateur tourne, il est ouvert de 180° et la partie fermée est recouverte par un miroir, lorsqu'il passe devant la fenêtre d'impression, il masque la pellicule et renvoie une image vers le dépoli et la visée, pendant que la fenêtre d'impression est masquée par l'obturateur, la pellicule avance d'une image, lorsque l'obturateur découvre la fenêtre d'impression et masque la visée, une nouvelle image est impressionnée et ainsi de suite 24 fois par seconde, chaque image est exposé 1/48 ième de seconde à une vitesse de 24 images/seconde.Moi je ne comprends pas comment il peut ne pas avoir de "décalage avec l'image impressionnée sur la pellicule ". Voici ma réflexion. Si, comme tu l'indiques, l'obturateur rotatif équipé d'un miroir qui renvoie une partie de la lumière vers la visée (visée qui si j'ai compris EST le dépoli). Alors l'obturateur ne peut qu’envoyer de la lumière quand il cache la pellicule et le cadreur reçoit dans son oeil la lumière du miroir. Cette lumière de va donc PAS sur la pellicule mais dans l'oeil du cadreur. Si l'obturateur ne cache PAS la pellicule, il ne peut PAS renvoyer de la lumière avec le miroir, car la pellicule est "libre à la lumière" derrière l'objectif. Elle ce fait alors marqué pendant que le cadreur ne voit pas l'image pendant 1. centième de seconde. Ce n’est pas plus logique ça ? Au fait; combien de temps est exposé 1 frame à la lumière ? 1/48ème de seconde ? s’il y a 24 img/sec mais elles doivent s'arrêter alors..
Le dépoli permet à l'image aérienne d'être vu par l'opérateur.
- Virtualens
- Ma 6-T va crack-er
- 18
En effet, l'avance du film se fait par saccades. Le film n'avance que lorsque l'obturateur est fermé.mais elles doivent s'arrêter alors...
L'entraînement saccadé est produit par un système de griffes mues par une came triangulaire dite came Trézel à la prise de vue et par une griffe (simple double ou triple) ou par une croix de malte dans les projecteurs 35 mm, les projecteurs des petits formats utilisant souvent un dispositif d'entraînement à griffe.
Plus d'infos ici :
http://www.cameravideo.net/forum/faq-fi ... teurs.html