"L'Obturateur ...
L'obturateur, animé d'un mouvement rotatif, masque le film durant son déplacement et renvoie l'image qui se forme sur le verre dépoli dans la visée grâce au miroir. Ce dernier est couché sur la pale de l'obturateur, et son plan de rotation forme un angle de 45° par rapport à l'axe optique de telle sorte que l'opérateur puisse visionner l'action. Quand le film est en place, l'obturateur le démasque pour permettre l'impression. Pendant l'impression, l'opérateur ne voit plus l'image. c'est le principe des appareils Reflex.
Il existe différent types d'obturateurs : à lame, rotatifs, monopales (cf. schéma), double pale, variables. Les obturateurs double pale ont une meilleur répartition des masses en mouvement. Les obturateurs monopales ont une masse de rééquilibrage située du côté opposé au miroir. A 24 im/s, un obturateur monopale tourne à 1440 tr/min, le double pale tourne à 720 tr/min, il fait donc moins de bruit.
L'angle d'ouverture de l'obturateur est généralement de 180°. On le modifie pour diverses raisons, liées à l'exposition du film. On réduit l'angle de l'obturateur pour diminuer la quantité de lumière (image - image). Si l'on divise par deux l'angle de obturateur, cela revient à diminuer l'exposition de 1 diaphragme. Si l'on veut conserver la même exposition, on ouvre alors de 1 diaphragme. "
Source : l'excellent site
directeur de la photographie
Moi je ne comprends pas comment il peut ne pas avoir de "décalage avec l'image impressionnée sur la pellicule ". Voici ma réflexion. Si, comme tu l'indiques, l'obturateur rotatif équipé d'un miroir qui renvoie une partie de la lumière vers la visée (visée qui si j'ai compris EST le dépoli). Alors l'obturateur ne peut qu’envoyer de la lumière quand il cache la pellicule et le cadreur reçoit dans son oeil la lumière du miroir. Cette lumière de va donc PAS sur la pellicule mais dans l'oeil du cadreur. Si l'obturateur ne cache PAS la pellicule, il ne peut PAS renvoyer de la lumière avec le miroir, car la pellicule est "libre à la lumière" derrière l'objectif. Elle ce fait alors marqué pendant que le cadreur ne voit pas l'image pendant 1. centième de seconde. Ce n’est pas plus logique ça ? Au fait; combien de temps est exposé 1 frame à la lumière ? 1/48ème de seconde ? s’il y a 24 img/sec mais elles doivent s'arrêter alors..
Comme expliquer plus haut l'obturateur tourne, il est ouvert de 180° et la partie fermée est recouverte par un miroir, lorsqu'il passe devant la fenêtre d'impression, il masque la pellicule et renvoie une image vers le dépoli et la visée, pendant que la fenêtre d'impression est masquée par l'obturateur, la pellicule avance d'une image, lorsque l'obturateur découvre la fenêtre d'impression et masque la visée, une nouvelle image est impressionnée et ainsi de suite 24 fois par seconde, chaque image est exposé 1/48 ième de seconde à une vitesse de 24 images/seconde.
Le dépoli permet à l'image aérienne d'être vu par l'opérateur.