Petite bijoute caméra

Lumière
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seventy
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Petite bijoute caméra

Message par seventy »

Je lance ce sujet pour tout ce qui concerne les questions et les bidouilles liées à la caméra.
Comment fabriquer un système de préhension efficace pour les "handycam" ou petit camescope dv et autres.
Je vous donne un exemple, fabriqué "maison", chacun peut le faire facilement si on est un peu bricoleur. Cet exemple permet d'avoir bien en main le camescope (genre Sony PD150) en dégageant les mains du corps de la caméra, après c'est à chacun de fabriquer à sa convenance son propre système.
En gros : Profilés d'aluminium, poignées de VTT, divers écrous, tube aluminium,mousse, vis au pas du congré qu'on trouve dans un bon magasin photo et huile de coude !!!

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Luc
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Message par Luc »

Il y a aussi le site de Bignoz (http://www.bignoz.com :roll: ) qui comprend quelques tutos sympas pour fabriquer du matériel plutôt solide en système D (Je vais le faire leur steadycam !!!).

Bon j'ai mis où mon marteau ?

:mrgreen:
Nathan
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Message par Nathan »

Merci bien !
"j'la trouve trop belle !"
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seventy
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Message par seventy »

Pour le handycam Nathan, c'est vraiment pas compliqué, c'est à chacun de le faire à sa convenance suivant les besoins, je joins la photo avec quelques explications, sinon il existe des petits stabilisateurs pour petite caméras, genre glidecam mais attention il y a à boire et à manger dans ce genre d'engin, du meilleur au pire (glidecam !), c'est intéressant d'en posséder un car pour des films lowcost en dv ou hdv cela permet de faire de jolis mouvement pour vraiment pas cher avec un peu d'entraînement et de rigueur. J'en ai utilisé plusieurs et celui qui m'a le plus convaincu et le steadicam merlin bien conçu et permettant vraiment d'équilibrer l'ensemble avec précision.

Ce genre d'engin, même des stabilisateurs pour handycam (dv ou hdv) demande beaucoup de précision dans l'équilibrage, la construction doit être irréprochable si on veut un résultat honnête, ce qui explique les prix, donc je le redis méfiance envers les sois-disants satbilisateurs pas chers qui sont plus une galère qu' autre chose.

C'est un peu cher mais à plusieurs ça vaut le coups ou en location, de toute façon c'est à essayer avant de louer ou d'acheter.

Allez une petite photo d'un steadicam sur le dernier tournage que j'ai fait :
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Détails des poignées :
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ciboulette
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Message par ciboulette »

J'ai presqu'un an de retard!

J'ai tourné avec un mécanisme de glide-cam que j'avais emprunté. Il faudrait prévoir un bon bout de temps pour équilibrer tout le mécanisme quand on saute d'une caméra à l'autre.

Première question : avec cette différence physique entre glide-cam et steady cam, quelle est la différence entre les images que ces deux sortes de "cam" donnent? (j'ai jamais tourné avec steady cam)

Deuxième question : la première fois, j'ai tourné avec le glide-cam sans prise de son. La deuxième fois avec (en plus il y avait tout un mouvement à faire dans une rue bruyante). Mais n'ayant pas une prise de son sans fil, à la fin on a dû abandonner le glide-cam pour tourner en caméra portée, car le fil de connexion entre la caméra et le micro déséquilibrait tout le mécanisme (surtout en mouvement). Comment vous faites dans une situation pareille pour garder le glide-cam quand on n'a vraiment pas un budget pour une prise de son sans fil?

J'aurai pas mal de scènes de poursuite / de dialogues à faire dans la rue. Le glide-cam sera un élément essientiel dans ce que je vais tourner. Il faudrait vraiment je trouve la solution à tout ça. (sans trop augmenter le coût de production bien sûr)

Merci d'avance.
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seventy
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Message par seventy »

Gidecam est un fabriquant de matériel permettant de stabiliser une caméra ou un camescope, Steadicam en est un autre, le terme "steadicam" (en un seul mot !) est entré dans le langage commun pour désigner tout système de stabilisation porté.

Donc les deux sont des steadicams, après chaque modèle a ses spécificités et doit être choisi aussi en fonction du poids de la caméra.

Steadicam est la première société a avoir commercialisé ce système, Glidecam fabrique des copies pas chers (je ne suis pas un spécialiste) et de moins bonne qualité.

Maintenant tout dépend avec quelle caméra ou quel camescope tu tournes ton film. Il est évident qu'on utilise pas le même matériel pour stabiliser une caméra HDV (environ 3 kg) et une caméra 35 (environ 20 kg).

Steadicam : deux modèles pour deux types de caméra (ou camecope) :

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Ensuite concernant le son, il faut que tu tournes avec un enregistreur séparé et synchroniser camescope et enregistreur son avec un Clap, et oui, c'est le moyen le plus simple et efficace...
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