Conseil investissement trépieds

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
LowBat
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

Conseil investissement trépieds

Message par LowBat »

Bonjour à tous,

Ne souffrant pas de "tremblotte" mais étant un peu fainéant :roug2: , j'aimerais investir dans un trépieds qui pourra, tant qu'à faire, être utiliser pour mes prochains camescopes et appareils photos.

Le problème, c'est qu'il y a pas mal de modèle différent et là que je ne voudrais pas faire une bourde.

Donc voilà à vos conseils, merci :respect:
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Re: Conseil investissement trépieds

Message par seventy »

Difficile de te répondre comme ça. Ta question est un peu trop ouverte. Je vais tenter de te donner quelques pistes de réflexion :

-Ton budget !

-Quelle utilisation ?
Tu parles d'appareil photo et de camescope, le cahier des charges pour un pied n'est pas le même.
Avec un camescope, il faut pouvoir faire des mouvements avec la tête du pied,avec un appareil photo, non, ce qui va changer le choix de la tête.
Il faut penser aussi à la rigidité du pied qui me semble être un point très important, d'ou une qualité de fabrication irréprochable.
Qui dit rigidité, dit poids... Est-ce un pied que tu vas transporter avec toi à pieds pendant des heures ?

Toutes ces données font la différence entre les pieds et la différence de prix... Il ne faut pas hésiter à mettre un peu d'argent dans un pied et sa tête, on ne le regrette jamais.
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Moi, mon cher Seventy, je serais intéressé par tes conseils: je cherche moi aussi un trépied pour de la vidéo, et je peux dépenser un peu plus de 100 euros pour ce matériel...

Il me servira pour beaucoup de tournages avec une panasonic nv-gs 230 (avec le VIDEOMIC de RODE :clindoeil: ), mais également un tournage avec une canon XH A1, qui est donc une caméra HDV (une très bonne caméra du lycée, je vais pas m'en priver :mmm: ).

J'ai déjà cherché, mais dur de prendre quelque chose bon quand on ne connaît pas trop les qualités qu'il faut pour un bon trépied…

Jc
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Message par Virtualens »

Bonjour,

J'avais écrit un post assez long sur les trépieds il y a pas mal de temps,mais je ne suis pas arrivé à le retrouver.

Pour un appareil photo ou un camescope très léger (j'ai un Panasonic NVGS180 avec son grand angle et sa "grosse" batterie, et c'est quasiment la même chose que le NVGS 230, pour le poids), j'ai acheté récemment le meilleur des trèpieds dispos à la FNAC : le Bilora Pro 27 (ref 927)pour 69 Euros. Il est léger mais assez stable, et permet de monter très haut (1m87 avec crémaillére déployée).

Evidemment, il est plus stable avec la colonne à crémaillère rentrée, ou avec 3 segments des pieds sortis au lieu des 4, mais c'est un pied léger (1,760 kg et pourvu d'une poignée de transport intégrée sur la colonne) avec une tête 3 axes, qui à défaut d'être fluide est assez douce. Je n'ai pas encore pu vérifer si on pouvait la démonter pour mettre de la graisse silicone, qui en général fait merveille. La tête est en plastique, mais apparemment assez robuste. Le bas de la colonne est équipé d'un crochet (en plastique) pour suspendre un sac destiné à lester le pied, ce qui est utile. On peut aussi utiliser un piquet tire bouchon comme ceux utilisés pour attacher les laisses de chiens, et accrocher un sandow pour tirer le pied au sol (gare aux projections de terre dans le sac photo ouvert si le piquet s'arrache !o)

A mon avis, trouver un vrai trépied à tête fluide pour 100 Euros, me semble illusoire, sauf d'occasion vendu par un désespéré qui a faim ! Mais on peut trouver du matériel sérieux un peu au dessus de 200 Euros. Voir le FT9901 sur le site suivant :

J'avais hésité à opter pour un des trépieds à tête fluide proposé sur ce site (importation) à des prix très attractifs, notamment le modèle FT9902 doté de 2 leviers, mais qui pèse 8 kg ! A réserver aux costauds, ou pour une utilisation en studio, où la base à roulettes aura son utilité.

http://www.prostudiofrance.com/Tr%c3%a9 ... s%20Video/

J'espère que tu trouveras ton bonheur !
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

Il y a une contradiction sur la page du "Kit Vidéo Trépied + Rotules Fluides FT9901 + Sac" (j'aurai bien mis le lien mais ya un bug je comprend pas !): il mettent en description une hauteur maximale de 170 cm, tandis qu'il mettent si je comprend bien 1330 mm pour la hauteur maximale sur l'image descriptive… Qui croire donc? :?

Jc
Dernière modification par waargh le 12 oct. 2008, 10:23, modifié 1 fois.
filmaker
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
18
Nom : Viertz
Prénom : Anthony
Adresse : 44 rue Edgar Quinet
Code Postal : 93120
Telephone : 0950262905
Portable : 0664619444

Message par filmaker »

tu as du faire une erreur de 0 car 1km :shock: ca fait haut pour un trépied :clindoeil:
Michael Moorcock forever

Un barbu, c'est un barbu, trois barbus c'est des barbouzes.
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19

Message par waargh »

filmaker a écrit :tu as du faire une erreur de 0 car 1km :shock: ca fait haut pour un trépied :clindoeil:
Non, une erreur de m, c'était en mm :eheh:

Jc
Répondre