Bonjour,
J'avais écrit un post assez long sur les trépieds il y a pas mal de temps,mais je ne suis pas arrivé à le retrouver.
Pour un appareil photo ou un camescope très léger (j'ai un Panasonic NVGS180 avec son grand angle et sa "grosse" batterie, et c'est quasiment la même chose que le NVGS 230, pour le poids), j'ai acheté récemment le meilleur des trèpieds dispos à la FNAC : le Bilora Pro 27 (ref 927)pour 69 Euros. Il est léger mais assez stable, et permet de monter très haut (1m87 avec crémaillére déployée).
Evidemment, il est plus stable avec la colonne à crémaillère rentrée, ou avec 3 segments des pieds sortis au lieu des 4, mais c'est un pied léger (1,760 kg et pourvu d'une poignée de transport intégrée sur la colonne) avec une tête 3 axes, qui à défaut d'être fluide est assez douce. Je n'ai pas encore pu vérifer si on pouvait la démonter pour mettre de la graisse silicone, qui en général fait merveille. La tête est en plastique, mais apparemment assez robuste. Le bas de la colonne est équipé d'un crochet (en plastique) pour suspendre un sac destiné à lester le pied, ce qui est utile. On peut aussi utiliser un piquet tire bouchon comme ceux utilisés pour attacher les laisses de chiens, et accrocher un sandow pour tirer le pied au sol (gare aux projections de terre dans le sac photo ouvert si le piquet s'arrache !o)
A mon avis, trouver un vrai trépied à tête fluide pour 100 Euros, me semble illusoire, sauf d'occasion vendu par un désespéré qui a faim ! Mais on peut trouver du matériel sérieux un peu au dessus de 200 Euros. Voir le FT9901 sur le site suivant :
J'avais hésité à opter pour un des trépieds à tête fluide proposé sur ce site (importation) à des prix très attractifs, notamment le modèle FT9902 doté de 2 leviers, mais qui pèse 8 kg ! A réserver aux costauds, ou pour une utilisation en studio, où la base à roulettes aura son utilité.
http://www.prostudiofrance.com/Tr%c3%a9 ... s%20Video/
J'espère que tu trouveras ton bonheur !