Bonjour à tous
Chose promise, chose due.
Concernant la rémunération des participants à un projet de film : je suis pour, car elle permet d'employer des personnes qui galèrent dans le métier depuis des années...mais... Certes, le fait de rémunérer même par contrat de participation, oblige de trouver un producteur. Donc si production il y a, automatiquement demande d'aides auprès du CNC et autres organismes de financement. CNC = visa d'agrément =aides des Régions= ouvertures des portes.
Si l'on veut autoproduire son film, ce qui est très fréquents dans le court métrage, je conseillerai de le faire par l'intermédiaire d'une association productrice à but non lucratif qui pourra éventuellement bénéficier d'aides non officielles (communales, départementales, partenaires privés etc...) Mais la diffusion de l'oeuvre ne pourra se faire qu'à travers des festivals, Internet, projections publiques etc..
Si on autoproduit son oeuvre en tant qu'indépendant, ce que j'ai vécu, (*) je peux vous affirmer que vous n'obtiendrez aucune aide d'organismes culturels ou autres. C'est vous qui supporterz tous les frais consécutifs au tournage de votre film. Dorénavant, pour la réalisation de mes films ou scénarii, systématiquement, je les propose à une société de production ou association productrice.
Je vous ai donné mon point de vue. Il est strictement personnel et n'engage que moi. Néanmoins, j'attends vos réactions sur le sujet. Je conçois qu'il y a matière à discussions.
(*) """En juillet 2005, je devais tourner le film "Igor" qui est un thriller psychologique hitchcockien (90 minutes) avec l'aide d'une association culturelle. Tous les particpants avec leurs accords (21 acteurs/actrices et 25 techniciens étaient bénévoles. Seuls les défraiements été payés (Repas, hébergements, trajets, régie). L'équipe technique était composée de dix professionnels et 15 stagiaires (convention de stage) provenant de l'école Cinécréatis de Nantes, ESRA de Rennes et Paris.
Toutes les demandes d'aides de financement effectuées par moi-même ont été refusées, sous le prétexte que je ne possédais pas de visa d'agrément du CNC. Et cela malgré les articles et le soutien de la presse régionale.""" Conclusion : le tournage a été annulé. Il verra peut-être le jour en 2007 avec une société de production.
Rémunération ou pas ?
-
- Le Nouveau Monde
- 19
- Nom : RIESTER
- Prénom : Gérard
- Adresse : 9 Rue de la Templerie
- Code Postal : 49330
- Telephone : 02.41.42.15.44
- Portable : 06.78.12.48.42
Rémunération ou pas ?
G.RIESTER
- seventy
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Matériel : Mac
J'ai lu ton post avec attention et je suis d'accord, en effet point de salut si on veut réaliser un court-métrage avec un peu de moyens sans le CNC et les aides régionales (qui sont aussi des aides du CNC décentralisé), concernant la télévision, il y a très peu de pré-achat, c'est surtout des achats. Il faut éviter d'autoproduire son film je pense, c'est plus une galère qu'autre chose et pas uniquement pour une question financière mais aussi pour une question artisitique. Il est important, à mon sens, d'avoir un producteur, un regard extérieur sur le travail, sans parler de la structure proprement dite qui libère le réalisateur. Mais pourquoi n'as tu pas tenté l'aventure de la création de ta boîte de production pour présenter ton projet aux organismes de financement ? Beaucoup de réalisateurs (court ou long) passe cette étape pour permettre à leurs films d'exister et aux films qu'ils ont envie de défendre d'avoir une chance...
-
- Le Nouveau Monde
- 19
- Nom : RIESTER
- Prénom : Gérard
- Adresse : 9 Rue de la Templerie
- Code Postal : 49330
- Telephone : 02.41.42.15.44
- Portable : 06.78.12.48.42
Rémunération ou pas
Bonsoir Seventy
Merci de ta réponse qui renforce mon opinion sur le sujet. J'avais pensé effectivement à créer ma propre boîte de prod il y a quelques années. Mais le temps passe très vite. Néanmoins, du fait que j'ai écrit 2 longs métrages et une série TV, je vais y réflèchir sérieusement. Pour la série TV qui s'intitule "Rouget le Braconnier" époque 1850, j'ai signé une offre d'option avec une société de production de Cannes qui est intéressée par le projet et qui a lancé son développement. Ce sera une série de 4 épisodes de 52 minutes si le projet se concrétise.
Cordialement
Merci de ta réponse qui renforce mon opinion sur le sujet. J'avais pensé effectivement à créer ma propre boîte de prod il y a quelques années. Mais le temps passe très vite. Néanmoins, du fait que j'ai écrit 2 longs métrages et une série TV, je vais y réflèchir sérieusement. Pour la série TV qui s'intitule "Rouget le Braconnier" époque 1850, j'ai signé une offre d'option avec une société de production de Cannes qui est intéressée par le projet et qui a lancé son développement. Ce sera une série de 4 épisodes de 52 minutes si le projet se concrétise.
Cordialement
G.RIESTER