Rémunération ou pas ?
Publié : 09 mars 2006, 14:21
Bonjour à tous
Chose promise, chose due.
Concernant la rémunération des participants à un projet de film : je suis pour, car elle permet d'employer des personnes qui galèrent dans le métier depuis des années...mais... Certes, le fait de rémunérer même par contrat de participation, oblige de trouver un producteur. Donc si production il y a, automatiquement demande d'aides auprès du CNC et autres organismes de financement. CNC = visa d'agrément =aides des Régions= ouvertures des portes.
Si l'on veut autoproduire son film, ce qui est très fréquents dans le court métrage, je conseillerai de le faire par l'intermédiaire d'une association productrice à but non lucratif qui pourra éventuellement bénéficier d'aides non officielles (communales, départementales, partenaires privés etc...) Mais la diffusion de l'oeuvre ne pourra se faire qu'à travers des festivals, Internet, projections publiques etc..
Si on autoproduit son oeuvre en tant qu'indépendant, ce que j'ai vécu, (*) je peux vous affirmer que vous n'obtiendrez aucune aide d'organismes culturels ou autres. C'est vous qui supporterz tous les frais consécutifs au tournage de votre film. Dorénavant, pour la réalisation de mes films ou scénarii, systématiquement, je les propose à une société de production ou association productrice.
Je vous ai donné mon point de vue. Il est strictement personnel et n'engage que moi. Néanmoins, j'attends vos réactions sur le sujet. Je conçois qu'il y a matière à discussions.
(*) """En juillet 2005, je devais tourner le film "Igor" qui est un thriller psychologique hitchcockien (90 minutes) avec l'aide d'une association culturelle. Tous les particpants avec leurs accords (21 acteurs/actrices et 25 techniciens étaient bénévoles. Seuls les défraiements été payés (Repas, hébergements, trajets, régie). L'équipe technique était composée de dix professionnels et 15 stagiaires (convention de stage) provenant de l'école Cinécréatis de Nantes, ESRA de Rennes et Paris.
Toutes les demandes d'aides de financement effectuées par moi-même ont été refusées, sous le prétexte que je ne possédais pas de visa d'agrément du CNC. Et cela malgré les articles et le soutien de la presse régionale.""" Conclusion : le tournage a été annulé. Il verra peut-être le jour en 2007 avec une société de production.
Chose promise, chose due.
Concernant la rémunération des participants à un projet de film : je suis pour, car elle permet d'employer des personnes qui galèrent dans le métier depuis des années...mais... Certes, le fait de rémunérer même par contrat de participation, oblige de trouver un producteur. Donc si production il y a, automatiquement demande d'aides auprès du CNC et autres organismes de financement. CNC = visa d'agrément =aides des Régions= ouvertures des portes.
Si l'on veut autoproduire son film, ce qui est très fréquents dans le court métrage, je conseillerai de le faire par l'intermédiaire d'une association productrice à but non lucratif qui pourra éventuellement bénéficier d'aides non officielles (communales, départementales, partenaires privés etc...) Mais la diffusion de l'oeuvre ne pourra se faire qu'à travers des festivals, Internet, projections publiques etc..
Si on autoproduit son oeuvre en tant qu'indépendant, ce que j'ai vécu, (*) je peux vous affirmer que vous n'obtiendrez aucune aide d'organismes culturels ou autres. C'est vous qui supporterz tous les frais consécutifs au tournage de votre film. Dorénavant, pour la réalisation de mes films ou scénarii, systématiquement, je les propose à une société de production ou association productrice.
Je vous ai donné mon point de vue. Il est strictement personnel et n'engage que moi. Néanmoins, j'attends vos réactions sur le sujet. Je conçois qu'il y a matière à discussions.
(*) """En juillet 2005, je devais tourner le film "Igor" qui est un thriller psychologique hitchcockien (90 minutes) avec l'aide d'une association culturelle. Tous les particpants avec leurs accords (21 acteurs/actrices et 25 techniciens étaient bénévoles. Seuls les défraiements été payés (Repas, hébergements, trajets, régie). L'équipe technique était composée de dix professionnels et 15 stagiaires (convention de stage) provenant de l'école Cinécréatis de Nantes, ESRA de Rennes et Paris.
Toutes les demandes d'aides de financement effectuées par moi-même ont été refusées, sous le prétexte que je ne possédais pas de visa d'agrément du CNC. Et cela malgré les articles et le soutien de la presse régionale.""" Conclusion : le tournage a été annulé. Il verra peut-être le jour en 2007 avec une société de production.