tournage longmetrage en Z1

DV, Mini DV, HD, DVD, discussions autour des camescopes, des logiciels...
L'Acquisition vidéo, quel matériel choisir ?
Répondre
cinefou
Poste en tant qu'invité

tournage longmetrage en Z1

Message par cinefou »

Bonjour à tous,
Je projètte de réaliser mon premier long métrage. Plusieurs questions se posent si vous avez des éléments de réponse ;)
J’ai un budget pour le matériel et je m’interroge sur l’unité de tournage adaptée et la moins cher. Jusque là j’ai imaginé un tournage avec la Sony Z1. Quelqu’un peut il me dire comment obtenir des aides ( via associations structures cnc autres..) pour m'equiper en matériels au niveau camera et objectif, pied, steadycam, lumière, son, puis également pour le montage quelle station minimum faut il pour monter un film diffusable en salle et en télé.
Egalement faut il se mettre en societé long metrage obligatoirement ou sous une autre structure et si les intervenants son d'accord pour travailler sans rémunérations ai-je le droit de proposer ce film ensuite au télé et aux boites de prod. Quelle logique suivre en terme de prod. Sachant que le budget est très réduit. Merci sincèrement par avance pour vos réponses. Peace.
QueenJeremiah
A nous deux
A nous deux
17
Code Postal : 33000
Pays : France
Matériel : Nikon D40 - Panasonic Lumix G2 - Zoom H4n

Re: tournage longmetrage en Z1

Message par QueenJeremiah »

Salut cinefou.

Tu as beaucoup de question ! :huh: :siffle: :clindoeil:

En ce qui concerne les aides, ça dépend de chaque région et département.
Si tu es amateur, tu as très peu de chance d´avoir des financements qui sont destinés au pro, normal.
Par contre, tu peux essayer des demandes d´aide à l´écriture.
En Poitou-Charentes par exemple, tu dois te renseigner auprès de la Région et de son service "Poitou-Charentes Cinéma".
Tu peux avoir des aides de ta ville. Il faut que tu rencontre les personnes chargés à la culture et leur proposer un projet qui met en valeur des endroits (si possible public) de la ville.

Après, si tu es étudiant, demande à ton Université. Il doit surement y avoir une commission FSDIE (Fond Social D´Initiative Etudiante) ou du même type. Voir aussi avec les services culturel des CROUS.

Après, il y a des fois des entreprises privés comme la fondation GAN (oublie si tu n´es pas pro ou avec un projet hyper béton) ou les mutualités.

En cherchant bien, les demandes de financement peuvent-être nombreux.

Moi, par exemple, lorsque j´étais étudiant, j´ai réussi à récolter 4000€ pour un projet de long qui c´est finalement fini en court (mais ça, c´est une autre histoire).

Pour le matériel, il y a des entreprises de locations comme transpalux et autre visualsfrance.

Niveau banc de montage, un bon ordi avec le la ram et un gros proc´ c´est suffisant. Par contre, si tu as le choix, tourne en HDV. Quitte à faire du downconverting.

Pour ce qui est de la structure, tu peux faire ça en association. Mais une vrai boite de prod, c´est mieux.
De toute façon, pro ou pas, rien ne t´empêche de démarcher qui tu le souhaites pour une diffusion télé, mobile ou Internet :supercool:

J´espère avoir répondu un max à tes questions.

+++

Myav´
Extérieur, Jour, Cabane
Inspecteur Hartmann : "Oh! Vous m´avez fait peur!"
Le public présent dans la salle éclate de rire à gorge déployé...
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Re: tournage longmetrage en Z1

Message par seventy »

En gros je ne vais pas redire ce que t'as répondu Myavgeusin mais il y a deux solutions :

Soit tu fais tout tout seul sans argent, tu es très libre mais tu risques de te casser les dents sur des problèmes financiers, des problèmes de logistiques etc... Ensuite des problèmes de diffusion car j'imagine que tu désires que ton futur film soit vu...

Soit tu contactes une boîte de production et là, la concurrence est très rude mais si ton projet intéresse, tu auras une structure autour de toi pour t'aider à financer ton projet et suivre toutes les étapes de la fabrication et elles sont nombreuses et complexes, d'autant plus pour un long-métrage...

Mais quelle est ton expérience ???
Répondre