Lucivol

(en lecture uniquement pour les invités)
Répondre
Lucivol
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17
Prénom : Agathe
Pays : France
Portable : 0631976754

Lucivol

Message par Lucivol »

Bonjour,

Alors, par où commencer ?
Et bien, je m'appelle Agathe, j'ai 16 ans (enfin presque, mais je triche un peu :siffle: ). J'aime beaucoup le cinéma, mais je ne suis pas une experte en la matière.
J'ai très souvent eu l'envie de faire un film, sans vraiment trop savoir comment faire, mais je m'y suis mise il y a 4 mois.
Je vais pas commencer à énoncer tous les films, réalisateurs etc... que j'aime parce que j'en finirait plus. :eheh:

Je me suis inscrite sur le forum, surtout pour apprendre et pouvoir poser des questions. Et aussi, pour pouvoir faire des rencontres de façons à pouvoir m'améliorer et poser encore plus de questions =p

Pour l'instant j'essaie d'écrire un scénario, j'ai beaucoup d'idées, j'ai déjà écrit quelques scènes, mais je sais pas vraiment comment il faut "présenter" ça, par où commencer, enfin c'est assé confus. J'ai cherchée dans des livres, sur des sites mais j'ai quand même beaucoup de questions qui me viennent sur le coup et pour lesquelles je n'ai pas de réponses. A, mais je m'étale beaucoup là je crois. Bon je vais m'arrêter là, amis jsute une dernière question au passage : Est-ce qu'il y a un système de "parrainage" ? Quelque chose qui permettrait aux débutants d'être parrainés/aidés par des personnes plus confirmés et qui ont plus de connaissances à ce sujet.

A bientôt sur le forum (enfin j'espère),

Agathe. :chapeau:
Des
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Nom : QUIROZ
Prénom : Alexandre

Re: Lucivol

Message par Des »

Bienvenue à toi ! :chapeau:

Je reviens sur quelques points cités dans tes propos :
Lucivol a écrit :Pour l'instant j'essaie d'écrire un scénario, j'ai beaucoup d'idées, j'ai déjà écrit quelques scènes, mais je sais pas vraiment comment il faut "présenter" ça, par où commencer, enfin c'est assé confus.
De quoi parle ton scenario? (si tu veux en parler, je ne te force ne rien) As-tu déjà lu et/ou étudié d'autres scenarii?

Lucivol a écrit :J'ai cherchée dans des livres, sur des sites mais j'ai quand même beaucoup de questions qui me viennent sur le coup et pour lesquelles je n'ai pas de réponses.
Le forum est aussi là pour ça. Pose tes questions, je suis sûr que tu obtiendras pas mal de réponses. :clindoeil:

Lucivol a écrit :Est-ce qu'il y a un système de "parrainage" ? Quelque chose qui permettrait aux débutants d'être parrainés/aidés par des personnes plus confirmés et qui ont plus de connaissances à ce sujet.
Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'un parrainage. Ce forum te permettra d'apprendre pas mal de choses, il ne tient qu'à toi de poser des questions. Et selon les questions que tu poseras, les personnes les plus aptes te répondront.

Ah et juste une chose (mais on va encore dire que je suis un infatigable relou) : s'il-te-plaît, fais attention à la façon dont tu écris. Ce n'est pas du langage sms (bien heureusement parce-que là je serais déjà en train de m'arracher les poils du torse en hurlant à la mort sur le toit de ta maison...) mais, bien que, je te le concède, la langue française soit quelque peu compliquée, ce n'est pas une raison pour l'écorcher sans modération.
Quoi j'éxagère?! Bon ok, ce n'est pas une hécatombe non plus, mais disons que j'ai l'oeil sensible aux fautes d'orthographe... ( :siffle: )

Sur ce, re-bienvenue à toi sur le forum, amuse-toi bien :-)

Des, le mec qui aurait été interdit de correction de dictée au brevet...
Lucivol
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Lucivol »

Raaa, c'est très très rageant, j'avais fait tout un roman, tout bien expliqué, tout bien écrit, et forcément, quand je fais un aperçus, tout disparaît en me demandant de me connecter alors que c'était déjà fait ... je tiens à mes cheveux, mais quand même. :levitation:

Bon, je vais reprendre en éspérant ne rien oublier.

Qu'est-ce que j'ai écrit au début ? En plus avec une mémoire de poisson rouge, ça aide en rien ... alors, non ça me reviens pas, bon tant pis.

Mon scénario... comment résumer ça, alors voila: C'est une jeune fille qui souhaitait au départ faire médecine, mais qui, un jour, à une "sorte de révélation" et souhaitait faire carrière dans le cinéma. Seulement, vis-à-vis des parents, passer des études de médecines, qui est certes un terrain glissant, mais sans surprise, contrairement au hors-piste que s'avère être le domaine du cinéma, ça ne plaît pas beaucoup. C'est pourquoi elle décide de faire un film par ses propres moyens, sans en parler à personnes pour prouver à ses parents et à elle même qu'elle peut réussir ce qu'elle désir vraiment.

J'ai fait pas mal de recherches, dans des livres, sur internet, et j'y ai trouvée plein de choses. J'ai aussi retranscrit la scène d'un film plan par plan pour essayer de trouver pourquoi le réalisateur à choisi tel plan et pas un autre etc... Et puis j'ai commencer à écrir le début d mon film, mais j'ai présenté ça un peu comme je pouvais. C'est mélangé avec des petits dessins et de texte. Et puis maintenant je l'écrit plus façon roman. Et puis j'y vais à l'aveugle, je sais que la fille aura réussie à faire son film, mais c'est tout, je sais même pas de quoi il va parler, et puis je sais pas ce que je pourrais mettre d'interessant "au millieu" pour que le film soit pas barbant. En bref, j'y connais rien et je me mélange les pinceaux sans même avoir réellement commencée à peindre.
Voila ce que donne le "début" du film, même si ce n'est surement pas défintif.

Image Image

J'ai peur que ça paraissent un peu nian-nian, et je voudrais surtout pas faire du nian-nian, donc si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse :eheh:

A oui, une question : j'ai beaucoup de mal à trouver le prénom de mon personnage principal. J'ai beaucoup pensée à lui donner mon prénom( Agathe) étant donné que ce personnage est inspiré de moi, mais je me suis dit que ça pouvait sembler un peu, voir beaucoup mégalo, mais en même temps, je vois pas vraiment comment je pourrais l'appeler. J'ai fait un tri dans des listes de prénoms, mais quand je dit le prénom qui en sort, ça sonne toujours mal pour mon personnage. Donc je me demandais comment faire pour arriver à trouver un prénom pour son personnage principal. Ca fait quelques mois que je me creuse la tête sur le film, et j'arrive toujours pas à lui trouver un prénom. Aussi, toujours en rapport, le prénom/nom des personnages, du moins le ou les principaux, c'est quelque chose de relativement important pour un film, ou pas tant que ça ?

Je vais faire des efforts pour ne pas faire trop de fautes d'orthographe, mais je ne garantie rien.
Il me semble que c'est tout ce que j'avais à dire.

En tout cas, merci beaucoup de m'avoir répondue,
Agathe. :chapeau: (très pratique ce smiley).
AbFab
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Code Postal : 75015
Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges

Message par AbFab »

Bonjour Agathe,

Bienvenue !!
C'est un début... tu te lances et c'est très bien. Faire le premier pas est toujours difficile.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Donc c'est en écrivant beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP que tu t'amélioreras.
Il y a pleins d'outils pour cela. Tu as déjà commencé par un bon début... les livres. Lesquels as-tu ouverts d'ailleurs ?
Et surtout tu écris... après il faut faire attention. La première erreur qu'on a tendance à faire quand on débute, c'est d'écrire ce qui nous passe par la tête, sans prendre le soin de penser à la construction et aux bases de la dramaturgie. Mais selon les livres que tu as eu lu, ça tu dois déjà le savoir.

Ensuite tu as des ateliers. Je n'ai pas vu où tu habitais. Mais près de chez toi il se peut qu'il y en ait.
Ensuite tu as Internet. Il y a énormément de site qui parlent de scénario et où tu pourras trouver des bonnes âmes pour te répondre. Celui-ci en est un :-)
Tu as des associations comme Séquences7 qui sont là aussi pour ça... et tu ne pourras pas mieux tomber pour avoir des infos puisque je fais parti du conseil.

En tout cas n'hésite pas.
Si tu as des questions, passes même pas MP... je te répondrais.

AbFab
HarvestR
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par HarvestR »

Bonjour et bienvenue Agathe,

Bravo d'oser te lancer, c'est souvent le premier pas le plus dur, et tu l'as fait.

Concernant l'écriture scénaristique, elle répond à des règles strictes, et il existe quelques méthodes bien utiles. Je te livre ici, grossièrement schématisé, quelques pistes :

1) Définir le thème de ton histoire

Le thème, c'est l"idée qui est au coeur de l'histoire. Par exemple, pour "E.T." (Steven Spielberg) le thème est la tolérance et l’importance de ses origines, d’avoir des racines.

2) Définir l'intrigue

En très résumé, l'intrigue liste les points principaux par où passera ton histoire.
Tu peux choisir une construction classique pour ton intrigue (un début, un milieu, une fin), ou préférer une intrigue ouverte (la fin laisse libre court à l'imagination du spectateur) ou même prévoir des intrigues multiples (croisements de destins)

3) Travailler les personnages

Tu dois définir les caractéristiques physiques et psychologiques de tes personnages, sinon ils risquent de n'être que de simples caricatures, sans profondeur. N'hésite pas à te faire une fiche très détaillée (origine, enfance, caractère, défauts et qualités, ...) pour chacun des personnages principaux. Même si tout ce qui est sur la fiche n'est pas repris dans le film, ça te permettra de mieux les "connaître", et te sera utile pour aborder les dialogues.

Une fois cette première étape faite, tu pourras t'attaquer réellement à l'écriture du scénario et au découpage des scènes, sans négliger les dialogues, qui ne sont pas une partie facile (sauf peut-être dans "La guerre du feu" de Jean-Jacques Annaud :eheh: )

Bon courage.
Lucivol
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
17

Message par Lucivol »

Désolée d'avoir mis autant de temps à répondre, mais je n'arrivais plus à me connecter. :(
Déjà, merci beaucoup de m'avoir répondue, même si je ne pouvais pas le faire, j'ai lu et relu toutes vos réponses. :eheh:

Pour les deux livres que j'ai acheté, ce sont : - Approche du scénario de Dominique Parent-atelier
ainsi que - Créer des Personnages inoubliables de Linda Seger

J'ai également feuilleté d'autres livres mais j'essaye d'une part d'approfondir points par points. Et pour le moment j'en suis au personnages =)
Si vous avez des livres à me conseiller, je suis preneuse. :-)

J'ai fait un tour sur le site de Séquences7 et j'ai trouvée ça formidable comme association.
J'ai l'intention de me rendre au salon de l'étudiant sur le cinéma le 30 ou 31. Mais je pose la question ici aussi : est-ce qu'il est possible d'étudier "le cinéma" en plus d'autres études ?

Waou, le 1) m'a l'air d'être ce que je vais avoir le plus de mal à faire. En réalité, j'ai comme des "morceaux" d'histoire qui sortent de ma tête et du coup je sais pas trop quoi en faire. J'ai peur que si j'écrive un scénario en me basant sur des idées comme ça, mon scénario ne soit pas clair ou qu'il sonne faux. Comment est-ce que vous débutez votre travail sur un scénario ?

Je vous remercie encore pour votre préciseuse aide :chapeau:
Agathe.
Répondre