
Alan Menken est l’un des compositeurs de musique de films des plus réputés. Lauréat de huit Oscars, il a obtenu pour ses compositions pour le théâtre et le cinéma la quasi-totalité des prix existants. LA FERME SE REBELLE est le huitième film Disney dont il signe la musique, après avoir écrit les chansons et la musique de LA PETITE SIRENE, LA BELLE ET LA BETE, ALADDIN, NEWS BOYS, POCAHONTAS, LE BOSSU DE NOTRE-DAME et HERCULE.
Alan Menken grandit à New Rochelle, New York, et s’intéresse très jeune à la musique. Il apprend le piano et le violon parallèlement à ses études secondaires, mais ce n’est qu’après avoir obtenu un diplôme en arts libéraux à l’Université de New York qu’il s’oriente vers une carrière musicale. Tout en étudiant au sein du Lehman Engel Musical Theater Workshop du BMI, il s’intéresse au théâtre.
Il commence par travailler comme auteur de chansons, qu’il interprète fréquemment dans des clubs locaux, et écrit et chante des jingles publicitaires. Il travaille pour la première fois avec Howard Ashman en 1979 sur " God Bless You, Mr. Rosewater ", une pièce off-Broadway qui reçoit un très bon accueil.
Avec Ashman, Alan Menken recevra le New York Drama Critics Award, le Drama Desk Award, l’Outer Critics Circle Award et le London Evening Standard Award de la meilleure comédie musicale pour " La Petite Boutique des Horreurs ", et une citation à l’Oscar de la meilleure chanson pour la version cinéma du spectacle en 1986, avec " Mean Green Mother From Outer Space ".
En 1983, il a reçu le BMI Career Achievement Award pour l’ensemble de son œuvre au théâtre - citons entre autres les musiques de " La Petite Boutique des Horreurs ", " God Bless You, Mr. Rosewater ", " Real Life Funnies ", " Atina : Evil Queen of the Galaxy ", " Patch, Patch, Patch ", et ses contributions à des revues comme " Personals " et " Diamonds ". En 1987, une adaptation musicale de " L’Apprentissage de Duddy Kravitz ", avec une musique de Menken et des paroles de David Spencer, est donnée à Philadelphie. En 1992, le WPA Theatre de New York produit " Weird Romance ", toujours avec des paroles de Spencer.
C’est en 1989 qu’Alan Menken entame sa collaboration avec Disney, sur LA PETITE SIRÈNE. Il reçoit deux Oscars et deux Golden Globes - meilleure musique originale et meilleure chanson pour " Sous l'océan ", et deux Grammy Awards.
En 1991, il compose la musique des chansons (les paroles sont de Howard Ashman) et la musique originale de LA BELLE ET LA BÊTE. Il remporte deux Oscars et deux Golden Globes de la meilleure musique originale et de la meilleure chanson pour " La Belle et la Bête ", ainsi que trois Grammy Awards. Il est également l’auteur de la musique et des chansons d’ALADDIN, en collaboration avec les paroliers Howard Ashman et Tim Rice, qui lui ont valu en 1992 deux Oscars et deux Golden Globes de la meilleure musique originale et de la meilleure chanson (avec Tim Rice) pour " Ce Rêve Bleu ", ainsi que quatre Grammy Awards dont celui de la chanson de l’année. Un peu plus tôt la même année sortait une comédie musicale en prises de vues réelles réalisée par Kenny Ortega, NEWS BOYS, qui a connu depuis un beau succès en vidéo et DVD.
En 1997, il a été cité à l’Oscar et au Golden Globe pour son travail sur LE BOSSU DE NOTRE-DAME, dont il a écrit six chansons avec le parolier Stephen Schwartz. Il avait précédemment travaillé avec Schwartz sur POCAHONTAS, qui leur avait à tous deux valu l’Oscar de la meilleure chanson pour " L’Air du vent ". La musique originale a également valu à Menken un Golden Globe et un Grammy Award.
Parmi ses nombreuses compositions pour des comédies musicales, il a signé celle du spectacle Disney inspiré du film, " La Belle et la Bête ", monté à Broadway, pour laquelle il a obtenu des citations au Tony et au Drama Desk Award. En décembre 1994, Alan Menken a signé une comédie musicale tirée des " Contes de Noël " de Dickens, sur des paroles de Lynn Ahrens et un livret de Mike Ockrent, jouée au Paramount Theater de Madison Square Garden. Il a aussi composé la musique de " King David " sur un livret de Tim Rice, jouée au New Amsterdam Theatre de New York en 1997. Il écrit actuellement de nouvelles chansons avec le parolier de LA FERME SE REBELLE, Glenn Slater, pour une version à Broadway de LA PETITE SIRENE.
Sources :
http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=4632
http://www.commeaucinema.com/personne=alan-menken,17951.html