Festival Handica Apicil

Bourses, Fondations, Concours, Aides à la production, réalisation, écriture etc...
Répondre
Anne Masson
Poste en tant qu'invité

Festival Handica Apicil

Message par Anne Masson »

Top départ pour la 4è édition du Festival National du Court Métrage Handica-Apicil (juin 2009), qui récompense depuis 2003 des films signés par des réalisateurs professionnels ou amateurs, sur le thème du handicap.

L’édition 2007 du festival a été couronnée de succès avec 137 films présentés.

Dépôt des candidatures et des films
avant le 31 mars 2009


Ouvert aux réalisateurs professionnels et/ou amateurs, le festival concerne tous ceux qui ont réalisé, entre 2007 et 2009, un court métrage avec et pour des personnes handicapées. Attention : pour concourir et être sélectionné pour les prix qui seront décernés en juin, les candidatures doivent être déposées avant la date-limite du 31 mars 2009 *.

Le jury, composé de lauréats de l’édition 2007, de personnalités de l’audiovisuel et du monde du handicap, de journalistes, d’écrivains et de représentants des partenaires, distinguera 4 lauréats, dans les catégories suivantes : Essai, Fiction, Témoignage-documentaire et Communication. Il attribuera également le Grand Prix du festival. Le public décernera, quant à lui, le Prix du public, lors d’une projection spéciale organisée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Lyon, en avril 2009.
*Les dossiers d’inscription, accompagnés du ou des films présentés, peuvent être soit envoyés par courrier : Festival National du Court Métrage Handica-Apicil, 5 rue de la Claire, 69 009 Lyon,
soit postés en ligne sur le site internet du festival.

La remise des prix aura lieu en juin 2009, à Lyon. Elle précédera de quelques jours l’ouverture du salon Handica, qui se tiendra du 10 au 12 juin à Eurexpo, et dans lequel un espace réservé au Festival National du Court Métrage Handica-Apicil permettra aux visiteurs de découvrir les films primés et tous ceux qui ont concouru.


Prochaine étape : une vidéothèque en ligne constituant un fonds d’archives
et un outil de sensibilisation uniques en France

Prochaine étape, dans l’actualité du festival : l’ouverture d’une vidéothèque en ligne, qui réunira, à terme, les 450 courts métrages que ses organisateurs ont reçus depuis la création de l’événement, en 2003. Accessible sur www.festival-handica.fr, cette base de connaissances s’enrichira chaque année des films présentés dans le cadre du festival Handica-Apicil, composant ainsi non seulement un fonds d’archives inédit en France, mais surtout, à court terme, un outil pédagogique et de sensibilisation à la problématique du handicap.

Né sous l’impulsion des créateurs du salon Handica qui rassemble tous les deux ans à Lyon les personnes handicapées, les familles et les professionnels du handicap, le Festival National du Court Métrage Handica-Apicil s’est développé, au fil des éditions. Fort de son succès, il a reçu en 2008 le soutien renforcé de son partenaire, le groupe Apicil, et a pris le nom de Festival du Court Métrage Handica-Apicil.

Plus d’informations, inscription et envoi des films : www.festival-handica.fr.
Répondre