Créer une société de production.

Ce forum à pour but de répertorier les Boîtes de Prod. ainsi que les distributeurs en France. Merci de ne pas y poster autre chose...
Lyre
Une étoile est née
Une étoile est née
16
Nom : FARDEAU
Prénom : Raphael
Adresse : 16 Rue Victor Lagrange
Code Postal : 69007
Pays : France
Matériel : Mac Pro 3.2Ghz. Camera JVC GY HD-111e + Kit Redrock M2 & Mattebox.
Portable : 0625751919

Créer une société de production.

Message par Lyre »

Salut,

Ma question est très simple ...
Comment on créé une société de production de films ?

Merci !
CarolineF
Poste en tant qu'invité

Re: Créer sociétée production.

Message par CarolineF »

Bonjour,

Moi aussi j'aimerais avoir des informations sur ce sujet. Je suis salarie mais je pense creer ma propre boite tout en gardant mon emploi pour produire un court metrage avec un ami qui a deja pas mal d'experience dans le secteur. Le but n'est pas de faire de l'argent avec, mais de pouvoir realiser le court metrage et le soumettre aux festivals J'ai les fonds pour monter la boite (8000 euro) mais comme j'avais deja monter une petite entreprise individuelle en France je sais bien qu'il y a plein des charges et cotisations associes avec une entreprise. Donc, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un livre ou des bons sites d'internet avec ce genre d'informations? Je voudrais savoir quels sont les charges, cotisations, etc par ans pour une telle boite.

Merci!
Esher31
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par Esher31 »

Pourquoi ne commences tu pas par créer une association...
taichimaster
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par taichimaster »

Voici un bon site pour créer sa boite de production hors de France.
http://www.paradisfiscaux.com/royaumeunis.htm#coutru

bonne méditation.
taichimaster
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16

Message par taichimaster »

Pour en savoir plus sur les statuts d'une société de production en France, il y a les éditions dixit.(page de téléchargements) :
http://www.dixit.fr/boutique-fichier.php
Orphia
Poste en tant qu'invité

Message par Orphia »

La création d'une société de production en France implique les étapes suivantes :
- choisir le type de sociétés, c'est à dire le statut (e.g. EURL, SARL, SA, SAS)
- chercher les aides disponibles (e.g. subventions régionales, dispositif NACRE en remplacement du dispositif EDEN, crédit OSEO)
- avoir l'autorisation du CNC

Pour les renseignements :
- site internet de l'agence pour la création d'entreprise :
Edit 2016: l'APCE devient AFE: https://www.afecreation.fr/ (Agence France Entrepreneur)
- Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du lieu d'implantation de votre entreprise

Pour récupérer / déposer les papiers de création d'entreprises : le comptoir Centre de Formalité des Entreprises (CFE) présent dans chaque CCI.

:arrow: Concernant le choix des statuts de l'entreprise :
Les plus utilisés sont ceux qui distinguent le patrimoine de l'entreprise de votre patrimoine personnel. Si la société fait faillite, seul le montant du capital de la société est perdu.
Les formes les plus communes sont la EURL, SARL, SA et SAS.
Vous pouvez normalement déjà exclure la SA et la SAS pour des raisons de capital minimum, de nombre d'associés ou de particularités juridiques.
Il va donc s'agir d'une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) si vous êtes le seul fondateur, et d'une Société à Responsabilité Limitée (SARL) si vous êtes au moins deux. La EURL et la SARL sont strictement identiques en dehors du nombre d'associés initiales.

:arrow: Concernant les aides et assimilées :
La situation de chaque personne doit être finement analysée auprès des sites d'informations précédemment indiqués. Ne pas hésiter à se déplacer à la CCI concernée pour rencontrer un conseiller (gratuit).
Exemple : La situation n'est pas la même pour une personne étant à la fois salariée et créatrice d'entreprise et une personne sans activité professionnelle créant son entreprise.
Les aides et assimilées sont un enchevêtrement de dispositifs nationaux, régionaux, départementaux voire même municipaux. Ils prennent également en compte la situation du demandeur.

:arrow: Concernant l'autorisation du CNC :
Elle n'est jamais refusée si
- la société de production de court métrage a un capital minimum de 7 622€
- la société de production de long métrage a un capital minimum de 45 734€

Ne vous inquiétez pas sans raison des charges sociales : en tant que créateur, il y a beaucoup de charges dont vous êtes exonérés tandis que d'autres sont différés de 2 ans.

Bon courage à vous. Espérons que vous allez nous ramener une palme et un oscar :-)

Orphia
http://www.orphia.eu
Dernière modification par Baptiste le 25 oct. 2016, 11:10, modifié 1 fois.
Raison : modification du lien de l'APCE en AFE
Manic
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
17

Message par Manic »

Esher31 a écrit :Pourquoi ne commences tu pas par créer une association...
Quelles sont les différence et les point communs entre une boite et de prod et une association ?

A terme une association peut elle devenir une boite de prod ??

Merci d'avance aux réponses que vous apporterer a mes questions

Manic
Si vous voulez apprendre et faire du cinéma : http://www.apprendre-le-cinema.fr
Comment réussir sa web série
Répondre