court métrage avec appareil photo digital

denzkore
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

court métrage avec appareil photo digital

Message par denzkore »

je sais vraiment pas mais est ce que je pourrai faire un film avec un appareil de photo digital de 8 mégapixels
( canon je ne sais plus quoi )

pour la lumiere je pense utiliser des bougies et un spot de 500w
ah ui, comment je pourrai faire une scéne au milieu de la foret ?
comment l´éclairer ?

voila, merci pour vos réponses.

Dx
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Re: court métrage avec appareil photo digital

Message par Virtualens »

Il est possible de faire des prises sympa avec un appareil photo numérique, mais la résolution en mode vidéo n'est jamais celle annoncée pour le mode photo. Un appareil permettant 8 Méga pixels en photo ne fera pas mieux qu'un 5 Mp, car la résolution en vidéo est le plus souvent de 640 x480 à 30 images par seconde pour les plus récents, et plus rarement de 1280 x 720 (Samsung NV24DH par exemple). Des appareils plus anciens peuvent permettre 640 x 480 à 15 ips voir 320 x 240 à 15 ou 12 ips.

De plus, le son est généralement très faible, nécessitant un enregistrement séparé.

Le zoom n'est pas toujours possible durant la prise, toujours audible lorsqu'il est actif et l'autofocus pas toujours débrayable.

Pour éclairer une scène en forêt, reste à savoir si on veut un éclairage diffus ou concentré. La sensibilité en mode vidéo est souvent plus faible qu'en mode photo, et bien entendu le grain augmente en faible éclairement. On peut utiliser une lampe torche à LEDs. Conrad (vente par correspondance) propose une excellente lampe torche à 128 LEDs d'une puissance d'environ 4,5 w (200 lumens) pour 10 à 15 heures d'autonomie sur 4 piles R6.

http://www.conrad.fr/lampe_torche_128_l ... 134_461105

Eventuellement complétée d'un panneau en polystyrène comme diffuseur, ou d'un carton sur lequel on aura collé du papier d'aluminium (face mate visible) cette lampe permet d'avoir une puissante source de lumière portable. Sa lumière (bien homogène) qui parait très blanche à l'oeil nu est en fait assez bleue vue par un appareil photo. Il faudra donc ajuster la balance des blancs sur le preset le mieux adapté ou faire une balance des blancs manuelle si l'appareil le permet. On est dans les couleurs froides, complètement à l'opposé de l'éclairage à la bougie.
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Message par Baptiste »

Virtualens a écrit :Il est possible de faire des prises sympa avec un appareil photo numérique, mais la résolution en mode vidéo n'est jamais celle annoncée pour le mode photo

Eh eh tu oublies ça Virtua :clindoeil:
Quelques clichés du Japon pris avec le tout récent Canon EOS 5D MarkII" :siffle:
Le Canon EOS 5D Mark II marche également dans les pas du D90, de Nikon, en proposant un mode vidéo. Il fait toutefois mieux que ce dernier en réalisant des vidéos en Full HD (1920x1080 pixels). Canon n'utilise pas l'habituel AVCHD pour ces films, mais produit des fichiers au format .mov via le codec H.264 pour la vidéo et PCM pour l'audio. Le son est d'ailleurs enregistré en mono, mais une prise est prévue pour brancher un micro externe. Un haut-parleur est embarqué pour le cas où l'utilisateur prévisualiserait ses films.

Le 5D Mark II est également doté d'une sortie HDMI.

Source : 01net
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Et pour info le Nikon D 90 (boîtier nu à 900 euros contre 2500 pour le 5D mark II) a un mode vidéo plus que sympa, je l'ai acheté car j'étais fan du D80 pensant que la vidéo était un gadget ... et je me suis bien trompée

http://imaging.nikon.com/products/imagi ... r/d-movie/
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Il est possible de faire des prises sympa avec un appareil photo numérique, mais la résolution en mode vidéo n'est jamais celle annoncée pour le mode photo
Il est vrai que j'avais oublié les modèles énoncés, mais même le full HD ne représente que 1920x1080 pixels soit 2,0736 Mpixels.

Ma réponse se basait sur le fait que dans la question Denzkore demandait :
est ce que je pourrai faire un film avec un appareil de photo digital de 8 mégapixels
Ce qui laissait supposer qu'il espérait obtenir de la HD parce que la résolution du capteur était supérieure à celle de la HD, alors qu'il n'y a pas de rapport entre les performances du mode photo et celles du mode vidéo, à moins d'avoir un appareil dont le capteur comporte moins de 300000 pixels, ce qui est loin de la norme actuelle !

J'imagine aussi que s'il pose cette question, c'est parce qu'il dispose d'un appareil photo numérique et souhaite réaliser un court avec un faible budget. En dehors d'un choix artistique, ses moyens d'éclairage le laissent penser.
(canon je ne sais plus quoi )
Je suppose que s'il avait acheté un appareil à 2500 Euros, il s'en souviendrait ! :eheh:

A lui donc de nous en dire plus sur son appareil.
psykogirl
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19

Message par psykogirl »

Un canon à 8 million de pixel qui fait de la vidéo est forcément un compact (le 5D en a 21 millions ...)
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18

Message par Virtualens »

Certainement, mais celà ne nous renseigne pas sur la résolution dont il dispose en mode vidéo, le nombre d'images par seconde est 30ips en standard en 640x480 sur les appareils récents, mais parfois moins. A 8Mp, on peut estimer que l'appareil n'est pas trop vieux, mais les performances de l'optique comptent aussi. Il est difficile de se faire une idée précise des possibilités de son appareil sans un complément d'information.
Répondre