J'ai mis ce topic dans la section scénario car il va toucher aux dialogues.
J'explique tout d'abord la situation: je passe en fin d'année scolaire le bac avec l'option audiovisuel. J'ai pour projet de film un court-métrage ayant comme genre le film noir, avec pour influence principale Pulp Fiction pour ses dialogues et ses personnages fous.
C'est ainsi que ma prof a tenu à ce que mon dossier personnel traite des dialogues, et ceci à travers l'étude d'extraits de films. Ceci s'est passé en Décembre à peu près. Elle nous a depuis corrigé juste notre note d'intention en ce qui concerne notre dossier personnel, préférant se concentrer sur les films (elle manque cruellement d'orgaisations, mon scénario lui avait été rendu en Novembre, et jusqu'à février elle ne l'avait pas regardé. Ensuite, elle l'a perdu, avec ma note d'intention qui avait été manuscrite (donc je dois la refaire

J'ai donc décidé des trois extraits de films que je vais étudier:
• Les tontons flingueurs (dialogue de Michel Audiard), scène de la cuisine.
• Pulp Fiction, scène où ils tuent Bret
• Deux Jours à tuer, je ne sais pas encore trop laquelle.
Je pense faire comme plan:
• Sommaire
• Note d'intention avec annonce du plan
• Première partie avec Audiard:
- Petite Biographie et filmographie
- Pourquoi ce cinéaste, ce film, cette scène
- Étude de la scène
- Conclusion
• Même chose pour Tarantino
• Même chose pour Becker
• Conclusion.
Déjà, je pense que le plan peut être amélioré (mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le sujet encyclopédique). Ensuite, j'ai une question: Comment analyser les scènes en insistant sur les dialogues? Je pense déjà faire des captures en y ajoutant les dialogues (traduits et non traduits pour Pulp Fiction), mais dur dur aprè d'analyser des dialogues, et de dire ensuite en quoi ils sont mieux écrits que d'autres… Avec Becker, je sais que je peux insister sur les sous entendus qui en découlent par rapport à la fin, je peux aussi dans tous les films insister sur comment les plans, la lumière permettent ils de mieux accentuer les dialogues, je peux même essayer de rajouter pourquoi pas des anecdotes de tournage… Mais j'aimerai avoir vos conseils.
Merci d'avance,
Jc