Besoin D'aide: Dossier sur les dialogues

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 390
Inscription : 09 sept. 2006, 00:39
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
Localisation : La Garnache
Contact :

Besoin D'aide: Dossier sur les dialogues

Message par waargh »

Bonjour,

J'ai mis ce topic dans la section scénario car il va toucher aux dialogues.

J'explique tout d'abord la situation: je passe en fin d'année scolaire le bac avec l'option audiovisuel. J'ai pour projet de film un court-métrage ayant comme genre le film noir, avec pour influence principale Pulp Fiction pour ses dialogues et ses personnages fous.
C'est ainsi que ma prof a tenu à ce que mon dossier personnel traite des dialogues, et ceci à travers l'étude d'extraits de films. Ceci s'est passé en Décembre à peu près. Elle nous a depuis corrigé juste notre note d'intention en ce qui concerne notre dossier personnel, préférant se concentrer sur les films (elle manque cruellement d'orgaisations, mon scénario lui avait été rendu en Novembre, et jusqu'à février elle ne l'avait pas regardé. Ensuite, elle l'a perdu, avec ma note d'intention qui avait été manuscrite (donc je dois la refaire :supercool: ). Bref j'ai dû attendre deux trois mois pour qu'elle me corrige mes quelques dialogues). Et là, elle nous a dit: "Vous me rendez vos dossiers personnels après les vacances". Gonflée :eheh: .

J'ai donc décidé des trois extraits de films que je vais étudier:
Les tontons flingueurs (dialogue de Michel Audiard), scène de la cuisine.
Pulp Fiction, scène où ils tuent Bret
Deux Jours à tuer, je ne sais pas encore trop laquelle.

Je pense faire comme plan:
• Sommaire
• Note d'intention avec annonce du plan
• Première partie avec Audiard:
- Petite Biographie et filmographie
- Pourquoi ce cinéaste, ce film, cette scène
- Étude de la scène
- Conclusion
• Même chose pour Tarantino
• Même chose pour Becker
• Conclusion.

Déjà, je pense que le plan peut être amélioré (mais il faut faire attention à ne pas tomber dans le sujet encyclopédique). Ensuite, j'ai une question: Comment analyser les scènes en insistant sur les dialogues? Je pense déjà faire des captures en y ajoutant les dialogues (traduits et non traduits pour Pulp Fiction), mais dur dur aprè d'analyser des dialogues, et de dire ensuite en quoi ils sont mieux écrits que d'autres… Avec Becker, je sais que je peux insister sur les sous entendus qui en découlent par rapport à la fin, je peux aussi dans tous les films insister sur comment les plans, la lumière permettent ils de mieux accentuer les dialogues, je peux même essayer de rajouter pourquoi pas des anecdotes de tournage… Mais j'aimerai avoir vos conseils.

Merci d'avance,

Jc
Dernière modification par waargh le 09 févr. 2009, 13:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
Messages : 390
Inscription : 09 sept. 2006, 00:39
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Pays : France
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
Localisation : La Garnache
Contact :

Re: Besoin D'aide: Dossier sur les dialogues

Message par waargh »

Note d'intention (la formulation de ma problématique ne me plaît pas :| )
De nombreux réalisateurs ont été reconnus pour la qualité des dialogues de leurs films, et ce notamment en créant des répliques uniques et percutantes.

Certes, dans certains cas, seuls les scénaristes, parfois appelés dialoguistes, en sont à l’origine : Michel Audiard, très connu dans les années 1960, en est un exemple dans le cinéma français. Il a ainsi écrit les dialogues des Tontons flingueurs pour Georges Lautner, en 1963.

Plus tard, un certain Quentin Tarantino sera révélé par le festival de Sundance avec Reservoir dogs en 1992, et réalisera ensuite le célèbre Pulp Fiction, palme d’or au festival de Cannes en 1994, qui est devenu culte pour ses personnages déjantés et ses répliques percutantes.

Pendant ce temps, Jean Becker acquière de l’expérience, filmant ses thèmes fétiches que sont l’amitié, la mort et l’attente de celle-ci, ainsi que le bonheur. Ces thèmes sont répandus dans son cinéma, dans lequel on retrouve avec plaisir de grands acteurs français tels que le décédé Jacques Villeret. Il suffit juste de regarder Deux jours à tuer, sortis en 2008, Dialogue avec mon jardinier, en 2007, ou encore Les enfants du marais, en 1998 pour s’en persuader.

Fort sensible à ce thème, j’ai alors décidé pour ce dossier personnel de m’attaquer à cette science du dialogue, à la façon dont certains cinéastes la maîtrisent, et à l’effet qu’une bonne réplique provoque chez le spectateur. Ainsi, ma problématique est :

En quoi Michel Audiard, Quentin Tarantino et Jean Becker sont-ils parvenus à avoir un style original dans l’écriture de leurs dialogues ?

Pour répondre à cette problématique, nous étudierons la façon d’écrire un dialogue de chacun des cinéastes cités plus haut, à travers l’étude d’un extrait de l’un de leurs films.
N'hésitez pas à critiquer,

Jc
Répondre