Bonjour, je suis tout nouveau sur le forum donc je ne sais pas si je poste au bon endroit ou si la question a déjà été posée. Mille excuse si tel est le cas.
J'ai protégé mon projet (qui fait 7 pages) avant d'en parler à des gens du métier (auteurs, producteur...). L'un de ses derniers a trouvé mon projet intéressant et m'a dit d'écrire une bible pour une future série.
Une fois cette bible écrite, dois-je de nouveau la protéger ou bien, la protection de mon projet suffit du fait que la bible découle de ce projet ?
Enfin, quelles suites donner après la bible ? Ecrire le pilote ou l'envoyer à des boites de production sans l'avoir écrit ?
Si je n'ai pas écrit le pilote mais juste la bible, suis-je l'auteur de la série ou bien les auteurs seront moi et celui qui aura écrit le pilote ?
Merci pour vos futures réponses et encore désolé si certaines ont déjà été posée.
Dépot de projet et de bible
-
- Le Nouveau Monde
- 16
- Pays : France
- AbFab
- Ma 6-T va crack-er
- 19
- Code Postal : 75015
- Matériel : stylos bic bleus, noirs et rouges
Re: Dépot de projet et de bible
Ce que tu as protégé, c'est à dire les 7 pages, peuvent correspondre à une "idée" ou un concept. Il est très difficile de prouver qu'il peut y avoir plagiat à partir de ce concept car on part du principe qu'une idée n'est pas protégeable. N'importe qui peut l'avoir. Une personne mal attentionnée peut très bien partir de ton concept, changer quelques points, les noms des protagonistes, rajouter un personnage et c’est fini. Tu ne peux plus rien faire.
Dans l’idéal, je te conseillerai de protéger ta bible. Maintenant, je connais beaucoup de scénaristes professionnels qui ne protègent plus rien. Cela sert surtout à enrichir les organismes, mais t’es très peu utile quand tu en as vraiment besoin… puisque après tout, le dépôt n’est qu’une preuve d’antériorité, point barre.
Si jamais la série est produite et que le producteur ne veut pas que tu la développes, ou que tu ne la développeras pas pour X raisons, ce qui arrive plus fréquemment qu’on ne le croit, tu restes toujours le créateur de la série et touche les droits en conséquence. Par contre, il est évident que toutes personnes qui interviennent dessus se sucrent aussi au passage et que la part du gâteau se réduit au fur et à mesure. Mais tout cela ce négocie.
Si le producteur et si intéressé que cela… ne va pas trop loin dans l’acceptation. C'est-à-dire que je te conseille de ne pas réécrire à tout va, de te consacrer corps et âme pour peanuts. Tout travail mérite compensation. À la rigueur, écris ta bible. Si après il veut aller plus loin et de demande de développer autre chose, demande à être un minimum rémunéré.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Il existe aussi une jeune association de scénaristes, Séquences 7, qui peut te permettre de sortir de ton isolement, de trouver des réponses à tes questions…
Dans l’idéal, je te conseillerai de protéger ta bible. Maintenant, je connais beaucoup de scénaristes professionnels qui ne protègent plus rien. Cela sert surtout à enrichir les organismes, mais t’es très peu utile quand tu en as vraiment besoin… puisque après tout, le dépôt n’est qu’une preuve d’antériorité, point barre.
Si jamais la série est produite et que le producteur ne veut pas que tu la développes, ou que tu ne la développeras pas pour X raisons, ce qui arrive plus fréquemment qu’on ne le croit, tu restes toujours le créateur de la série et touche les droits en conséquence. Par contre, il est évident que toutes personnes qui interviennent dessus se sucrent aussi au passage et que la part du gâteau se réduit au fur et à mesure. Mais tout cela ce négocie.
Si le producteur et si intéressé que cela… ne va pas trop loin dans l’acceptation. C'est-à-dire que je te conseille de ne pas réécrire à tout va, de te consacrer corps et âme pour peanuts. Tout travail mérite compensation. À la rigueur, écris ta bible. Si après il veut aller plus loin et de demande de développer autre chose, demande à être un minimum rémunéré.
Si tu as d’autres questions n’hésite pas.
Il existe aussi une jeune association de scénaristes, Séquences 7, qui peut te permettre de sortir de ton isolement, de trouver des réponses à tes questions…
-
- Le Nouveau Monde
- 16
Merci beaucoup pour ces éléments...
Je vais en faire bon usage et attendre de voir avec les boites de production...
Merci encore à toi
Je vais en faire bon usage et attendre de voir avec les boites de production...
Merci encore à toi
-
- Le Nouveau Monde
- 16
Bonjour,
Je reviens vers vous pour savoir une petite chose.
Je viens d'écrire ma bible et je l'ai protégé via la SCAM. Maintenant, je m'interroge sur les démarches à suivre vu que mon projet inital de 7pages avaient déjà interréssé.
Dois-je contacter les boites de production par mail, par courrier avec une lettre d'intention ?
Dois-je passé par des intermédiaires connus par les boites de production (comédiens...) ?
Dois-je trouver des financeurs avant de contacter les boites de production ?
Dois-je trouver un réalisateur qui pourrait être intéressé puis le laisser contacter par la suite les boites de production ? ou bien si je l'ai trouvé, c'est moi qui contacte les boites de production ?
Merci de vos réponses sur mes questions qui peuvent paraitre naives mais je connais RIEN. Si il y a eu déjà des réponses, je m'en excuse par avance mais je n'ai pas réussi à les trouver.
Cordialement,
Le Marseillais
Je reviens vers vous pour savoir une petite chose.
Je viens d'écrire ma bible et je l'ai protégé via la SCAM. Maintenant, je m'interroge sur les démarches à suivre vu que mon projet inital de 7pages avaient déjà interréssé.
Dois-je contacter les boites de production par mail, par courrier avec une lettre d'intention ?
Dois-je passé par des intermédiaires connus par les boites de production (comédiens...) ?
Dois-je trouver des financeurs avant de contacter les boites de production ?
Dois-je trouver un réalisateur qui pourrait être intéressé puis le laisser contacter par la suite les boites de production ? ou bien si je l'ai trouvé, c'est moi qui contacte les boites de production ?
Merci de vos réponses sur mes questions qui peuvent paraitre naives mais je connais RIEN. Si il y a eu déjà des réponses, je m'en excuse par avance mais je n'ai pas réussi à les trouver.
Cordialement,
Le Marseillais
- cmarie
- Quatre étoiles
- 16
Envoie-le déjà au producteur que ça intéressait et attend son retour.
Si tu commences à le distribuer à d'autres il risque d'avoir le sentiment que tu cherches à lui "retirer" le bébé.
La confiance marche dans les deux sens...
Après si il ne donne pas suite pourquoi pas...
Si tu commences à le distribuer à d'autres il risque d'avoir le sentiment que tu cherches à lui "retirer" le bébé.
La confiance marche dans les deux sens...
Après si il ne donne pas suite pourquoi pas...
-
- Le Nouveau Monde
- 16
Merci beaucoup pour la réponse.
J'ai encore une question (je suis vraiment désolé de vous embêter mais je suis plus que novice en la matière) :
- Certaines boites de prod m'ont contacté car intéressés par ma bible, m'ont dit qu'ils allaient voir avec des auteurs pour voir s'ils sont intéressés pour la développer (j'ai aucune compétence en la matière) et ils me referont signe. Au bout de combien de temps il faut attendre leur retour ? Puis(je les recontacter ou cela ne se fait pas ?
Voili voilou... Merci d'avance pour cette question très banale
J'ai encore une question (je suis vraiment désolé de vous embêter mais je suis plus que novice en la matière) :
- Certaines boites de prod m'ont contacté car intéressés par ma bible, m'ont dit qu'ils allaient voir avec des auteurs pour voir s'ils sont intéressés pour la développer (j'ai aucune compétence en la matière) et ils me referont signe. Au bout de combien de temps il faut attendre leur retour ? Puis(je les recontacter ou cela ne se fait pas ?
Voili voilou... Merci d'avance pour cette question très banale
-
- Quatre étoiles
- 17
je te conseille pas de les recontacter, et je pense que ça peu être long des fois, et peut-être que si ce n'est pas pris, tu n'aura aucun retour :/