En Septembre vous pourrez y voir nottamment une retrospective Howard Hawks avec La Dame du vendredi, Scarface, Les Hommes préfèrent les blondes.L’Institut Lumière possède rue du Premier-Film une grande salle de cinéma dont la première pierre fut posée le 19 mars 1995 en présence de 30 réalisateurs venus du monde entier pour le Centenaire du cinéma. Sur le lieu de naissance du cinématographe, l’Institut Lumière y propose des séances quotidiennes.
Mais aussi: Tous en scène (V. Minnelli), Kiki la petite sorcière, L’Arbre aux sabots (E. Olmi), Les Producteurs (M. Brooks), Rashômon (A. Kurosawa)...
La Bibliothèque Raymond ChiratL'Institut Lumière est installé depuis 1982 au coeur de Monplaisir, quartier historique de Lyon où les frères Lumière ont inventé le Cinématographe et tourné le premier film de l'histoire du cinéma : Sortie d'usine, en 1895. A la fois lieu de mémoire et salle de projection, il est un véritable Musée Vivant du Cinéma.
On projette des films, on invite les metteurs en scène, on organise des expositions, on forme les jeunes spectateurs. Ses deux missions sont la conservation du patrimoine – films, livres, photos, affiches, appareils de cinéma et de pré-cinéma – et les activités artistiques de diffusion – projections de films, expositions, édition, formation.
Bertrand Tavernier
Président de l'Institut Lumière
Horaires: mardi au samedi de 14h à 18h30
Le Musée Lumière
Sur les quatre niveaux du château Lumière, le Musée Lumière attire toutes les générations dans une mise en scène surprenante, en présentant les plus belles inventions des frères Lumière au gré de projections et d’interactivité avec le public. Projection de films Lumière commentés, premières caméras, premières photographies en couleur et en relief, inventions insolites … et la pièce incontournable : le Cinématographe n°1.
- INSTITUT LUMIERE
25 rue du Premier-Film
BP 8051 - 69352 - Lyon Cedex 08
Tél. 04 78 78 18 95 Fax 04 78 7818 94
contactNOSPAM@institut-lumiere.org (enlever le NOSPAM)
http://www.institut-lumiere.org/