Café Lumière

Répondre
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Café Lumière

Message par seventy »

Café Lumière
Un film de Hou Hsiao Hsien
Image
Interprétation :
Yo Hitoto : Yoko
Tadanobu Asano : Hajime
Masato Hagiwara : Seiji
Nenji Kobayashi : Le père de Yoko
Kimiko Yo : la belle-mère de Yoko

Site officiel : http://www.sinomovie.com/coffeelumiere/

Scénario et réalisation : Hou Hsiao Hsien
Co-scénariste : Chu T'Ien-wen
Image : Lee Ping-bing
Son : Tu Duu-chih
Montage : Liao Ching-sung
Producteurs : Hideshi Miyajima, Liao Ching-sung, Fumiko Osaka
Direction artistique : Aida Toshiharu

Résumé :
Tokyo, de nos jours. Un quartier résidentiel où circulent les tramways. Yoko revient d'un séjour à Taiwan, elle décide de visiter une librairie à Jimbocho, le quartier des bouquinistes. Hajime, un garçon plutôt silencieux qui aime enregistrer le bruit des trains qui traversent la ville, dirige la boutique. Après le divorce de ses parents, Yoko a été élevée par son oncle à Yubari, au nord du pays. Aujourd'hui, elle reprend contact avec son père et sa nouvelle épouse.

Mon avis :
Un film limpide et solaire à déguster lors d'un matin ensoleillé...
Hou Hsiao Hsien filme avec une infinie poésie les moments de la vie quotidienne, les tajets, les rues à Tokyo, Yoko plus belle de plan en plan.
C'est un film où il ne se passe pas grand chose et pourtant l'essentiel est dit, on y parle d'amour, d'histoire, d'héritage, de culture, de vie... Il faut se laisser prendre par le rythme lent et serein, prendre le temps de voire. La photographie est spendide, très lumineuse, on a l'impression que la lumière vient de l'intérieur des comédiens, un rêve d'opérateur !
Cela donne envie de regarder un peu plus les gens qu'on croise chaque jour sans même les apercevoir...Et c'est précieux...
Dernière modification par seventy le 09 avr. 2006, 12:34, modifié 2 fois.
Jay
Quatre étoiles
Quatre étoiles
19
Pays : France

Re: [DVD] Café Lumière

Message par Jay »

seventy a écrit : Cela donne envie de regarder un peu plus les gens qu'on croise chaque jour sans même les apercevoir...Et c'est précieux...
Ce genre de remarque donne vraiment envie de voir un film
Je vais essayer de me le procurer, j'en aurais grand besoin en ce moment ^^
Répondre