Tirer un scénario d'un livre

Le Scénario et ses ficelles. La Dramaturgie, le synopsis, le pitch...
Répondre
poupoune
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : DUHAN
Prénom : Guillaume
Adresse : 3003 route de vignarnaud
Code Postal : 82000
Matériel : différent
Telephone : aucune
Portable : 0686950948

Tirer un scénario d'un livre

Message par poupoune »

Ayant les droits et l'accord de réalisation d'un film tiré d'un livre, j'ai quelques questions à vous poser la dessus; en réalisant le film, en ce fixant des limites de budget temps etc... peut-on suivre exactement à la ligne près la trame narrative et l'histoire ?
"Par le pouvoir de la vérité et alors que je vis, je conquis l'univers" Faust

"La vérité, c'est que quelque chose va très mal dans ce pays, un seul verdict: la vengeance, une vendetta"
Baptiste
Ten
Ten
20
Nom : Caraux
Prénom : Baptiste
Pays : France
Comment : Comme dirait Quentin, Vive LE cinéma !

Re: Tirer un scénario d'un livre

Message par Baptiste »

poupoune a écrit :Ayant les droits et l'accord de réalisation d'un film tiré d'un livre
Tu veux donc écrire une adaptation c'est bien ça ?
poupoune a écrit :en réalisant le film, en ce fixant des limites de budget temps etc... peut-on suivre exactement à la ligne près la trame narrative et l'histoire ?
Tout dépend de la taille du livre ! Mais prends l'exemple du Seigneur des Anneaux, tout est possible en réalité.
En fait tu es assez libre, tu peux être plutot fidèle (c'est pourquoi de nombreuses adaptations utilisent la voix off pour citer le livre), ou t'en inspirer en te concentrant sur des personnages, des épisodes du livre.

Une bonne idée avant d'écrire le scénario est d'écrire un séquencier.

J'espère t'avoir apporté une première piste de réflexion.

Baptiste
poupoune
1... 2... 3... Soleil
1... 2... 3... Soleil
19
Nom : DUHAN
Prénom : Guillaume
Adresse : 3003 route de vignarnaud
Code Postal : 82000
Matériel : différent
Telephone : aucune
Portable : 0686950948

Message par poupoune »

Merci Baptiste,

oui oui c'est une adaptation. Pour le moment, le livre, c'est moi qui l'ai écrit, et je compte bien préparer ce gigantesque projet de réalisation au cours de mes prochaines études...
Où bien peut-être le proposer directement à des grandes maisons de productions qui sait? Mais je préfèrerais le réaliser moi même, même si c'est dans quelques années... c'est pour ça que j'attends.

Si on accepte de me le faire publié je vous donnerai les références du livre.

Merci encore
"Par le pouvoir de la vérité et alors que je vis, je conquis l'univers" Faust

"La vérité, c'est que quelque chose va très mal dans ce pays, un seul verdict: la vengeance, une vendetta"
seventy
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
19
Matériel : Mac

Message par seventy »

Je suis d'accord avec Baptiste, ce qui est important c'est d'être infidèl !

Une adaptation littérale fait en général de mauvais films.

Un exemple célèbre d'adaptation grandiose : "Apocalypse now" qui est une adaptation du roman de Joseph Conrad, "Au coeur des ténèbres"...

Pour la petite histoire, Conrad, pour écrire "Au coeur des ténèbres" c'était inspiré d'un fait divers datant du début du siècle.
En résumé dans une colonnie française en Afrique centrale, un capitaine de l'armée française se coupe de sa hiérarchie et devient le souverain d'un royaume sanguinaire. A l'époque plusieurs expéditions furent lancées pour arrêter le massacre, on en parla à jusqu'à Paris. Cette histoire défraya la chronique...
Répondre