CV et lettres de motivations

Ecoles de Cinéma, Université, Prépas, les formations à la réalisation, au scénario, au montage, à la production etc...
Répondre
munky
Une étoile est née
Une étoile est née
16
Pays : France

CV et lettres de motivations

Message par munky »

Bonjour,
La plupart des écoles demandes un CV et une lettre de motivation. Je pense que c' est le meilleur endroit pour vous demander par rapport à nos compétences, qu' est ce que les écoles aiment voir sur ces fiches? Quelles informations peuvent faire que l' on passera devant un autre? J' ai aussi quelques petites questions:

-Si on a déja fait un court métrage, faut il le joindre par dvd dans le dossier?
-Faut il préciser nos lectures? Cet art est, je pense, trés lié avec celui du cinéma...
-Présenter une petite dizaine de synopsis de 10 à 20 lignes c' est une bonne chose?
dodu12
Quatre étoiles
Quatre étoiles
17

Re: CV et lettres de motivations

Message par dodu12 »

- Pour le dvd, je ne sais pas, personnellement : est-ce qu'il le regarderons ? (enfin ça, je laisse les autres répondre)
- Lecture pourquoi pas, et aussi si tu as déjà tourné, l'expérience que tu as (théâtre, option cinéma, ...), je pense que ça peut être une bonne chose
- Sinon, pour les synopsis, faudrait pas que justement ça baisse le niveau de ton CV (pareil pour le DVD)
karl
Ten
Ten
19
Prénom : Karl

Message par karl »

munky a écrit :-Si on a déja fait un court métrage, faut il le joindre par dvd dans le dossier?
Si c'est le cas, ce sera indiqué dans le formulaire du concours, selon les écoles. Prendre une initiative peut être appréciable, ou pas !
munky a écrit :-Faut il préciser nos lectures? Cet art est, je pense, trés lié avec celui du cinéma...
Ce n'est pas une règle ça, mais si tu le considères vraiment, tu dois en parler. S'il faut parler de sa vision du cinéma, et que telle est ta vision, alors n'hésites pas et parles en. La littérature a influencé le cinéma, et réciproquement.
Je peux te conseiller ce livre d'ailleurs : Littérature et Cinéma de Jeanne-Marie Clerc.
Présentation de l'éditeur
Le roman serait influencé par le cinéma : cette idée reçue hante la critique littéraire depuis les années vingt. Elle connaît un regain de vitalité aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale et subit des avatars originaux depuis 1960. Cette " influence " du cinéma n'est-elle pas au carrefour de certaines interrogations sur la modernité ?
Les images industrielles d'aujourd'hui - photographie, cinéma, télévision - en transformant la nature et la fonction du visuel dans notre société, ont profondément retenti sur la façon dont l'homme se situe par rapport au monde et au réel. Quelle image les romanciers se sont-ils faite du cinéma ? Inversement, comment retranscrire une réalisation cinématographique ? Comment dire l'image en son absence ? Telles sont quelques-unes des questions que l'auteur aborde dans ce livre, en parcourant sous le regard du comparatisme le territoire de la littérature confrontée au Septième Art. L'analyse s'appuie sur de très nombreux exemples romanesques et filmiques, de Jean Cocteau, André Malraux à Marguerite Duras et Claude Simon.
munky a écrit :-Présenter une petite dizaine de synopsis de 10 à 20 lignes c' est une bonne chose?
Ca me semble un peu beaucoup, mais tout dépend des conditions du concours en question.

Je suppose que tu souhaites postuler à une école pour une formation de scénariste ? Quelles écoles ?

Karl
munky
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par munky »

Merci beaucoup pour ces réponses détaillés et pour livre merci Karl!

Je voudrais rejoindre 3IS, ou alors une license de cinéma (Sorbonne Paris 1), et peut être les BTS de Boulogne en dernier recourt. La scénarisation m' interesse, mais je préfererais la réalisation, mais à cause du manque de matériel, je me concentre sur le côté le moins couteux (un bon word, ou crayon/papier) alors j' écris quelques scénario et j' invente quelques histoires! En général j' écris les choses qui me passent par la tête, comme des thèmes historiques, alors j' écris un petit synopsis rapide, et à la longue j' en ai maintenant pas mal! :clindoeil:
Répondre