Comme l'a très bien expliqué Virtualens, le capteur ou la surface sensible reçoit la même quantité de lumière à un diaphragme donné, peu importe la focale ou la distance.
C'est là que je je bloquais justement, j'avais fait des tests de variation de focale sur mon camescope, et avait constaté la variation des zébras. Mais ces tests étaient faussés, puisque réalisés en bloquant le diaphragme sur OPEN, ce qui, selon la focale ne garanti pas une valeur de diaphragme fixe comme tu me le rappelais bien, Virtualens ... au temps pour moi. Ca m'ennuyait d'autant plus que j'étais certain que vous aviez raison
J'accepte donc cette règle .. mais ne la comprend toujours pas. J'ai une approche assez naïve de l'optique je crois, mais bon .. les nombreux sites d'optique que j'ai consultés ne me renseignent pas d'avantage.
Concernant la focale donc, si en 50mm, mon objet uniformément éclairé occupe une zone d' 1cm² de mon capteur et qu'un photosite de cette zone reçoit 8 photons alors en 100mm, ma zone est de 2cm² et suivant cette règle, chaque photosite de cette zone reçoit aussi 8 photons. Mais comme les zones sont de taille différentes et contiennent donc un nombre différent de photosites, en 50mm, mon capteur reçoit moins de photons d'un même objet, qu'en 100mm. Comment cela se fait-il ?
Concernant la distance, un projecteur est physiquement comparable à un objet, il est au même titre que celui-ci source de lumière, nan ? Et si mon objet était justement un projecteur dirigé vers ma caméra ...
Je vous remercie de faire avancer ma connaissance par toutes vos réactions que j'engloutis et espère ne pas engloutir aussi trop de votre temps
(Sinon .. rien à voir .. j'ai été soufflé de voir, Seventy, que c'était toi qui avais fait la photo de Stella ... Il n'est pas bien grand l'univers des chefs op's ! J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs

)
Nicolas, qui se réjouit de voir ce fil résolu