Besoin d'idées pour un reportage sur une association

Répondre
fantomas33
Une étoile est née
Une étoile est née
16
Pays : France

Besoin d'idées pour un reportage sur une association

Message par fantomas33 »

Bonsoir,

je cherche à réaliser un court reportage sur une association qui vient d'être fondée. Cela consistera essentiellement en une interview avec quelques images d'actions symboliques de l'association.
Même si on peut plus parler de reportage que de documentaire, je souhaiterais réellement exprimer un avis à travers ce film. Si je fais ça, c'est aussi parce que j'ai été impressionné par l'initiative et le "combat administratif" des deux fondateurs (qui sont en Terminale, et ont vraiment bâti quelque chose de solide !)...

J'avais brièvement songé à changer de lieux entre les deux "parties" de l'interview: d'abord en étant dans un endroit modeste et calme comme une prairie, puis ensuite dans un lieu bien plus urbanisé (toujours dans le souci de symboliser l'"histoire" de l'association)... mais la brièveté de la rencontre ne peut justifier un tel effort, surtout avec mes moyens...

Je me suis ensuite dit: pourquoi ne pas jouer sur la focale et le diaphragme pour avoir d'abord une faible profondeur de champs (quand la personne interviewé évoque les débuts de son projet) puis un arrière plan de plus en plus net ?
J'ai rapidement abandonné l'idée, vu que je n'ai rien d'autre qu'un petit caméscope :?

Auriez vous quelques idées, que je pourrai facilement mettre en pratique et qui auraient l'effet escompté ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Virtualens
Ma 6-T va crack-er
Ma 6-T va crack-er
18
Nom : ROUBAL
Prénom : Philippe

Re: Besoin d'idées pour un reportage sur une association

Message par Virtualens »

Bonjour,

Si c'est possible, une prise de vue sur fond vert.

Il sera facile ensuite d'incruster le décor en arrière plan, en le floutant en post production pour simuler la profondeur de champ. Celà permettra de faire varier graduellement le flou à volonté en jouant sur les paramètres du filtre logiciel.

Afin de minimiser les moyens d'éclairage et de disposer de l'espace nécessaire, je conseillerais de faire la prise de vue sur écran vert en extérieur (un jour où le soleil est voilé), La lumière sera diffuse et il n'y aura pas d'ombre portée trop nette. De plus la lumière réémise par le drap vert sera limitée.

Reste à trouver le drap, ou un mur peint en vert, ou éventuellement en bleu !
fantomas33
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Re: Besoin d'idées pour un reportage sur une association

Message par fantomas33 »

Je n'ai hélas pas les moyens de mettre ça en place, tout ce dont je dispose, c'est d'un camescope DV de plus de 5 ans... ainsi que d'un temps très limité
Répondre