L'homme qui était invisible, de Romain Lambert

Jack_R
A nous deux
A nous deux
17
Pays : France

L'homme qui était invisible, de Romain Lambert

Message par Jack_R »

L'HOMME QUI ÉTAIT INVISIBLE de Romain Lambert

Image

Date de sortie :
Mars 2009
Avec : Maëlle Anki, Romain Lambert
Scénario : Romain Lambert
Musique originale : Simon Goffin
Montage : Romain Lambert
Genre : Fantastique
Durée : 9 min
Production : Auto-produit

Synopsis
Le problème d'Edgar c'est qu'il est invisible, de ce fait il en vient à se persuader qu'il n'existe pas. Jusqu'au jour où il fait la connaissance de Clémence.

Film
http://creaplus.canal-plus.com/video/vi ... ait-invis- (lien HS)
Garmarine
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Re: L'homme qui était invisible

Message par Garmarine »

Bonjour,

Je viens de regarder votre court métrage et vous partage mon point de vue, qui reste juste mon point de vue.

LE court est intéressant. Le sujet accroche au départ, mais perd de sa force par la suite. J'ai beaucoup aimé la première séquence entre la voix enregistrée, le travelling sur les jouets, les couleurs noir et blanc et la musique. Il y a réellement un rythme qui se dégage et qui entraine le spectateur.

Mais la suite de l'histoire notamment à partir de la rencontre avec clémence est un peu fade.
Il y a des cadrages magnifiques, très photographiques, et les couleurs du film sont harmonisées avec l'histoire.
il y a quelque chose de peu agréable dans la diction des acteurs, on dirait qu'ils récitent trop un texte. de même la voix de l'homme invisible, son registre de langage ne vont pas avec son attitude lente et posée et très class (costume noir, lunettes, gants noirs). Mais peut etre ce contraste est il voulu et permet de provoquer des ressentis chez le spectateur?
le son de la clarinette accroche bien avec les angoisses, la solitude de l'homme invisible.
l'effet invisible n'est pas mal.

je serais curieuse de lire d'autres critiques sur ce court....

Cordialement,

Marine
Modératrice - Forum Cinéastes et Cinéma
Jack_R
A nous deux
A nous deux
17

Re: L'homme qui était invisible, de Romain Lambert

Message par Jack_R »

Bien le bonjour !
Merci d'avoir pris le temps de regarder le film et de déposer votre avis.
Je suis assez d'accord pour dire que le film perd en efficacité par la suite. Mais bon la rencontre était absolument nécessaire vis à vis du propos que je développe dans le film. Maintenant concernant notre jeu j'ai envie de dire c'est vous que ça regarde (sans vous offenser ^^), on accroche ou on accroche pas. C'est vrai que la voix de l'homme invisible est en décalage avec le personnage mais justement je ne voulais rien d'un personnage à la voix "classe" ou "poétique", c'est un marginal, un type qui vit dans son monde, j'ai fait ça comme je le sentais après si on aime pas ... Ben tant pis ! :clindoeil:

Salutations
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Message par waargh »

De très bonnes choses en ce qui me concerne.

Le personnage principal me fait penser à Elephantman :clindoeil: C'est un compliment, car j'y retrouve la même poésie (qui est aussi bien retranscrite par la musique, bien choisie ;) ).
J'aime beaucoup l'introduction, avec cette voix-off intrigante, ces plans bien filmés…

Ensuite, même si j'en garde une bonne impression, je n'en suis pas très fan. Je trouve dommage découper en chapitres un si court film… Au contraire, ils cassent le rythme et sortent le spectateur de la rencontre. De plus, avec eux, tu gâches la suite de l'histoire au spectateur.
Ensuite, je trouve que la scène de rencontre et de discussion n'a pas été assez travaillée, moi je n'y ai pas cru :s

J'ai bien aimé par contre ce sourire sur la poupée à la fin, ça termine bien le court-métrage…

Jc
elisa.leon
Une étoile est née
Une étoile est née
16

Message par elisa.leon »

j'ai trouvé ce court très poétique, et à tous les niveaux : l'image est superbe, les cadrages très pro, les couleurs très belles et harmonisées, tout cela reflète une certaine "douceur" dans l'ambiance du film.
Le lieu de tournage m'a beaucoup plu et je trouve que le décor est vraiment soigné.
Le début est vraiment magnifique, les mouvements de caméra justes et touchants... La rencontre avec Clémence vient changer légèrement cela (surtout au niveau du dialogue de la rencontre qui n 'est pas assez long ; la complicité entre les deux personnages est donc peu crédible car trop peu développée ; la voix de l'homme est peu audible à certains moments...)

Malgré ces quelques défauts qui ne sont rien en comparaison de toute la beauté de ce court, je te donne toutes mes félicitations, ton court m'a procuré de belles émotions, comme peu de courts m'en procurent.

Comme lu dans un message précédent, il est vrai que le personnage de l'homme invisible semble être grandement inspiré du genre fantastique, avec notamment des personnages "à la Burton" comme Elephantman mais aussi et surtout Edouard aux mains d'argent. Le personnage fait bien ressortir ce même côté à la fois très classe et en même temps très enfantin, fragile, émotionnel...

J'espère pouvoir regarder de nombreux autres courts de ta création !

Régales nous encore car c'est avec des personnes qui ont du talent comme toi que l'on se rend compte à quel point les images veulent dire beaucoup plus de chose que les mots...

Merci
Jack_R
A nous deux
A nous deux
17

Message par Jack_R »

Bonjour bonjour ! Désolé de la réponse en retard, ça faisait un moment que je n'étais pas venu faire un tour sur le forum !

Pour ce qui est des influences, effectivement il y a de l'éléphant man, aussi de l'Edward aux mains d'argents, mais ce sont surtout les films de James Whale qui m'ont influencé, davantage la fiancée de Frankenstein que l'homme invisible d'ailleurs, il y a aussi une part des films de Murnau et de Sjöström dont je suis très fan et qui sont peut-être un peu transcrit dans mon court-métrage.

Maintenant mon film n'est pas exempt de défauts je suis le premier à le reconnaître c'est pourquoi est une énième version du film sera disponible très prochainement. Le plus gros défaut selon moi est la trop grande présence de la musique, avec le recul je me suis aperçu qu'elle noyait complètement le film au lieu de marquer de vraies émotions.

je repasserai donner plus de précisions,
en attendant merci pour vos commentaires et remarques pertinentes !!
Je suis content que le film t'ai touché elisa !
@+ tard
Invité
Poste en tant qu'invité

Message par Invité »

Salut,

Je reposte le lien puisque le film n'est plus sur Dailymotion :

http://creaplus.canal-plus.com/video/vi ... ait-invis-
Répondre