5 Minutes In Gaza, de Sellami Meliani

Courts métrages divers
Répondre
Sellami
Le Nouveau Monde
Le Nouveau Monde
16
Pays : France

5 Minutes In Gaza, de Sellami Meliani

Message par Sellami »

5 Minutes In Gaza : Grow up in Violence , de Sellami Meliani

Date de sortie : Mars 2009
Avec : Billel Abdellaoui, deradji Alâa
Scénario : M. Sellami
Prise de Son : M. Sellami
Musique originale : K. Adrew & M. Sellami
Montage : M. Sellami
Genre : Drame
Durée : 5 minutes
Production : Auto-produit

Synopsis:

Alors que des enfants jouaient au foot, un missile leur est tombé dessus. L’un d’eux se trouve seul dans une chambre toute fermée en train de voir à travers les murs ce qui se passe réellement à Gaza !

Film :

Bonus :

sous titrage : Anglais
Garmarine
Quatre étoiles
Quatre étoiles
16

Re: 5 Minutes In Gaza, de Sellami Meliani

Message par Garmarine »

Bonjour,

Je viens de visionner votre court métrage. Il est étrange, déroutant, saisissant, intéressant, désarçonnant et émouvant. Beaucoup à la fois. Il s'agit d'un sujet sensible, traité sous un angle original celui d'un enfant enfermé dans un monde de violence et de pression continues, symbolisées par la pièce.

Le court métrage et notamment le fait d'avoir placé l'enfance dans une pièce fait bien ressortir l'aspect de piège, d'enfermement et de peur et de pression permanente, continue, latente ... sur la population civile à Gaza. Le court métrage insiste sur la manière dont la "guerre" a envahi la vie quotidienne. A ce titre l'intervention de la fillette qui parle de ses vêtements qui sentent le gaz etc... est pertinente et originale.

Je trouve ce court métrage très original. Attention, il m'a semblé que quelque chose dans le traitement, la quantité des effets spéciaux fait perdre le côté dramatique, historique et social (proche du documentaire) par moments, pour un côté très "jeu vidéo"...
Peut-être manque-t-il encore d'un peu de contenu, d'une trame définie...

Bravo pour le travail sur les effets spéciaux et l'idée.

Avez vous eu des critiques sur ce court métrage ? Avide de lire d'autres critiques... a bon entendeur, salut!

Cordialement,

Marine
Modératrice - Forum Cinéastes et Cinéma
waargh
Cléo de 5 à 7
Cléo de 5 à 7
19
Nom : BOUDEN
Prénom : jean-Côme
Code Postal : 85710
Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;

Re: 5 Minutes In Gaza, de Sellami Meliani

Message par waargh »

Salut,

J'ai beaucoup apprécié le procédé de l'enfant dans la chambre, car il met l'homme en face de lui-même, et de ses atrocités. Bien sûr, l'enfant qui est trop jeune pour toutes ces choses est un bon moyen de dramatiser encore plus ton court.

même point négatif pour celui du jeux vidéo (et le green screen n'est pas très bien maîtrisé je trouve :s ). J'ai par contre beaucoup aimé la façon avec laquelle tu fais varier les techniques (vidéo, animation, etc)

Au final, un bon court.

Jc
Répondre