Bonjour,
J'aimerais savoir comment décrire ou plutôt dire à ses personnages où aller dans une scène, doit-on faire des cartes des scènes, dessiner des plans des différentes scènes ?
Merci , bonne soirée.
Déplacement des personnages
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- Une étoile est née
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- cmarie
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Re: Déplacement des personnages
Je ne comprends pas trop ta question, à quel niveau ?
Dans le scénario, il est inutile de détailler tous les mouvements des personnages :
- on ne connait pas forcément la configuration des futurs décors ;
- cela alourdit inutilement la lecture ;
- les acteurs n'étant pas des marionnettes, on peut leur laisser un certain champ libre, ils sont "interprètes" après tout...
=> on n'indique que les déplacements significatifs...
Au niveau du découpage technique, c'est autre chose et il n'y a pas vraiment de règle, on peut se faire un plan la caméra étant généralement désignée par un cercle, le champ couvert par "V", on numérote les plans, indique les mouvements par des flèche.... Tant que tu te fais comprendre de l'équipe technique, c'est l'essentiel...
voilà, je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question...
Dans le scénario, il est inutile de détailler tous les mouvements des personnages :
- on ne connait pas forcément la configuration des futurs décors ;
- cela alourdit inutilement la lecture ;
- les acteurs n'étant pas des marionnettes, on peut leur laisser un certain champ libre, ils sont "interprètes" après tout...
=> on n'indique que les déplacements significatifs...
Au niveau du découpage technique, c'est autre chose et il n'y a pas vraiment de règle, on peut se faire un plan la caméra étant généralement désignée par un cercle, le champ couvert par "V", on numérote les plans, indique les mouvements par des flèche.... Tant que tu te fais comprendre de l'équipe technique, c'est l'essentiel...
voilà, je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question...
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- Une étoile est née
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Re: Déplacement des personnages
Presque en gros ce que je veut savoir c'est si j'ai le droit de joindre avec mon scénario une carte de ma scène
Merci
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Re: Déplacement des personnages
ça dépend du but du scénario, le passer à des prods, ...
- harjet
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Re: Déplacement des personnages
Bonjour,
Je rajouterai comme réponse à la question :
Dis-toi qu'il faut simplifier au mieux la lecture, aller à l'essentiel. Et c'est dans "ta" manière de raconter/écrire le scénario que tu va "influencer" une manière de jouer pour les acteurs ainsi qu'une manière de filmer.
Par exemple, au niveau de l'écriture, pour une bagarre, est-il intéressant de savoir ou chacun va se placer, dans quelles positions ?
Ce qui est intéressant c'est l'enjeu dramatique. 1/ Ils se battent ; 2/ Sans retenus ? ou il y en a un des deux qui hésitent à donner du change ; 3/ Dialogue colérique ? Hystérique ? Froid ; Etc...
Au niveau de l'écriture, pas besoin de précisions chirurgicales. Inutile, indigeste à la lecture et peu de place laissé au travail de chacun. Sauf, et je rejoins le point au-dessus, si "ces placements" sont une "information indispensable", ont un rôle dramatique.
Et dans ce cas là, revenir au début du post : Simple et lisible.
Comme la très bien précisé cmarie, les indications de caméra, mouvements, etc, se trouvent dans le découpage technique mais pas au niveau du scénario (continuité dialoguée).
Je rajouterai comme réponse à la question :
Aucun dessin dans le scénario (continuité dialoguée). Par contre si c'est "indispensable" à la compréhension de la scène tu peux mettre un astérisque qui renvoi à une note que tu rajoute en fin de dossier.J'aimerais savoir comment décrire ou plutôt dire à ses personnages où aller dans une scène, doit-on faire des cartes des scènes, dessiner des plans des différentes scènes ?
Dis-toi qu'il faut simplifier au mieux la lecture, aller à l'essentiel. Et c'est dans "ta" manière de raconter/écrire le scénario que tu va "influencer" une manière de jouer pour les acteurs ainsi qu'une manière de filmer.
Par exemple, au niveau de l'écriture, pour une bagarre, est-il intéressant de savoir ou chacun va se placer, dans quelles positions ?
Ce qui est intéressant c'est l'enjeu dramatique. 1/ Ils se battent ; 2/ Sans retenus ? ou il y en a un des deux qui hésitent à donner du change ; 3/ Dialogue colérique ? Hystérique ? Froid ; Etc...
Au niveau de l'écriture, pas besoin de précisions chirurgicales. Inutile, indigeste à la lecture et peu de place laissé au travail de chacun. Sauf, et je rejoins le point au-dessus, si "ces placements" sont une "information indispensable", ont un rôle dramatique.
Et dans ce cas là, revenir au début du post : Simple et lisible.
Comme la très bien précisé cmarie, les indications de caméra, mouvements, etc, se trouvent dans le découpage technique mais pas au niveau du scénario (continuité dialoguée).

- cmarie
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Re: Déplacement des personnages
A la rigueur, si les lieux existent ou que le scénario est fortement inspiré d'un lieu chargé d'histoire, ambiance... cela peut se trouver dans la note d'intention et ne fera que renforcer l'intérêt pour le scénario et l'histoire puisque cela l'ancrera dans une thématique ou une ambiance...
N'oubliez pas que les producteurs qui sont destinataires des scénarios sont aussi des "lecteurs" et à ce titre on aime être emporté dans une histoire, être ému, remué parfois tourmenté mais surtout pas être pris pour un crétin incapable de lire... donc laissez une part à l'imagination du lecteur dont le plaisir va être de se faire son film dans sa tête après, pour paraphraser Hitchcock, il s'agit de faire de la "direction de lecteur" pour que le film qu'il s'imagine soit celui qu'on veut faire.... et la difficulté est là !
Bon courage !
PS : Pour ma part je commence par faire lire à mon entourage (famille, amis,... ma concierge !) qui ne fait pas de cinéma, qui n'est pas forcément très cinéphile : c'est intéressant pour savoir ce qui passe ou ne passe pas, ce que les gens ont compris ou non...
N'oubliez pas que les producteurs qui sont destinataires des scénarios sont aussi des "lecteurs" et à ce titre on aime être emporté dans une histoire, être ému, remué parfois tourmenté mais surtout pas être pris pour un crétin incapable de lire... donc laissez une part à l'imagination du lecteur dont le plaisir va être de se faire son film dans sa tête après, pour paraphraser Hitchcock, il s'agit de faire de la "direction de lecteur" pour que le film qu'il s'imagine soit celui qu'on veut faire.... et la difficulté est là !
Bon courage !
PS : Pour ma part je commence par faire lire à mon entourage (famille, amis,... ma concierge !) qui ne fait pas de cinéma, qui n'est pas forcément très cinéphile : c'est intéressant pour savoir ce qui passe ou ne passe pas, ce que les gens ont compris ou non...
- Lapins Pirates
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Re: Déplacement des personnages
Comme je l'ai déjà dit (ça fait pas un peu vieux qui radote ? ^^)
Lorsque tu écris un scénario, il faut que tu gardes en tête que tu n'es "que" le scénariste. Donc comme le précise les autres, le scénario n'est pas l'endroit pour préciser ce genre de chose.
Si tu as la double casquette scénariste/réalisateur, dans ce cas là tu feras ces remarques dans le découpage technique. Sinon, même si tu les faits dans la note d'intention (ce qui est une très bonne idée, je n'y avais pas songé en fait) il faut que tu acceptes que le réalisateur puisse prendre ses aises avec ton scénario.
C'est la dure loi des scénaristes qui ne sont pas réalisateurs...
Lorsque tu écris un scénario, il faut que tu gardes en tête que tu n'es "que" le scénariste. Donc comme le précise les autres, le scénario n'est pas l'endroit pour préciser ce genre de chose.
Si tu as la double casquette scénariste/réalisateur, dans ce cas là tu feras ces remarques dans le découpage technique. Sinon, même si tu les faits dans la note d'intention (ce qui est une très bonne idée, je n'y avais pas songé en fait) il faut que tu acceptes que le réalisateur puisse prendre ses aises avec ton scénario.
C'est la dure loi des scénaristes qui ne sont pas réalisateurs...