Bonjour,
voilà, je viens d'acheter un caméscope Mini-DV Canon (MD215), et bien-sûr, j'essaye d'acquérir la vidéo via les ports FireWire pour monter sur PC. J'acquiers avec Premiere 6.0 et j'ai un petit problème avec ce que ça me donne :
sur mon écran LCD de caméscope, j'ai des belles couleurs, un peu de contraste et tout, alors que le résultat sur mon PC est pas terrible : image fade, pas de couleurs ou de contrastes francs, genre un peu qualité petit caméscope VHS-C dans les années 80/90, vous voyez ?
J'ai bien lu quelques postes sur internet qui disent qu'il ne peut pas y avoir de perte de qualité au transfert puisque ce n'est pas une numérisation mais bien juste un transfert, bon OK, mais du coup ça vient d'où ? De mon écran de PC ?
A ce moment là, est-ce que je dois avoir plutôt confiance en mon écran LCD et pas en mon écran de PC ?
Merci d'avance.
Mam.
Perte de couleurs/contraste à l'acquisition Mini-DV
-
- Le Nouveau Monde
- Messages : 8
- Inscription : 26 mai 2009, 10:20
- 16
- Code Postal : 56100
- Pays : France
- Matériel : Canon MD215 + Première (6.5 pour l'instant)
- Localisation : Lorient (+ Rennes de septembre à mai)
- waargh
- Cléo de 5 à 7
- Messages : 390
- Inscription : 09 sept. 2006, 00:39
- 19
- Nom : BOUDEN
- Prénom : jean-Côme
- Code Postal : 85710
- Pays : France
- Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
- Localisation : La Garnache
- Contact :
Re: perte de couleurs/contrastes à l'acquisition Mini-DV
Je dirais au contraire que tu devrais moins faire confiance à ton lecteur LCD, celui-ci peut parfois trahir…
Après, je dis ça, je dis rien
Après, je dis ça, je dis rien

- karl
- Ten
- Messages : 5046
- Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
- 19
- Prénom : Karl
- Pays : France
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: perte de couleurs/contrastes à l'acquisition Mini-DV
Les paramètres par défaut des caméscopes (comme pour les appareils photos ou les cadres numériques d'ailleurs...) sont exagérément poussés pour que l'image soit plus contrastée et plus colorée, car "ça fait plus joli" !
Cependant, les écrans d'ordinateur ne sont pas "fiables" non plus, je m'en rends compte moi-même avec mes 2 écrans plats, où la restitution des images est totalement différente.
En tout cas, le transfert DV -> PC n'engendre pas d'erreurs, ou du moins de modifications, car il peut y avoir des images manquantes par exemple, mais pas de modification. Mais il y a tout de même un codec de compression lors de l'enregistrement si je ne m'abuse...
C'est un écran cathodique ou plat que tu as sur ton ordinateur ?
Cependant, les écrans d'ordinateur ne sont pas "fiables" non plus, je m'en rends compte moi-même avec mes 2 écrans plats, où la restitution des images est totalement différente.
En tout cas, le transfert DV -> PC n'engendre pas d'erreurs, ou du moins de modifications, car il peut y avoir des images manquantes par exemple, mais pas de modification. Mais il y a tout de même un codec de compression lors de l'enregistrement si je ne m'abuse...
C'est un écran cathodique ou plat que tu as sur ton ordinateur ?
-
- Quatre étoiles
- Messages : 107
- Inscription : 22 juil. 2008, 19:50
- 17
Re: Perte de couleurs/contraste à l'acquisition Mini-DV
d'où le fait de faire un bon étalonnage en post-prod et puis de ne pas rétro-éclairer ton écran LCD de camescope lors du tournage (ça affiche la bonne lumière du plateau en plus)
-
- Le Nouveau Monde
- Messages : 8
- Inscription : 26 mai 2009, 10:20
- 16
- Code Postal : 56100
- Pays : France
- Matériel : Canon MD215 + Première (6.5 pour l'instant)
- Localisation : Lorient (+ Rennes de septembre à mai)
Re: Perte de couleurs/contraste à l'acquisition Mini-DV
Bonjour,
D'abord, merci pour vos réponses !
Ensuite...mon écran c'est un écran plat d'ordinateur portable (Toshiba, enfin je ne pense pas que ce soit très important !), mais j'ai aussi passé mes vidéos sur mon PC de bureau avec écran cathodique, et les couleurs n'étaient pas non plus tip top. Mais bon, pour faire cela, j'ai du exporté une de mes acquisitions en .avi, donc il y a eu compression, donc le résultat n'est pas fiable à 100%.
Concernant l'étalonnage, ça parait évident que c'est une étape vraiment importante, qui plus est dans mon cas. Mais le problème c'est que déjà, il faut bien gérer Premiere ou After Effects pour le faire, et puis surtout, il faut bien un écran témoin pour le réaliser, et à moins d'acheter un moniteur de montage vidéo (j'ai été regarder les prix ... ça dissuade !!!), je vois pas trop comment faire. A part peut-être passer la vidéo sur divers écrans et télés pour ce faire une idée "globale", mais bon, c'est plutôt long ...
Enfin merci quand même.
A plus.
PS: j'ai une autre petite question qui concerne un peu le même sujet : entre l'image de mon écran de caméscope et l'acquisition sous Premiere, j'ai un petit décalage de cadre : le cadre est plus large sous Premiere (mieux vaut cela que le contraire!), trouvez-vous cela normal ?
D'abord, merci pour vos réponses !
Ensuite...mon écran c'est un écran plat d'ordinateur portable (Toshiba, enfin je ne pense pas que ce soit très important !), mais j'ai aussi passé mes vidéos sur mon PC de bureau avec écran cathodique, et les couleurs n'étaient pas non plus tip top. Mais bon, pour faire cela, j'ai du exporté une de mes acquisitions en .avi, donc il y a eu compression, donc le résultat n'est pas fiable à 100%.
Concernant l'étalonnage, ça parait évident que c'est une étape vraiment importante, qui plus est dans mon cas. Mais le problème c'est que déjà, il faut bien gérer Premiere ou After Effects pour le faire, et puis surtout, il faut bien un écran témoin pour le réaliser, et à moins d'acheter un moniteur de montage vidéo (j'ai été regarder les prix ... ça dissuade !!!), je vois pas trop comment faire. A part peut-être passer la vidéo sur divers écrans et télés pour ce faire une idée "globale", mais bon, c'est plutôt long ...
Enfin merci quand même.
A plus.
PS: j'ai une autre petite question qui concerne un peu le même sujet : entre l'image de mon écran de caméscope et l'acquisition sous Premiere, j'ai un petit décalage de cadre : le cadre est plus large sous Premiere (mieux vaut cela que le contraire!), trouvez-vous cela normal ?
- karl
- Ten
- Messages : 5046
- Inscription : 15 sept. 2005, 19:02
- 19
- Prénom : Karl
- Pays : France
- Localisation : Nantes
- Contact :
Re: Perte de couleurs/contraste à l'acquisition Mini-DV
J'ai eu ce décalage aussi, avec 2 caméscopes différents, donc je suppose que c'est presque toujours le cas.mam a écrit :PS: j'ai une autre petite question qui concerne un peu le même sujet : entre l'image de mon écran de caméscope et l'acquisition sous Premiere, j'ai un petit décalage de cadre : le cadre est plus large sous Premiere (mieux vaut cela que le contraire!), trouvez-vous cela normal ?
Similitude supplémentaire entre image et vidéo : il faut un matériel adéquat (et souvent cher !) qui restitue les données avec un minimum d'altérations pour pouvoir travailler proprement ; et pour le son il y a les enceintes de monitoring, qui restituent le son avec un equalizer le plus plat possible.
En tout cas, les écrans plats d'ordinateur sont eux aussi souvent réglés pour que l'image ait l'air la plus belle et la plus colorée possible, et je ferais plus confiance à un écran cathodique personnellement.
Karl
-
- Quatre étoiles
- Messages : 107
- Inscription : 22 juil. 2008, 19:50
- 17
Re: Perte de couleurs/contraste à l'acquisition Mini-DV
il faudrait que tu puisse étalonner un écran à tube cathodique avec un appareil spécial, mais qui est cher, cependant c'est le meilleur moyen