Bonjour,
Je voulais juste avoir l'avis de plusieurs personnes concernant le choix d'une caméra numérique afin de me lancer dans des petites vidéos, de petits court métrages etc.
Je suis en effet étudiant en communication et désire me lancer en tant que amateur dans ce domaine. Je dispose d'un budget assez restreint (+/- 300€ mais je peux monter un peu au dessus de 50€ si c'est pour avoir mieux en terme de rapport qualité prix par rapport à un autre modèle). Le problème selon moi est de trouver une qualité d'image en ayant pas trop de problème au niveau du son (qui pose en effet beaucoup de problèmes au niveau des nuisances sonores etc.). Que pouvez vous me conseillez dans les modèles et marques restant dans mon budget ?
Je ne m'y connais que très vaguement mais aimerais trouver un bon compromis entre prix et qualité. Je sais que le budget est un peu bas et que je n'aurais jamais un rendu professionnel (j'en suis bien conscient) mais j'aimerais avoir néanmoins des pistes vers lesquelles me diriger.
Je vous remercie.
Choix de camescope pour 300 euros
-
- Le Nouveau Monde
- 16
- Code Postal : 56100
- Pays : France
- Matériel : Canon MD215 + Première (6.5 pour l'instant)
Re: Choix de camescope pour 300 euros
Bonjour,
je suis bien d'accord avec toi concernant la prise de son, c'est vraiment un élément à ne pas oublier. Pour cela, 2 solutions (selon moi tout du moins) : prise de son entièrement séparée (avec un enregistreur numérique ... donc assez cher comme solution), et sinon trouver un caméscope avec une prise micro. Le problème avec cette solution, c'est justement de TROUVER le caméscope, car, hélas, les modèles de poing (la plupart des caméscopes en-dessous de 1000-2000€ donc), n'ont pas de prise micro.
Et c'est là que j'ai une bonne nouvelle, il existe un modèle à petit prix (entre 150€ et 200€ sur internet) qui possède une telle prise, le Canon MD215 (il y a aussi son grand frère MD235, le même avec un capteur méga pixel, mais attention, le troisième de la bande, le MD255, le plus cher, ne possède plus cette prise !). Je viens d'acheter ce caméscope et pour le prix, c'est quand même pas mal (il y a même une balance des blancs manuelle (ne pas se moquer svp
) , et je trouve ça génial !). Plusieurs petits problèmes quand même : pas de prise casque (mais il y a moyen de la bricoler à partir de la prise AV), une grosse différence de couleurs et de contrastes entre les images de l'écran LCD et les images importées sous Première pas firewire (voir mon post à ce sujet dans la même rubrique que celui-ci). Il y a peut-être d'autres problèmes mais j'ai pas encore tout vu.
Au sujet de ce caméscope, voir ici : http://www.magazinevideo.com/tests-en-l ... p?Clef=168 .
J'espère t'avoir aider et ne pas t'avoir ennuyer avec ce long post (désolé je sais jamais m'arrêter).
A plus.
je suis bien d'accord avec toi concernant la prise de son, c'est vraiment un élément à ne pas oublier. Pour cela, 2 solutions (selon moi tout du moins) : prise de son entièrement séparée (avec un enregistreur numérique ... donc assez cher comme solution), et sinon trouver un caméscope avec une prise micro. Le problème avec cette solution, c'est justement de TROUVER le caméscope, car, hélas, les modèles de poing (la plupart des caméscopes en-dessous de 1000-2000€ donc), n'ont pas de prise micro.
Et c'est là que j'ai une bonne nouvelle, il existe un modèle à petit prix (entre 150€ et 200€ sur internet) qui possède une telle prise, le Canon MD215 (il y a aussi son grand frère MD235, le même avec un capteur méga pixel, mais attention, le troisième de la bande, le MD255, le plus cher, ne possède plus cette prise !). Je viens d'acheter ce caméscope et pour le prix, c'est quand même pas mal (il y a même une balance des blancs manuelle (ne pas se moquer svp

Au sujet de ce caméscope, voir ici : http://www.magazinevideo.com/tests-en-l ... p?Clef=168 .
J'espère t'avoir aider et ne pas t'avoir ennuyer avec ce long post (désolé je sais jamais m'arrêter).
A plus.
- waargh
- Cléo de 5 à 7
- 19
- Nom : BOUDEN
- Prénom : jean-Côme
- Code Postal : 85710
- Matériel : Nikon D60 avec objectif Nikkor 50mm f/1.8 AI-S, et 18-55mm f/3,5-5,6 VR ;
Si ça t'intéresse, je cherche à vendre une Panasonic NV GS 230 à 300 euros, en très bon état bien entendu.
ça reste du mini DV mais c'est adapté à ton sujet, la qualité d'image grâce aux différents modes vidéos, le 16/9 dispo et le tri CCD reste très correct, et pour l'instant je ne plains pas du tout du son (il ne sature pas, même en plein concert de rock où ça crache).
Voilà, si ça te dit, tu n'as qu'à me contacter par MP !
Jc
ça reste du mini DV mais c'est adapté à ton sujet, la qualité d'image grâce aux différents modes vidéos, le 16/9 dispo et le tri CCD reste très correct, et pour l'instant je ne plains pas du tout du son (il ne sature pas, même en plein concert de rock où ça crache).
Voilà, si ça te dit, tu n'as qu'à me contacter par MP !
Jc
-
- Poste en tant qu'invité
Je vous remercie de vos réponse, je suis content que l'on m'aide un peu =)
Merci pour ta proposition de caméscope, je le trouve vraiment bien mais j'ai une question. Je compte monter mes séquences avec mon PC et je me demande si le fait que cette caméra enregistre sur cassette ne soit pas pénalisant ?
J'ai un peu regarder 2/3 modèles et j'ai observer un qui m'avait l'air pas trop mal niveau qualité d'image, avec un enregistrement sur disque dur etc. Malheureusement le problème du son est éventuellement encore là.
Voici celui qui m'a le plus attirer : http://www.fnac.be/fr/Catalog/Detail.as ... vel&root=1
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance
Merci pour ta proposition de caméscope, je le trouve vraiment bien mais j'ai une question. Je compte monter mes séquences avec mon PC et je me demande si le fait que cette caméra enregistre sur cassette ne soit pas pénalisant ?
J'ai un peu regarder 2/3 modèles et j'ai observer un qui m'avait l'air pas trop mal niveau qualité d'image, avec un enregistrement sur disque dur etc. Malheureusement le problème du son est éventuellement encore là.
Voici celui qui m'a le plus attirer : http://www.fnac.be/fr/Catalog/Detail.as ... vel&root=1
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance

- karl
- Ten
- 19
- Prénom : Karl
Tous les caméscopes jusqu'à il y a quelques années enregistraient sur cassettes DV, et ce n'est pas pénalisant du tout. Il faut juste procéder à l'acquisition sur le PC, qui se fait en temps réel (la cassette est en lecture) sans perte.leven15 a écrit :Je compte monter mes séquences avec mon PC et je me demande si le fait que cette caméra enregistre sur cassette ne soit pas pénalisant ?
Concernant le caméscope que tu évoques dans ton lien, il reste à savoir quel est le format vidéo en question, il y a peut-être un choix d'ailleurs, car s'il faut la convertir pour pouvoir l'importer dans le logiciel de montage, c'est embêtant !
Pour le son, une entrée micro reste une solution simple et efficace, car un simple micro branché a 2 avantages :
- - la qualité sera bien meilleure.
- le micro n'est plus solidaire du caméscope et peut donc être déplacé dans l'espace indépendamment.
Bon courage,
Karl
-
- Poste en tant qu'invité
Merci de votre éclairage sur le sujet. Je viens de me rendre compte en fait que le HDD est en effet bien utile pour pas mal de points mais problématiques sur bon nombres d'autres (Compressions, chocs etc.). Je vais donc opter pour une caméra de type casette et si possible ayant une entrée micro. Le modèle présenté par un internaute ici au dessus me semble pas mal et je vais continuer dans cette voix là 
Merci pour votre aide.

Merci pour votre aide.
-
- Le Nouveau Monde
- 16
- Code Postal : 56100
- Matériel : Canon MD215 + Première (6.5 pour l'instant)
Je me permets de remettre ça (mais pas longtemps, c'est promis !), car je viens d'acheter un JVC gr-x5e sur rueducommerce pour 200€ (en promo, maintenant à 230) avec toujours une entrée micro (et une prise casque). C'est un tri-ccd (pour ce prix-là ça m'étonne encore, mais bon ... tri-ccd veut pas non plus dire super-caméscope) avec une drôle et petite forme. Je vous invite donc à chercher des tests sur internet pour ce modèle, enfin si ça vous intéresse
. De plus, j'ai moins de changements de couleurs entre écran du caméscope et acquisition PC qu'avec le Canon MD215 dont je parlais précédemment , donc plus pratique pour monter.
Voilà ma dernière pub en date.
A plus.

Voilà ma dernière pub en date.
A plus.